Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier/synthé

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 984 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix d'un clavier/synthé
Bonjour à tous!

Après avoir pratiqué le piano environ 8 ans et ayant arrêté depuis maintenant presque autant de temps, je souhaiterais m'y remettre. Désireux de goûter au plaisir de sons un peu plus variés que le piano seul, j'envisage l'achat d'un clavier électronique. Bien entendu, vous vous attendez à ma question: que choisir?

Après avoir parcouru en long et en large les commentaires d'utilisateurs sur ce site et sur d'autres, j'ai pu un peu mieux cerner ce dont je souhaiterais disposer:

- un son (de piano particulièrement) de très bonne qualité
- clavier 88 touches
- un bon toucher (toucher lourd)
- la possibilité de disposer de banques de sons intéressantes et variées
- une "connectabilité" correcte pour la liaison avec un pc
- un budget pas trop élevé mais flexible, car je recherche surtout un bon rapport qualité/prix, en privilégiant la qualité

En prenant en considération ces éléments, j'ai pensé au Yamaha S90. Je sais qu'il existe un nombre important de marques et modèles (je pense par exemple aux éloges faites au General Music Promega3 en ce qui concerne les sons de piano), il n'est donc pas facile de choisir; c'est pour ça que je fais appel aux bonnes âmes de ce forum pour m'aiguiller quelque peu dans mon choix :clin:

Merci d'avance pour vos idées et conseils!
Afficher le sujet de la discussion
11
Une combinaison Motif Rack + P90 possède à mes yeux les avantages suivants:
- meilleur toucher, car clavier graded hammer sur le P90, c'est à dire un toucher plus léger dans les aigus que dans les graves, comme sur les vrais piano.
- des sons de piano sans doute meilleurs (point à vérifier), car il y a de bonnes chances que le P90 ait un peu plus d'échantillons et de niveaux de vélocité. On peut aussi régler le volume de la table d'harmonie! Des échantillons de relâchement de note.
- le Motif Rack: un VRAI synthé au sens nombre du terme, éditable sur PC via le logiciel gratuit Motif Rack Voice Editor. Mais peut-être un peu compliqué si tu débutes.
- Evolutif: tout comme le S90, possibilité d'étendre le Motif via les cartes PLG150
- Polyphonie 128 voix pour le motif Rack, et une section effet énorme. Cette polyphonie se rajoutera à celle du P90, qui est de 64 voix.
- Possibilité de remplacer le Motif Rack dans quelques années, quand tu auras envie de nouveaux sons, sans jeter ton clavier toucher lourd P90.
- P90 avec un poids très raisonnable, facile à emporter en ballade.
- le nombre de sorties de l'ensemble, si tu as une console ou une carte sons avec plein d'entrées: beaucoup de possibilités pour ajouter des effets, mixer, etc!!!
- le fait que le motif rack puisse être piloté en MIDI via sa prise USB: cela évite d'acheter une interface MIDI supplémentaire, celle de ta carte son restant disponible pour ton P90.

Les avantages d'un S90 tout seul
- côté tout en un, sans câbles qui trainent ou prise de tête si tu n'es pas familier avec les environnements MIDI.
- Côté "boite à sons" dans le bon sens du terme, c'est à dire une ergonomie plus immédiate, instantanée, dûe aux possibilités d'édition moindres.
- les sons du motif: un must!
- un grand écran LCD qui facilite grandement la comprehension de la machine, ce dont est dépourvu le P90.
- Très certainement un meilleur clavier maître pour jouer d'autres instruments virtuel ou expandeurs.
- Possibililités d'extension, qui rajoutent d'autres synthèses, mais aussi de la polyphonie.

A toi de jouer maintenant!