Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son minimum pour utiliser des VSTi

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 1 822 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Carte son minimum pour utiliser des VSTi
Hello
Peut-on faire/utiliser des VSTi avec n'importe quelle carte son (et comment) ? Ou faut-il une carte plus ou moins "pro" ?

Je ne parle bien sûr pas des performances des VSTi mais bien de la possibilité de les utiliser.

Mercix
2
N'importe qu'elle carte son fera l'affaire, même pas de cartes son du tout ça marche !
3
Salut,

Pour utiliser des vsti dans de bonnes conditions (c'est à dire avec une latence faible <10 ms) il te faut une carte son avec des drivers asio.

Compte à peu près 100€ pour avoir quelque chose de correct (Audiophile 2496 ou Emu 0404).
4
Et pour un petit peu plus tu as la Juli@ de chez Ego-sys, qui est une vraie tuerie.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

5
Emu 0404 99€, livré avec une license cubase SL, Proteus X Le et divers conneries .. ça va super bien et difficile de faire moins chere !! :nawak:
6
En théorie n'importe quelle carte fait l'affaire ... mais en pratique viens se rajouter la notion de latence. La latence est le temps (en millisecondes)que met le son à sortir entre le moment ou entre le signale et le moment ou il ressort .... En gros tu joue une note sur ton clavier midi relier à un vsti et cette note tu l'entend avec xx ms de latence ... + la latence est faible, moins tu a d'écart entre ce que tu joue et ce que tu entends, c'est là qu'entre en jeu les drivers. Il faut que la carte utilise des drivers asio pour avoir le moins de latence possible ... les cartes standart multimedia n'ont pas forcement de drivers adapté (sauf drivers independant comme asio4all ou kxproject). Les cartes ditent pro ont leur propre divers qui évite d'avoir une latence trop grande ... et qui souvent donne acces à des fréquence meilleur ou des préamplis micro de meilleur qualité.

Pour info j'ai une firebox qui marche nickel, mais j'ai travaillé pendant des année avec un soundblaster live et les drivers kx project et une petite table de mixage, je pouvais utiliser des vsti ou avoir le monitoring direct avec 5ms de latence (dans la mesure ou j'était résonnable sur le nombre de piste) sauf pour quelques vsti un peu gourmand ... mais j'ai fait des truc tout à fait potable avec cette carte et ces drivers ... Ceci dit c'est quand même mieux avec la presonus .. c'est surtout une autre quelité de son ...

voila ...
7
:mdr: juste un :up: qui sert à rien pour passer à 500 posts, histoire de voir je ne serais plus un ptit indien de l'audio ;)
8
Hé ... t'es passé chef !! :bravo:
9
Moi j'suis encore newbie ... c'est rigolo parceque je fais de la zic depuis longtemps ... et je fait de la grimpe et expé montagne depuis longtemps aussi !!! (quoi ça n'a rien a voir, on m'aurait menti ?? :non: ... ) .... Mais nous n'allons pas relancer la polémique ... :clin:
10
Oh !
merci pour toutes ces réponses, c'est pas souvent que j'obtiens un rapport réponse/min aussi fort ( surtout ICI ).

Alors en fait moi je n'utilise même pas de clavier, ma "carte son" (intégrée) n'a pas de port midi (contrairement à l'ancienne de mon pentium 100 :??: ) donc la latence d'enregistrement c'est réglé. Le problème est peut-etre maintenant plus au niveau de la latence de lecture (traduire le midi) ?

Bon alors c'est cool, mais alors maintenant avec quel logiciel peut on faire/utiliser des VSTi ?