Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config pour du son correct

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 637 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Config pour du son correct
Bonjour à tous,

voilà je fais du son depuis un moment sur mon PC
j'utilise principalement acid pro et sound forge, et j'envisage de passer à reason d'ici peu.

ce qui me blazz c que quand je grave ce que j'ai fais, bah faut l'avouer, la qualité du son est plutot moche!
g une sound blaster live et peu de ram, donc la mediocrité du son s'explique.

ma question est la suivante:
si je me fais un pc dédié audio avec carte son 24b/96khz et 1 gig de ram, est-ce que ça modifiera déjà la qualité du résultat?

après qques tours sur les forums, j'envisage une config du genre (sachant que g un peu d'argent mais pas budget illimité non plus):

carte son emu0404 100euros
carte mere p4p800 deluxe avec P4 2,8GHZ min (300euros ?)
2*512 ddr corsair 300 euros
2 disk durs: un interne de 40giga pour windows, acid et reason
un interne (ou externe vraiment utile?) de 80,120 ou plus si affinités, 100 euros
aucune idée pour la carte graphique, mais une de base car pc dédié audio.

cette config parait_elle cohérente?
sachant qu'il me faut aussi des enceintes de monitoring correctes et un ptit mic, pour lesquels je n'ai pas encore pris de renseignements, donc je suis ouvert à toute suggestion.

ah! et puis g une petite table de mix gemini psp que j'aimerai relié à ma carte audio occasionellement.

j'envisage par la suite de m'acheter un petit clavier pilote midi, voir un qui sort ses propres sons.

voilà, je remercie tous ceux qui auront un avis à donner.
à plouch
2
Perso je me suis retrouver dans la meme situation que toi au mois de janvier ...

Alors voila moi pour le PC j'ai choisi de la ram générique parce que la corsair c'est 3 fois plus cher ... Alors au pire tu prend une barette en plus mais pôur un budget petit, moi j'ai préféré oublié la corsair pr le moment ... Ensuite la carte mère j'ai pris une MSI dans les 100€ avec un P4 3Ghz. Pour la carte son j'ai préféré une E-MU 1820 qui est franchement bonne :bravo: Le DD j'ai un 160GO Sata et je prendrai ptet un 80 Sata pr mettre mon OS et les prog dessus plus tard ... Mais pour commencer c'est deja bien ...

Ensuite, les enceintes de monitoring je vais bientot les acheter ... Entre temps je me suis acheter un Kit batterie quand même ... Mais je fais ca par étape parce que l'argent tombe pas tout d'un coup, alors je prefere faire des mix au casques en attendant d'avoir des enceintes de monitoring et pour compenser je l'ecoute sur beaucoup de systeme audio (baladeur, chaine HI Fi, ampli de salon) bref ca me fait plus de travail mais ca compense mon manque d'argent et ca me permet de bien connaitre chacun de mes elements pour en tirer le meilleur possible ..

Avec mon kit, un SM 58 et le pc j'ai reussi à faire ca :
http://minouchnaouak.free.fr//musique/af/ .

Donc c'est deja pas mal sachant que c'est mon premier ...
3
Merci pour tes conseils itachi! ça va dejà m'aider un peu

je vais tout de suite télécharger ton son!

y'a quand meme une question qui reste en suspend : est-ce que ça vaut le coup que je depense de l'argent pour me faire ce pc? c'que j veux dire c'est que je suis pas sur que ça augmente clairement la qualité du son par rapport à ma config actuelle.

quoique la carte audio que tu me conseil est nettement plus performante que ma sound Blaster...
4
Ca depend du PC que t'as en ce moment ... :clin:
SI ta un pentium 133 je croit que oui :mdr: mais t'es pas obligé de le prendre aussi puissant ... Moi j'ai voulu quelque chose d'assez polyvalent pour pouvoir faire aussi un peu d'image et jouer sur le net egalement ... Donc j'ai pris une bonne bécane pour assurer ca :)
Le PC change pas le son en lui meme je dirait ... c'est plus les traitements que tu vas faire ensuite, mais également le temps de latence !!
5
Pour tes dure externes je voie aps trop l'utilité, c'est pas solide, sa coute execivement cher.
Bref achete plutot un bon dure interne avec une bon memoire cache.
Mais l'element majoritaire reste ta carte son et aussi les traitement que tu y fait comme le dit Itachi.

:humm:
6
Merci les gars!

mais quels "traitements" exactement? et avec quel matos?
7
Les compresseurs, limiteurs, gates que tu rajoute sur une piste bouffe des ressources sur le processeur, et ci il es pas assez puissant tu vas galerer ...
8
Sa c'est claire

sur ableton par exemple, si ton ordi lague, ta sourris va laguer et la c chaud tu perd toute precision pour cliquer sur tes boucles.
Bref pense a une bonne config, 1024 de Ram c'est exelent
9

Citation : ce qui me blazz c que quand je grave ce que j'ai fais, bah faut l'avouer, la qualité du son est plutot moche!
g une sound blaster live et peu de ram, donc la mediocrité du son s'explique.

qu'entends-tu par "la qualité du son est plutot moche" ? Perso, j'ai une sblive et 256 de ram, et le son n'est pas moche du tout (je ne fais pas de prise de son). Si tes sons de base sont corrects, il n'y a aucune raison pour que le rendu soit mauvais, sauf mixage pourri ou pb de conversion ou de gravage. Avant d'investir dans tout le mathos énuméré ci-dessus, essaye déjà de rendre qquechose de potable (c'est pas parceque tu as une ferrarri que tu vas bien conduire, tu me suis ?).
si tu peux nous faire ecouter qquechose...
10
Digital a raison ... :clin: Avoir du matos c'est bien, savoir l'exploiter à fond est autre chose ... Perso je pense que y a encore pas mal de possibilitées de mon matos que j'utilise pas (ca fait pas longtemps que j'ai tout ca ...). Apprendre à bien connaitre son matos et à lui faire faire ce qu'on veut prend du temps ^^