Vous avez un truc pour chanter mieux?
- 101 réponses
- 22 participants
- 7 692 vues
- 1 follower
Colgateboy

Trblft

non sérieusement, j'ai acheté un bouquin bourré d'exercices qui m'a permis d'améliorer un peu ma voix, la différence s'entend nettement quand même, même si y'a encore du boulot, et j'ai pas vraiment eu le temps de bosser sérieux et régulier.
le bouquin c'est Louis Jacques Rondeleux, "trouver sa voix".
quelques liens pour en savoir plus :
regardes les posts de ce forum déjà http://www.maomusique.maximedia.ch/access/forum.asp?FORUM_ID=40
y'a des liens et tout. mais le bouquin de Rondeleux te permettra déjà de comprendre des choses, il peut aussi t'accompagner si tu prend des cours.
kruci

Merci de l info tout de même ;)
Nantho Valentine

kruci

Nan, mais vala, ct juste pour savoir si yavais un site pour le commander héhé
Krucifyx<<<<<<grosse faignasse
Anonyme

En gros, le prof de voix peut te donner des exercices et te guider pour que tu les fasses correctement. Si il est bon, il peut te faire des exercices sur mesure, te conseiller, repérer ce qu'il faut travailler, observer ton évolution. C'est très important d'être bien guidé si ta voix est mal posée. Quoiqu'en disent certains utilisateurs de grands mots, un prof de voix est nécessaire pour évoluer sur le plan vocal, tu peux acheter des bouquins d'exercices, mais t'aura pas le regard externe, t'auras pas quelqu'un pouvant t'orienter vers les choses plus à travailler que d'autres, t'auras pas quelqu'un pour te signaler si tu fais mal un exercice. Un bon prof de voix va adapter sa technique selon l'individu.
Après ça, tu peux effectivement voir ce dont parle Eddebish, mais ce dont il parle relève plus de la maîtrise de la voix par rapport aux aspects mélodique que de la gestion de la voix elle-même (la preuve, il ne parle pas de la respration
Bien entendu, la voix n'est pas tout, et l'aspect interprètation est encore plus important, et là aussi, un bon prof peut beucoup aider.
Question aux anti profs de voix: z'avez pas de bon profs de voix en France ou vous avez pas cherché?
kruci

Pi si kelkun connait un bon prof dans le 77 ( melun ) pour des cours de voix orientées rock alternatif, alors je suis partant, je pourrais même lui donner des cours de chant Deth Métal en échange lol
@++
Tournicotti

Citation : z'avez pas de bon profs de voix en France ou vous avez pas cherché?
Citation : si kelkun connait un bon prof dans le 77 ( melun ) pour des cours de voix orientées rock alternatif, alors je suis partant
C'est là où ça coince : parce qu'un bon prof t'apprendra des bases "classiques" (éviter les profs de variet quand même, c'est trop spécifique) parce que c'est la base qui te servira à faire autre chose, donc des profs de "trashmetal death de la mort qui tue" ça n'existe pas. Donc il faut prendre son courage à bras le corps et hop: technique classique, solfège etc... et pis ça ouvre des horizons, ça enrichit même pour les rockers, rappers...
Chuuuutt!
Colgateboy

kruci

PS : ColgateBoy, pour chanter ala Cobain, fo déjà avoir une voix un peu torturée je pense, sinon tu vas t arracher la gorge ...
Pseudonyme

c par ou la sortie ?
Willty

Fresh is the Fresh ...
Anonyme

Anonyme

c'est ça... si c'est juste pour enregistrer une chanson toutes les deux semaines, le travail vocal ne semble pas au premier abord intéressant, mais enchaînez 3 concerts d'affilée 3 jours de suite et vous allez comprendre que votre voix suit pas forcément.
Pseudonyme...
ben je sais pas si t'as entendu Jenifer dernièrement, mais sa voix a l'air d'avoir été endommagée avec sa tournée marathon... Gagner à la Star'ac, c'est se faire presser jusqu'à la dernière goutte.
Tournicotti

Je connais pas de prof par chez vous, mais contactez-en, expliquez ce que vous voulez faire, et si ca l'interesse (je sais certains peuvent vous rigoler au nez) demandez des cours sur les placements de voix, respiration, exercices d'échauffement etc...
Enfin pensez à ça, "tenir la route", si un jour vous faites des tournées c'est primordial dès que tu utilises ta voix (c'est idem pour les conférenciers, théâtreux etc...).
Chuuuutt!
Tournicotti

Chuuuutt!
NeSty neSs

NeSty NeSs
Willty

Tournicotti

Citation : Je me suis meme fait refuser des boulot d acceuil telephonique car g toujours u la voix cassé, dés que je rencontre qqun , on me demande si je suis malade et la, en lisant ce sujet, g essayer de faire une gamme, lalalala, ,j arrive meme pas a en faire une tant pis , on va faire du clavier (mais la ,il fo que je vous dise que g qune main....... )
NeSty NeSs
ben tu peux jouer de la guitare avec les dents comme Jimi
Chuuuutt!
logan

Fillmore

Lsan

je prends le post en plein vol, là...
les cours de chant : nécessaire pour apprendre la technique, après à chacun de savoir l'oublier pour trouver une personnalité...j'en ai pris six mois (j'aurais aimé faire plus mais les sousous...), ça m'a fait un bien fou, et je suis certain que six mois de plus auraient été bénéfiques pour ma confiance personnelle. clair qu'ensuite il faut bosser régulièrement, ne serais déjà pour ne pas perdre ses acquis, ensuite pour corriger ses défauts, ce qui fait que lorsqu'on fait une prise de chant, par exemple, on va se concentrer non pas sur la justesse et la perfection de la voix mais sur son interprétation...et c'est loin d'être superflu, ça fait une belle différence l'état d'esprit que l'on a quand on chante...mieux vaut une bonne interprétation qu'une voix mécanique parfaite...
côté live, bien que n'en ayant jamais fait, c'est clair qu'apprendre à ne pas forcer est plus que primordial, que l'on chante de la variet ou du metal...bon exemple que celui de cantat...
bref le seul truc que je vois : chanter, chanter, chanter, et s'écouter pour prendre conscience de ce qu'il y a à améliorer...pas de recette miracle...c'est comme si on devait demander d'apprendre le violon en une semaine....
uniformmotion

est-ce que ça a marché pour star academy? eh,en fait j'en sais rien moi
tout ce que je sais, c'est qu'aucun prof de sports te permettra de courir vite si tu n'as pas de jambes.
D'ailleurs, depuis que Bjork a pris des cours de chant, sa voix a perdu toute son originalité, sa fraicheur. Dommage.
Edd El Manouche

Vous enregistrez des voix en studio ou quoi?!
Ce qui revient tout le temps:
-fausseté sur l'attaque
-attaques ratées(pas maitrisée quoi)
-relachement non maitrisé
-mauvais controle du vibrato(je préfère leur dire de ne pas en faire, c plus simple...)
-difficulté sur les intervalles originaux
- incapacité de chanter des gammes ou modes originaux!(rien qu'une gamme par ton par exemple....arg)
-problème de prononciation: soit on comprend rien, soit c'est bourré de shhhh, de esccch....enfin toutes les sifflantes possibles et imaginables
-difficulté dans les extremes graves et aigu, parce que pas assez travaillé
-difficultés sur le passage de voix de tete a voix de poitrine, l'inverse surtout
- endurance
- DEmi tons et chromatismes......argggg ca c'est vraiment relou!
...
Après si vous prenez AC/Dc comme référence, c'est sur que là, c'est complètement autre chose....
Tournicotti

Nôbby, pour ton histoire de prof de sport c'est si comme tu disais "aucun prof ne fera chanter un muet". Quand à la fraîcheur et l'originalité ça dépend pas du prof, c'est l'artiste et pour Bjork c'est ton sentiment personnel que je suis loin de partager. As-tu entendu le live à La Chapelle Royale, sa voix a énormément évolué, elle n'a plus besoin de forcer et elle se permet même de se passer du micro. Je ne pense pas qu'une artiste comme Bjork se laisse "abimer" par un prof, elle avait le sentiment d'avoir à apprendre pour évoluer et c'est très honorable de ne pas se reposer sur ses lauriers.
Chuuuutt!
Anonyme

Tu dis pas non plus comment les travailler... de toutes façons le sujet est trop vaste pour le travail vocal que pour pondre des recettes magiques toutes faites sur un forum. Si c'est pour évoluer sur le plan vocal, il faut un prof.
On apprends pas à chanter comme on apprends le HTML dans un bouquin.
de deux choses l'une... soit t'es vraiment maniaque, soit t'as pas de bol et tu bosses avec des chanteurs abominables...
- < Liste des sujets
- Charte