Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant a besoin d'aide pr une kestion de matos et de terme teknik

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 562 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debutant a besoin d'aide pr une kestion de matos et de terme teknik
Bon ben alor fo bien debuter..ca y est je me lance (enfin j espere), j ai fouiné un peu partout et com mes influences et projets sont orientés electro-noise-indus avec guitare, voix etc.. samplées, on m acnseillé en carte son, une de chez M-audio, echo ou la audigy de creative. on m a aussi conseillé un bon synthé midi. voila en fait, je voudrais l avis de qq un pr m aiguiller car
1) j ai de bonnes connaissance en informatik mais au niveau des prog com cubase je suis perdu :///////////////////////////////////////////
2)j aimerai avoir l avis de qq un sur le matos pr le type de muzik envisagé (carte son, synthé , boite a rythme, enceintes........ )
une aide technique serait aussi la bienvenue mais bon j arrete dtt de suite, deja si q qun peut me repondre c cool merci d avance :))))))))
2
OUlalah !

ben ça en fait des questions tout ça, ça couvre à peu près tous les rayons d'Audiofanzine :clin:
Je vais essayer de commencer à débroussailler alors...

1°) le(s) programme(s) :
si tu dois utiliser essentiellement de la boite à rythme et des samples comme ça a l'air d'être le cas, tu n'es pas obligé de taper dans le très compliqué.
Disons que ça va essentiellement se décider à partir de deux choses : si tu utilises du midi, et dans quelle mesure, et quel types de sons tu veux utiliser.

- tu peux par exemple commencer par Acid qui est très simple d'accès, mais sache que la gestion du midi et des VSTi e(instruments virtuels) st catastrophique dessus.
- tu as aussi Reason bien sur, qui est très large, gourmand mais plutot stable si ta machine est bien configurée, mais ne supporte pas les VSTi.
- après tu as les "pros", comme Cubase ou Sonar.

De toutes façons, étant débutant tu passeras beaucoup de temps dessus. Donc si tu peux récupérer plusieurs programmes de sons, c'est cool, sinon commence par un petit pour te familiariser (Acid est pour moi très bien dans cette categorie du moment qu'on se borne à utiliser des samples).

2°) le matos :

t'es un peu vague là !!

ça dépend
1- de ton budget
2- de la place dont tu disposes
3- de ta manière de bosser (ok c'est vague, ça inclut ton type de sons utilisés, ton format, midi ou audio, les deux, etc...)

pour la carte son, si tu dois faire du multipiste (enregistrement de plusieurs sources sonores en simultané) , y'a la Inca88 qu'on vante beaucoup ici, très bon rapport qualité prix ou la classique DSP24 de Hoontec.
Sinon si tu as juste besoin d'une entrée stereo sur ta carte son, la y'a pléthore, le laisse les autres te faire une liste, je suis pas trop l'affaire.

Les enceintes, ben y'a quelques modèles aux alentours de 450/500 euros la paire qui sont neutres et très corrects pour débuter (Yamaha MSP5, Truth B2031 de Behringer, Maudio,...)
y'a des pour et des contres, renseigne toi dans une certaine mesure, mais le mieux pour choisir est d'écouter et de comparer.

La boite à rythme, tout de pend ce que tu veux en faire !
précise un peu plus : boite à rythme seule ? utilisation de samples ? doit pouvoir tout faire sans le PC ? quels types de sons tu veux utiliser ? etc...
dans la série "grosse boite à rythme" qui fait de la synthèse, des kits de sons rythmiques et du sampling, y'a la MC 909 et le RS 7000 qui sont pas loin de se valoir, même si perso j'ai un petit faible pour la 909.
Après en plus petit y'a des tonnes de modèles, avis aux gens qui connaissent mieux que moi donc...

Le synthé, alors là c'est encore plus large...
je peux pas trop t'aider si je te dirige sur quelque chose alors que tu ne sais pas exactement ce que tu vas en faire.

S'il s'agit juste d'un Clavier pour commander les sons de ton PC en midi par contre, un clavier maitre à 150 euros suffit largement.
Si tu veux vraiment faire du son avec, reste à nous dire quel types de sons, et commetn tu vas avoir à bosser dessus.

