Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lequel est le plus important : l'ampli ou la guitare ?

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 978 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lequel est le plus important : l'ampli ou la guitare ?
Je me pose une question : dans les magasins de musique, les démos ne sont jamais
réalisées sur des amplis bas de gamme, c'est souvent de l'ampli à lampes de qualité !

Samedi, j'ai pu entendre une démo d'une Squier Cyclone sur un Hot Rod avec une
Ts-8 en préamp et bien elle sonnait très bien pour une gratte "début de gamme".

J'ai lu un message de Kamel Chemaouy sur son site ou il avait réalisé un blind test
entre une Jim Harley et une Strat US sur un ampli à lampes, et bien son copain
(qui était un connaisseur dans les Strat) dès qu'il a entendu la Jim Harley a dit
"c'est celle-là la Strat US! ", je n'ai pas retrouvé le message, hélas !

Donc la qualité de l'ampli est-elle plus importante que la qualité de la guitare ?
L'idéal bien sur étant d'avoir les deux !

Un guitariste possède-t-il une gratte bas de gamme et deux amplis, un médiocre
et un bon pour confirmer ?
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : les bois sont pas méga sec sur ces series vaut mieux bien la choisir

Ok, merci pour le tuyau ! ;)
22
L'idéal, c'est bien sûr de jouer sur une paire gratte / ampli à qualité équivalente.

En tout cas, je réitère : j'ai joué sur du bon ampli, sur de la bonne gratte. A niveau égal, on s'en sort mieux avec une petite pelle sur un super ampli que l'inverse.

Après, pour apprendre, progresser, c'est autre chose. Mais mon avis est que passé un certain niveau sonore (en groupe, sur scène...), il y a intérêt à avoir un bon ampli.
Pour jouer dans sa chambre aussi, mais dans une moindre proportion.

bon, si le mec galère à plaquer ses accords, c'est sur qu'il va plus en chier sur une gratte moyenne, mais un joueur avec de l'expérience s'en sortira quand même.
Après tout, Ron Thal a enregistré ses deux premiers albums sur une Ibanez pas chère, et qui partait en ruine qui plus est (j'en sais quelque chose pour avoir joué dessus).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

23
Ok, assez étonnant en effet !

et tout à fait d'accord avec toi, je ne parlais pas du confort de la guitare, etc ...
c'est un autre sujet ! mais bien du son obtenu avec un bon ampli comme tu l'as
compris !
:clin:
24
Moi je suis de l'avis général, j'ai commencé avec une grat pas terrible sur un ampli pas terrible de 10W (millnot's, donc pas terrible = plus proche du nul que d'autre chose) le son est au final suffisant pour ma chambre et mon niveau, quand j'ai l'ampli pour prendre un peavey de 65W j'ai j'ai vraiment gagné au niveau du son ! beaucoup plus joli, plus précis, alors que c'était toujours la même guitare ...

Apres je me suis acheter une Lag, et là ... ya pas photo :humm:

Mais si j'avais fait l'inverse, ma lag dans l'ampli Millnot's je n'aurai vu aucune différence.

Donc, pour moi, il vaut prendre d'abord un bon ampli, et ensuite une bonne grat plutot que l'inverse
25
Merci :clin: ça confirme une fois de plus !
Donc, il vaut mieux, quant on possède une guitare correcte, investir dans l'ampli !

Idem pour le changement des micros qui ne doit pas apporter une grosse
différence quant on joue sur un ampli bas de gamme, il doit être plus
judicieux d'attendre de posséder un bon ampli et de voir ce qu'ils donnent
avant de les changer.
26
Pour commencer, il vaut mieux une assez bonne guitare : en commencant, tu va forcement avoir un tout petit ampli, puis apres, soit tu loue un local avec du matos, soit tu change d'ampli.

Tandis que la guitare, tu va la garder un peu plus longtemps.


Donc choisit plutot une assez bonne guitare, quitte à jouer sans ampli pour les exercices maison.


Perso, j'ai commencé avec une SG spécial €piphone (pas trop mal, pour une entrée de gamme, elle se defend vachement bien!) sur un tout petit Marshall, et maintenant, je loue un studio avec un gros Marshall (bon, ok, seulement à transistort, mais maintenant, j'économise pour un vrai à loupiote!).


En plus, une bonne guitare peut faire de tout, et quand tu commence, t'as pas encore de style precis, alors si t'achete un bon ampli très typé, t'es pas sur qu'il t'aille.


apres, ce n'est que mon avis.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

27
Ok, en effet on ne parlait pas de commencer avec une gratte du supermarché
non plus ! mais bon actuellement on trouve des guitares correctes à des prix
vraiment abordables (enfin plus qu'il y a 30 ans ! )
28
Juste un détail, par contre, puisqu'on parle de remplacement de micros :

un pote un jour venait de s'acheter une BC Rich.
Il arrive chez moi pour l'essayer dans mon Marshall (il jouait chez lui sur un minuscule Fender). On enclenche la disto et là... sifflements atroces !
Bref, c'était injouable et bien pire que mon Epiphone strato (début des années 90, Epiphone faisait des trucs vraiment pas terribles en bas de gamme, à l'époque).
(attention, BC Rich a peut être changé depuis, ça devait être en 93 ou 94, cette histoire)

Et par rapport à ce que dit Djardin : un ampli correct coute quand même moins cher qu'une bonne gratte, donc pour débuter, je continue à penser qu'il vaut mieux ne pas trop investir dans la gratte au début (hors problème de micro évoqué plus haut).
Pour ce qui est de jouer en salle de répèt' / studio, je pense que la plupart des guitaristes débutants passent plus de temps à jouer chez eux (enfin, pour ceux qui prennent le temps de travailler leur instrument)...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

29
Toujours pour mon apport en expérience perso :

j'ai quand même fait l'inverse de ce que je prêche ici.
J'ai un pote qui s'est mis à l'électrique très récemment, et je me suis permis de lui conseiller une guitare un peu plus chère que la base.
Le truc, c'est qu'on lui a trouvé un petit X Vamp pas cher, et comme de toutes façons il aurait eu un petit ampli ridicule, je lui ai conseillé de prendre une gratte plus correcte.
Comme ça, il joue avec un son franchement pas mal (il branche le X VAmp dans des enceintes classiques), et il peut continuer à économiser pour s'acheter un bon ampli.


C'est bien moi ça, argumenter sur un truc et donner le contre exemple juste après, tiens !

Bon, c'est juste pour dire que la donne a un peu changé avec les simulations d'amplis...
ça permet de se passer d'ampli (temporairement...).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

30
Effectivement, les simulateurs ont bien aidés pour jouer au caque, mon Ampworks Korg
me plait de plus en plus (surtout comparé au RP-50 Digitech ... )

Citation : pour prendre un peavey de 65W j'ai j'ai vraiment gagné au niveau du son ! beaucoup plus joli, plus précis,


Cela confirme aussi le choix d'un bon ampli car d'après ce que Sylfeline indique,
il a gagné en précision donc c'est utile aussi pour travailler correctement son
instrument.
;)