Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils à propos de la charley jouée au pied ^^

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 295 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseils à propos de la charley jouée au pied ^^
Bonsoir! Je vois la plupart des bons batteur jouer en battant le tempo avec la pédale de la charley lorsqu'ils sont en solo ou sur la ride etc... Je voulais savoir si j'allais être obligé de passer par là ou si un bon batteur pouvait aussi bien jouer avec le tempo dans sa tête ^^'. Parce que dès que j'essaye de jouer avec le pied de la charley, il s'emballe aussitôt que je fais démarrer celui de la grosse caisse et j'arrive vraiment pas à faire des bons temps bien marqués (à part sur un rythme de merde style poum tchac poum poum tchac :mdr: ). Si vous pouvez, dites moi si vous pensez que ce n'est pas indispensable de savoir battre le tempo avec le pied, ou bien si oui comment m'améliorer svp :clin:
2
Ca aide vraiment.

Citation : Parce que dès que j'essaye de jouer avec le pied de la charley, il s'emballe aussitôt que je fais démarrer celui de la grosse caisse et j'arrive vraiment pas à faire des bons temps bien marqués


Je dirais travaille tes rythmes très lentement en identifiant quels coups de gc doivent tomber en même temps que le charley. C'est de la coordination.
A force de bosser différents parterns en maintenant le charley tu pourras le maintenir dans la plupart des situations, ça vient petit à petit.
Moi j'ai tendance à le marquer sur les croches, ça donne un petit côté funky...
3
Pareil que Lapin j'aime bien marquer les croches je trouve que sa donne un certain groove à la musique mais si tu veut t'entrainer pour le charley joué au pied il faut que tu commence par des rythmes de "merde" comme tu l'a si bien dis :mdr:
Si tu arrive à avoir le tempo dans la tête tu devrait l'avoir au pied.
Le but étant que ça devienne un automatisme... moi je n'y pense même plus quand je le fais d'ailleurs ça me gène de ne pas marquer le temps au pied.
Tu peux aussi t'entrainer au métronome comme ça tu pensera plus à ton pied...
4
Essaie de commencer des grooves assez cons au charley en faisant tomber ta jambe sur le temps: le son va changer et sera bien meilleur.
Peu à peu tu le feras sans vraiment t'en rendre compte, parce que ce geste se fera automatiquement. Ensuite tu peux essayer de passer à la ride, et puis finir par faire tout ce que tu veux, y compris des tempos qui n'ont rien à voir avec ce que ta jambe tapera.

Si tu veux un bon truc pour te maintenir, essaie de concentrer tout ce que tu ressens par ta jambe gauche (ou droite si t'es gaucher).

===> Je dis jambe et non pied, le bon truc étant de lever sa cuisse pour la faire retomber en amortissant avec les chevilles.
5

Citation : mais si tu veut t'entrainer pour le charley joué au pied il faut que tu commence par des rythmes de "merde" comme tu l'a si bien dis


+1 :lol:

Personnellement, je pense qu'il ne faut surtout pas sous estimer les "rythmes de merdes"...
Certes ils paraissent parfois trop faciles, ou trop entendus, donc manquant d'intérêt...
Mais en fait, si tu arrives à le jouer en rentrant bien dans le tempo tu vas voir que derrière le plus simple des patterns peut se cacher un bon groove !
En rentrant dans le son et le tempo, des variations vont te venir naturellement et tu risques de faire des progrès plus facilement que prévu !

Ne pas confondre merde et simplicité :mdr:
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
6
Tout ce qui a été dit est très juste :clin:

ca rejoint le problème général de la coordination et de l'indépendance, qui vont t'être précieux si tu souhaites évoluer vers des choses plus techniques et te sentir plus libre derrière ton kit, pour jouer ce que tu as dans la tête :8)

mettre du charley au pied donnera plus de "corps", de présence à certains grooves...
sachant que si tu joues avec les pieds posés à plat sur tes pédales (par opposition aux pieds levés, le jeu dit "en pointe" ), je pense que c'est plus facile dans un premier temps pour trouver un équilibre au niveau physique: en effet, ton assise est confortée sur ton tabouret :clin:
Www.myspace.com/laboiteauxrythmes34
7
Bonsoir. Je vous remercie pour tous ces conseils riche en enseignement. :) Ca sera sans doute plus facile de garder un bon rythme avec la charley au pied. Le problème à régler va donc être de m'habituer à battre la mesure avec le pied gauche , car avant de jouer de la batterie, j'avais plutôt tendance à battre la mesure d'une musique avec mon pied droite, c'est à dire celui de la grosse caisse (je suis droitier) :mdr: en gros quand je bat la mesure avec la charley , bien souvent la grosse caisse fait la même chose ou inversement lol. Mais bon comme vous m'avez tous dit il n'y a que l'entrainement qui fait avancer. C'est sympa en tout cas de tous vous mobiliser pour m'aider, il est vraiment bien ce forum :clin:
8
Une technique de feignasse (la mienne donc) consiste a marquer le backbeat (le 2 et le 4) au charley, en basculant le pied. Tu marques le 1 et le 3 au talon, et le 2 et le 4 à la pointe. C'est facile et tu places la gc comme tu veux.
9
Yep, pas mal ça.

Le truc bien est ensuite de faire pareil 1-2-1-2 sur des rythmes 12/8, 5/4, etc... c'est super prenant et intéressant: tout est cassé, les motifs deviennent assez étranges :bravo:
10
Comme dit pistache, tu fait le chabada au charlé lol! c'est tout!! :bravo: