Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment c'est-il k'on fait pour etre ingé son?

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 950 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment c'est-il k'on fait pour etre ingé son?
Salut,

Je me pose des questions sur le métier d'ingénieur du son, jusqu'à lors je préférais garder la musique comme une passion mais je me demande si il serait pas plus intéresssant d'allier son travail et sa passion (bref, joindre l'utile à l'agréable comme on dit!). Je suis en Term S. J'aimerai bien commencer par assistant au lieu de passer plusieurs années d'études pour etre directement ingé son. Je sais qu'il faut un peu en baver quand est assistant, mais c le prix de l'apprentissage!
Je voudrais savoir quels sont les différents cursus (pas de BTS, svp)?
Ou trouver des stages ou des formations (qui nous ruinent pas)?
Est-ce qu'on peut demander directement aux studios d'enregistrement (enfin, les survivants!) si on peut entrer comme stagiaire chez eux? Ya t-il un minimum d'expérience requis?
Merci de me donner vos avis... ceux qui sont déjà ingé son surtout!

Ciao
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est intéressant ce que disait Nours sur le fait d'assister aux séances en studio. C'est justement ce que je voulais tenter pendant les grandes vacances mais je demande ce que ça pourrait m'apporter de concret. Si tu pouvais me faire part de tes expériences...
Merci
22
Perso, j'ai pu en faire aussi, et crois moi, c'est super enrichissant. Du moins si l'ingé à un peu de temps à te consacrer.

En tout cas, trainer dans les studios peut apporter au moins la possibiliter de voir comment ca se passe, l'ambiance, comment se repartissent les roles, etc...

Le plus dure en fait, c'est pouvoir trouver le studio qui t'accepte.

Cya!
Tom
23

Citation : Des livres existent effectivement : "Le livre des techniques du son" Tome 1

Fmarine, pour "le livre des techniques du son", les trois tomes, c'est [color=red:92bc1219ba]editions Dunod[/color:92bc1219ba]. Je les ai sous les yeux, là, je ne peux pas me tromper :)

Mon blog sur l'écologie.

24
slayer, si t'es sur paris/banlieue, fais un tour aux studios de la seine rue traversière 12è, ils sont vraiment cools, et accepteront sans rechigner à ce que tu assistes à certaines séances. idem à chauve souris à ivry/seine dans le 94. c'est un stud plus artisanal, mais c'est justement peut être le moyen pour toi d'y passer et peut être d'y rester !!
de faire ça m'a permis de découvrir l'ambiance des studios, on s'en doute, et de voir que le plus chiant dans ce métier, c'est pas la technique, c'est les musiciens… :oops: vraiment casse-pieds pour la plupart, enfin surtout ceux qui ont des bases de MAO et qui pensent tout comprendre et tout connaître : si tu les écoutes, au final t'as un mix merdeux, si tu les écoutes pas, c'est jamais comme ils veulent… ah il faut être diplomate pour être ingé, je te le dis, et patient… on découvre ce genre de trucs en regardant les séances… sinon plus sérieusement, tu apprends des techniques de chaque ingé son, leurs différentes façon de placer des micros en fonction de tel ou tel instrument, type de voix, d'acoustique, de musique : j'ai rarement vu deux ingés avoir à 100% la même méthode, et souvent le même résultat : non pas qui il ai des mauvais et des bons, mais des styles différents > à toi de trouver le tien dans le lot… tu découvres aussi que le groupe de rap sont de sacré chieurs… et que c'est vraiment pas compliqué d'en faire après avoir assisté à une dizaine de séances… :P: . que d'enregistrer un piano pour que ça sonne, et ben y a pas de recettes miracles (désolé les pros, mais c'est vrai), etc. et puis ben l'idéal étant de mettre la main à la patte, tu auras j'espère l'occasion de faire des prises et des mises à plats assez vite, et tu te trouveras confronté aux angoisses qui vont avec, mais qui sont passionnantes et salutaires !! le mieux, c'est de te lancer… il n'est jamais trop tard, ni pour essayer, ni pour apprendre ! bonne chance :clin:
25
Juste encore une question au sujet du "Livre des Techniques du Son" :

Peut-on commencer par le tome 2, puis le tome 1, ou bien faut-il absolument les lire dans l'ordre ? (sachant que mes connaissances en physique sont les bases qu'on apprend au Lycée)

Merci 8)
26
Merci Nours et Bluebird pour vos réponses.
Personne n'a suivi la voie des grandes écoles (Louis Lumière ou la FEMIS)? ou bien le cursus universitaire?
Autre question: Est-on obligé d'avoir fait quelques années de conservatoire?
27
Perso, j'ai tenté l'ENSLL et je me suis fait tej au second tour, je n'ai pas retenté l'année suivante.

Je vais peut etre tenté le prochain concours. Mais attention, en section Audio, c'est un vrai bac+5 qui commence à Bac+2. Il n'y à plus de cours du soir comme il y a quelques années, et la limite d'age est de 27 ans.

Cya!
Tom
28

Citation :

Citation : Des livres existent effectivement : "Le livre des techniques du son" Tome 1

Fmarine, pour "le livre des techniques du son", les trois tomes, c'est [color=red:0edce796a9]editions Dunod[/color:0edce796a9]. Je les ai sous les yeux, là, je ne peux pas me tromper :)

Bizarre Psychom : je les ais sous les yeux et .........
c'est [size=24:0edce796a9]Editions fréquences ... & ..... Diffusion EYROLLES[/size:0edce796a9]

Caca In -> Caca Out

29
En plus sur le site de EYROLLES, ils les vendent par correspondance :-)

Peut-etre y a t'il plusieurs editeurs ... tant mieux pour tout le monde, ces excellents livres seront d'autant plus facile à trouver. :8)

Caca In -> Caca Out

30
En tous cas : ils sont indispensables !!!!

Caca In -> Caca Out