Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours j ai acheté un clavier maitre au lieu d un synthé

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 032 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Au secours j ai acheté un clavier maitre au lieu d un synthé
Bonjour à tous

je suis dans la mouise.voulant me mettre au piano
je me suis mise en quete de m acheter un synthé.
et j ai acheté sur un site internet et sans rien y
connaitre un clavier maitre;
je pensais acheter un synthé.
Est il possible de jouer du piano avec un clavier maitre?
(j ai un pc)
le clavier m a été livré avec le logiciel live lite 4 mais je
n y comprend vraiment rien.
Y a t il un espoir ?
merci de m aider car vraiment je déprime.
Afficher le sujet de la discussion
11
Erf bon là ça va plus loin...

Je vais tenter de faire simple.

Ce que tu as acheté est un "clavier maitre midi". Ce clavier n'a aucun son. En fait le principe c'est de le brancher à une autre machine qui elle contient les sons (ça peut être un rack qu'on appelle "expandeur" ou alors un logiciel sur ton PC).
Quand tu appuies sur une touche de ton clavier maitre, il envoit (via le cable midi ou USB qui le relie à ton PC) les informations du genre : Céline vient d'appuyer sur un DO avec telle force... du coup le PC lui va aller cherche la note correspondante et la jouer. Le problème est que le temps pour ton PC d'aller chercher cette note et de la jouer tu auras un décalage entre le moment où tu presses la touche de ton clavier et le son qui sort de tes enceintes : on appelle ce laps de temps la "latence" (qui s'exprime en millisecondes généralement). On estime qu'en dessous de 10ms c'est imperceptible et donc que tu joues en temps réel comme ça serait le cas avec un vrai synthé.
Pour réduire ce temps de latence, un protocole a été inventé : l'ASIO. Il permet un traitement plus rapide de l'audio. Le hic c'est que ce protocole est rarement inclus dans les cartes son que tu trouves par défaut dans les PC et il faut souvent acheter une carte dédiée à la musique pour en profiter.
Heureusement pour les pauvres, des petites nerdz (développeur informatique) ont tenté de palier à ce manque en créant des drivers ASIO universels qui fonctionnent avec presque toutes les cartes son standard (avec plus ou moins de succès).

Bon déjà dis moi si t'as compris jusque là avant que je ne déballe le reste :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

12
Oui parfait mais je n ne suis pas encore la.
mon problème c est que je n entend pas de son.
le magasin qui m a vendu le clavier me dit que c est
parce que je dois congigurer ma carte audio pour
qu elle reconnaisse le clavier; et je ne sais comment
faire
13


Aidez moi les copains là :diable:

Est-ce que tu sais ce que tu as comme carte son ?
Est-ce que tu as déjà réussi à brancher ton clavier sur ton PC déjà ? C'est un cable midi ou USB ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

14
C'est de l'USB, plug'n'play sous winXp. Livré avec une version limitée de Live. :humm:
15
Dans ce cas ton PC a certainement reconnu ton clavier mais tant que tu n'as pas lancé de logiciel de musique alors ne t'attends pas à avoir du son :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

16
C est une realteck'97
c est un pc récent sous xp.
cable usb
17
Quand je lance live lite 4 j entend des sons en démo
dans mon casque mais ce sont des sons enregistrés
rien de plus
18
Bon déjà avec ton chipset Realtek t'es plutôt mal partie car y'a pas de drivers ASIO comme je le disais plus haut et tu auras beaucoup de latence :( !
Il te faut donc essayer des drivers ASIO universel :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/MAO-Drivers-ASIO-universels-sujet-58445-1.htm

Je pense que tu vas avoir du mal à t'en sortir. Tu devrais peut être changer de clavier... ou alors t'as pas un pote qui peut passer t'aider ? On va faire notre possible mais j'ai peur que ça devienne vite compliqué :( !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

19
Bon ok je crois que je vais le renvoyer.
merci beaucoup c est trés sympa.
20
Soit tu as pas compris ce que t'as dit le vendeur soit il se fout de toi.

Bon!! (* cherche de la motiv pour essayer d'expliquer les choses clairement)

Pour la suite:
1)verifier que ton clavier est correctement branché et configuré.
lance live et regarde si il ya pas un bitogno qui clignote quelque part.

Si c'est pas le cas: Cherche dans les menus un endroit ou tu peux configurer ton entrée midi (voir eventuellement dans l'aide)

2)Trouver un generateur de son
Je connais vraiment pas live il ya peut etre un synthé virtuel avec.
Sinon il en existe bcp de gratuit? tout depend des sonorités que tu recherche.

Quand tu as acheté ton "synthé", à aucun moment tu t'es posé la question de savoir quel genre de son il pouvais en sortir?