Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une guitare sur un PC

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 24 467 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Brancher une guitare sur un PC
[color=blue:82453a5414][/color:82453a5414]
Bonjour à Tous!

Je débarque ici pour la première fois et d'après ce que je peux lire, il y a des experts dans la place. Cela tombe plutôt bien puisque j'ai un pb existentiel de taille.

Je joue de la batterie et de la guitare depuis des années en Live;-)
Je suis passé par toute les phases d'enregistrement imaginables: micro, sono à 2 balles, fil + pots de yahourt etc...

Aujourd'hui, je désire passer à quelque chose de plus synthétique et convivial, à savoir le PC.

Si le pb de la batterie ne se pose pas vraiment (boite à rythme), celui de de la guitare m'est insurmontable.

[color=red:82453a5414][/color:82453a5414]
:fleche:
Voici donc ma problématique:

Je veux brancher ma guitare sur mon pc sans passer par mon ampli.
Je dispose d'une Epiphone les Paul Custom (pas de préampli donc).

:?:
Cela est il possible?
De quel matériel dois-je me munir (budget limité il va sans dire!)

N'hésitez pas à détailler vos explications, je suis novice!

Merci d'avance,
Thorgal
2
Bien sur que c'est possible! Dans la MAO tout est possible.

Pour ce faire, il te faut une carte son avec une entrée micro, sur laquelle tu branchera ta guitare. Il te faudra cependant rajouter 20 dB en entrée (cela est généralement possible dans les options avancées de la carte son, à fouiller donc) Ainsi ta carte fera office de preampli. Et il est fort probable que tu ai besoin d'un adaptateur 6,35mm ->3.5mm et le plus con dans ce cas la, c'est que sur la guitare c'est du mono et que le 3.5 c'est souvent du stéréo sur un adaptateur. Mais bon, je ne m'y connais pas trop en connectique de ce genre.

Bref, c'est possible, certes, mais je me permet d'emettre un doute quand à la qualité du résultat. Sans compter sur le fait que le son de la guitare seule risque d'etre un peu plat, et que personnellement je n'ai jamais ete vraiement convaincu par les effets de guitare virtuels.

Voili
Cya!
Tom
3
Je ne m'y connais pas trop mais je crois qu'il existe des cartes ou carte + rack avec des entrées guitares. Mais le plus simple à mon avis est d'amplifier la gratte avec un ampli normal et de rentrer le signal en entrée ligne (pas trop cher si tu as un ampli et surtout tu auras le vrai son d'une guitare).
Il y a aussi Line 6 Guitare Port, qui vient de sortir et qui a l'air particulièrement destiné aux guitaristes. Bref il y a de quoi faire, il faut étudier et chercher un peu. Si tu cherches des avis, tu peux toujours aller Harmony Central, c'est une vrai mine.
gurtuviv
4
Hello,

je te donne ma config faite avec un budget limité (mais toujours trop cher hé hé :D: ) :

- PC PIII 866 MHz, 768 Mo SDRAM Win2000
- Carte Son EGOSYS Waveterminal 2496
- Simulateur d'ampli/Préampli/Effets pour Guitare et Basse JSTATION


- CARTE SON Egosys Waveterminal 2496 (http://www.egosys.net) -

La carte son est excellente :
24 bits 96 KHz, drivers WDM excellents (pour win 2000/XP) et fréquement mis à jour (@ noter :8O: car c'est rare).
EGOSYS viennent de sortir de nouveaux modèles 192 L et X. à partir de 270 € je crois.

Mais l'enregistrement d'une guitare direct est déconseillé (pas de pêche, son rikiki). L'ajout du J-station me donne un très bon son (pour du home studio amateur bien sur :) ) pour mes enregistrements de basse et guitare.


- JSTATION (www.johnson-amp.com) -

J'ai pris le JStation plutot que le POD pour deux raisons :
- le prix : ~ 240 € (musik-service.de)
- la dualité Basse/Guitare pour les simulateurs d'amplis :)


L'ensemble des 2 me permet de jouer en direct sur mon PC (Win2000) avec une latence d'environ 1.5 à 5.8 ms selon le nombre de pistes en playback (full duplex). Il faut compter la même latence avec des instruments virtuels (mais il faut une interface MIDI additionnelle, sauf si tu as une carte son multimedia qui en possède).


