Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sourdine

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 092 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sourdine
Voilà, je vis chez mes parents actuellement, j'ai une batterie, mais je compte déménager bientôt, et prendre... une chambre d'étudiant !!!
Alors voilà, je veux pas arrêter la batterie, et franchement, en acheter une silencieuse, ça me fait chier.
Y'a t il une solution à ce problème?
J'ai pensé à acheter des sourdines, mais je n'ai pas idée de l'investissement, et je ne sais pas si c'est vraiment efficace. Est ce que ça peut suffisement atténuer le son pour pas que je me fasse éjecter??? :oo:
Au besoin où je dois monter et démonter sans arrêt, est ce que ça prend du temps au montage??? y'a des fixations spéciales etc??? SVP aidez moi :8O:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'arrive un peu tardivement dans la discussion et j'en suis désolé mais j'ai quand même des choses importantes à te dire :

1) la batterie électronique : si tu vis en appart avec des voisins en dessous de chez toi, passe ton chemin ! Le bruit produit par la batte sur le kick en caoutchouc crée des vibrations qui se propagent dans le sol. C'est très génant pour les voisins en question et généralement ça se termine par une descente de flics à 23h (là c'est mon expérience qui parle :mdr: )
2) les mesh heads sur batterie acoustique : au niveau des toms et caisse claire, pas de problème à relever pour ce qui est du volume sonore. Ca reste tout à fait acceptable. Par contre pour ce qui est de la grosse caisse non seulement tu auras ce bruit ("tong" comme l'a si bien décrit une autre personne) mais aussi les vibrations mécaniques produites par la pédale et le reste. A moins de vivre en rez-de-chaussée où d'avoir une vieille voisine complètement sourde, tu oublies ! A la rigueur, tu vas devoir construire un plancher flottant (grande planche de contreplaqué posée sur 4 ou 5 pneus) pour réduire les vibrations mais je trouve que ça fait bcp de travail pour pas grand chose...

La seule solution, et c'est celle là que j'ai adopté (car j'ai tjrs vécu en appart), c'est de trouver un local louable à l'heure ou au mois dans lequel tu pourras installer ta batterie et jouer pour de vrai, avec les sensations d'une acoustique. Croit moi, jouer sur du plastique ou du tissu tendu va profondément modifier ta technique pure (gestion du rebond, souplesse, etc...) et quand tu reviendras sur de vraies peaux tu risques de galérer pas mal. Les automatismes s'installent vite à la batterie quand tu bosses bcp donc il faut faire très attention.
Il est toujours possible de trouver un local où que tu sois ! Pour preuve, je vis à Paris depuis 2 semaines et j'ai déjà trouvé une pièce cplt insonorisée en sous-sol pour 150 €/mois dans le 4ème (je peux y aller qd je veux en soirée !).
Alors selon moi si tu as un peu d'argent je te conseille vivement de jouer sur une vraie batterie quitte à jouer un peu moins mais consacrer le peu de tps que tu auras (si tu loues à l'heure) à bien bosser et prendre ton pied. Ca sera toujours mieux que de galérer sur une merde infâme en plastique ou autre...
En fait, tu vas vivre dans quelle région ? Quelle ville ?
12
Il n'est jamais trop tard.

bon en fait, le truc, c'est que je suis mis à la porte, et que financiérment, je suis pas sûr de pouvoir vivre plus de 6 mois (sans parler des loisirs etc, je parle de loyer + bouffe...), alors impossible de louer quoi que ce soit... :/

Bon en gros, il faut que je me trouve un logement au rez de chaussée, ça tombe bien, j'ai pas encore emménagé pour le moment :)

Je suis de Boulogne/Mer dans le Pas De Calais pour répondre à ta question :p

merci pour tou, et j'attends tes remarques éventuelles
13
Ok je comprends mieux ta situation.
Dans ce cas, comme tu dis il faut que tu trouves qqch en rez-de-chaussée (de préférence assez "rustique" car l'OPAC et les HLM y'a pas mieux comme amplificateurs de vibrations si tu vois ce que je veux dire :clin: )
A la rigueur tu pourras t'entrainer sur une électronique bien que je ne te le conseille pas pour un travail purement technique. En revanche pour bosser la coordination et l'indépendance c'est très bien ! Si tu peux, essaye de bosser une fois de temps en temps sur une vraie batterie.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne chance pour la suite.
14
Salut !!

je viens de commencer la batterie, et je souhaiterai moi aussi étouffer le son de ma batterie.
J'ai vu que Sabian fabriquait des sourdines ( vous les avez déjà mentionnez je crois.. https://www.sabian.com/english/accessories/accessory_catalog.cfm?brand=10 ),
d'apres votre expérience c'est un touché assez particulier, mais le truc qui m'interesse c'est le fait de pouvoir les enlever facilement pour pouvoir alterner entrainement et jeu en live ( si jpeu dire :P: )

comment ca se présentent ces truc là ?
ce sont juste des "pad" qu'on pose sur les peaux, nan ?