Voilà, c'est un début de quelque chose à développer :clin:
3
Alor tout d abord merci d avoir repondu, c cool
je v m elargir un peu parce ke c vré ke g été tres vague, mon budget s eleve a 550-600euro en tout et pr tout. mon but et de tt faire par le biais du PC ( g choppé pas mal de prog) et de sampler par la suite sur un synthé pr reproduire ou rajouter en "live". vu les faibles connaissancve ke g en la matiere j espere ke g été clair. voila sinon j espere ke tu me repondras encore, mais ct deja cool de ta part. merci @+
4
Mais de rien :clin:

si tu dois tout faire sur ton PC, avec ce budget là, le plus sensé serait de prendre dans un premier temps :
- une paire de moniteurs (Yamaha MSP5, Behringer B2031 ou equivalent Maudio dont j'ai oublié le nom) pour l'écoute, c'est essentiel et il n'y a rien qui remplace ça.
- une bonne carte son

Le problème est que ça risque de faire juste pour ton budget, mais peut être pas beaucoup plus, c'est à toi de voir à quel prix tu trouves tout ça (www.thoman.de ou www.thomann.de je sais plus, adresse de VPC très intéressante généralement sur les prix).

Pour la carte son, je ne connais pas trop, mais à priori tu n'a pas besoin de X entrées vu que tu vas travailler, donc une bonne carte avec une entrée et une sortie stereo devrait largement faire l'affaire. Maudio est une marque fiable je pense, à confirmer, traine dans les forums carte son pour te faire conseiller. Par contre je ne sais pas si la Audigy est bien fiable et a de bons convertisseurs (IE ce qui te permet de convertir une source de son externe en echantillon sur ton PC : radio, platine...) c'est très important si tu vas avoir à sampler des sources externes sur ton PC.

avec ça tu as de quoi bosser correctement, bonne carte et bonne restitution par les moniteurs.

Pour la suite, si tu veux pouvoir jouer tes sons du PC via un clavier pour enregistrer des pistes de piano par exemple, prends un clavier maitre. y'a des tas de modèles... c'est selon tes préférences : 2, 3 , 5 octaves, toucher cheap ou lourd, plus ou moins de potards...

quand à remonter tes sons en live, il faut bien réfléchir à la manière dont tu vas t'y prendre. si tu travaille essentiellement à base de boucles , aucun problème, tu remonte tes samples dans un sampler et ça roule.
Par contre si tu bosse avec Cuabse, que tu as plusieurs pistes midi, des effets et des VSTi, ça risque d'être dur ! mais bon, tu as le temps de voir venir.
5
Ah je te remercie c cool de t etre attardé sur mon cas, je v faire qq recherches en me basant sur ce ke tu ma dit. merci encore et @+
6
Avec plaisir.
Dommage qu'il n'y ait pas d'autres conseils, je ne suis pas une référence non plus !
allez, hop hop hop...
7
-Une MC-909 pour un débutant, ce n'est pas un peu trop, ou autant commencer par ce modèle si les moyens sont là ? (Je me tâte...)
8
Un peu HS je dirais :clin:

ma foi, si tu es patient, et avec l'aide des forums d'AF, autant prendre une 909 si tu peux.
encore faut-il que tu sois sur que la machine te convienne.
si tu es novice complet, attend toi à passer un certain temps pour te familiariser avec certaines notions, mais c'est une machine avec laqeuell on s'amuse quand même très rapidement.
9

Citation : mon budget s eleve a 550-600euro en tout et pr tout



Bon ben pour la 909, c'est effectivement Hors sujet.

Par contre, pour la carte son, audiotrack (MAYA ou INCA) ont des rapports qualité/prix très convenables... pour le budget.
10
Rudy, tout ce que te dit les cristaux liquident est vrai pour le stud, il n'y a pas besoin d'avoir pléthore de matériel pour bien commencer, mais peu d'instruments que tu maîtrises. Si tu prends exemple du Rudy de Wumpscut, c'est sûr que jeter un oeil à son HS donne un peu le tournis ; mais si tu lorgnes vers Atari Teenage Riot ( = encore plus fort... ), je ne sais même pas s'ils savent faire marcher autre chose que leur Atari ( ça ne s'invente pas ), mais les séquences qu'ils sortent avec ça et un simple expandeur+ un module d'effets a de quoi calmer les gros chasseurs de matos : donc PEU de matériel, mais exploité au maximum.

Les éléments préconisés sont très bien pour commencer.


Par contre, pour le live, prévois un peu plus de pépettes : une Mc 505 ; une Emu XL7 ( terrible ) ; une SP 808 ou le toujours très bon Ensoniq ASR X, et ça devrait tourner.

Tshaw