Voil@ pour mon humble experience mais à ce prix-là, je suis très content du résultat :D. Si tu veux plus d'infos, écris moi :D: .

A+ , S30

PS : Il y a des cartes sons qui ont des préamplis pour instruments mais le prix est d'autant plus cher. De plus, je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'enregistrement (gain, qualité). Entre autres, je te citerais l'EDIROL DA-2496 ou UA-700 mais je n'en connais pas plus (www.edirol.fr).
5
Si tu veux jouer et enregistrer pennard dans ton lit ou dans ton studio jusquà la tombée de la nuit avec une gratte electrique (et/ou accoustic), un seul remède:

- le POD line 6 V2.2 (tu le branches directement sur ta carte son ou indirectement via une table, tu choisis ton simulateur d'ampli, ta baffle et tes effets et tu joues et enregistres. tout est en circuit fermé...cf. mes autres posts au sujet du POD)

Ensuite tu te rendras compte que le son que tu enregistres à moins de pêche que ce que tu peux entendre via le POD. Le remède: rajouter des aigu et des basses avec une table de mixage ou alors directement sur l'ordi avec une combinaison de plugins style magneto (steinberg) + Waves EQ. En plus, la table de mixage, en particulier si elle comporte des sorties directes t'affranchis de tous ces problèmes de latence liés au monitoring lors des enregistrements.

Mini Ours
6
J'ai chopé il y a quelques mois, d'occase, pour 700f (he oui avant l'euro qd même) un préampli Lag Spitfire qui, s'il est d'une simplicité redoutable, est aussi très efficace pour la MAO avec une sortie recording que tu peux brancher directement dans une carte son ou une table. Bien sûr pas de multieffet ni quoi que ce soit de numérique là dedans. Tout simplement le bon son de guitare à lampe qui va bien, clair, crunchy ou saturé qui est bien suffisant la plupart du temps. De toute façon tu peux rajouter tous les effets que tu veux après dans ton séquenceur...

Pablo
7
Salut Starship30,

Alors il est vraiment bien ce j-station? En dohors du fait qu'il soit moins cher que le POD, qu'est-ce qu'il vaut sur des guitares et des basses? Quelle qualité? En comparaison avec V-amp de Behri et POD? Tu utilise la sortie numériqe pour l'enregistrement? Le son n'est pas trop "petit"?

A+,
clems
8
Il existe plein de preampli pour guitare / basse. Pour le son apres il faut voir ce que cela donne.
Pour ma part, j'ai un Sansamp PSA-1. C'est un bombe. Il est certe un peu chere mais je l'ai trouver d'occaz et j'en suis vraiment content. Je l'ai pour un poil plus cher qu'un POD 2 ( 450 Euro ) et franchement ca me permet d'avoir plein de son différent et je m'eclate vraiment.

Par contre, je ne retrouve pas la chaleur et le corps du son de mon ampli à lampes mais au moins je peux jouer a 3h du mat avec une grosse sature sans reveiller mes voisins.
A quand le son d'un amplis a lampe avec un volume à 11 à la maison !! :)
Shaze
9
Salut, etant moi même guitariste......et possedant un Pod :clin: , je te le conseil, parfait pour le home studio, et le direct to disk.....je n'ai rien à rajouter au commentaire precedent c'est exactement ca ......

Le j-station est trés bon aussi, peu être avec un meilleur prix, avec des sorties numeriques en plus !!!!!!, le rendu sonore.est top.

Donc si maintenant j'avais a faire un choix......j'opterais pour le j-station (MOINS CHER, avec une qualité sonore equivalante...)

Le V-amp est top aussi (beaucoup moins chere)........en gros tout depend, du prix et de la couleur que tu veu apporter a ton son....

Kida (Fan du Pod :lol: )
10
N'hesite pas ! prends le pod ! Tu trouvera la plus grande difference dans la qualité de la modelisation. Example, en tenant une harmonie en sustain a la 12eme fret il n'y a pas de "aliasing" (disto harmonique numerique)...donc la raison que Line 6 est en tête incontestable de tout ce qui est modelisation.