Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher micro sur ampli guitare

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 14 917 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Brancher micro sur ampli guitare
Bonjour, voila je souhaite sonoriser mon didgeridoo et le brancher sur un ampli guitare electrique. (pour avoir un son electrique)

j'ai donc acheter un micro (T bone c75 sur musikhaus thomman)en XLR. bon je le branche sur mon ampli peavy pro studio 110 mais sa marche pas (jai un cordon XLR -jack)... est ce pcq le micro nest pas alimenter? je pensais pourtant que les entré de ampli guitare avec une alimentation phantom...

je me trompe?

qu'elle matériel me faut til donc? le moins chere possible svp a acheter sur ebay pcq j'ai pas bcp de sous.

merci bien
2
Heum je crois que tu viens de faire une connerie!!!!

Un micro dynamique sur un ampli guitare à moins de le mettre pas tres fort c'est deja pas terrible et meme quand tu le met pas tres fort en fait (probleme d'impedance), seulement si tu as acheter un statique il te faut une alimentation fantome +48 V ce qui est bien specifique. Dans le cas d'un ampli guitare l'entrée est asymetrique et par conséquent tu vas te retrouver avec ton point froid (surement) connecter à la terre autant dire qu'il est impossible que tu puisse mettre une alim fantome dessus car tout le courant serait immediatement envoyer a la terre comme un simple défaut de courant alors que dans un micro statique l'alim fantome passe dans le point chaud et dans le point froid a +24V et +/-24V avant d'être réassemblé en + 48V passer dans la membrane ou l'autre partie de la capsule et d'être renvoyer à la terre par la masse.
D'autant plus je n'ai jamais entendu parler d'un ampli de guitare delivrant du + 48V.

Dans le cas d'un micro dynamique pas besoin d'alimentation mais il est possible que le signal delivré ne soit pas assez important, je joue aussi du didj et je peux te dire que lorsque je le branche sur ma console ou directement sur ma carte son je suis obligé de mettre les préamps à au moins +20 Db plutot +30 pour du dynamique.

J'ai pu tester des micros chant bas de gamme et des Sm 58 c'était pas terrible, les micros typés grosses caisse ou instrus graves ne rende pas tres bien pour les mediums, j'ai preféré les Sm57 de chez shure j'ai pas pu tester des micros de la serie beta et d'autre specifique percu et vent style SM56 ou Beta56 ou d'autre marque mais le Sm 57 ca le fait bien et c'est pas excessivement cher comparer à d'autre.
J'ai pas apprecier non plus les statiques AKG 460b avec capsule 61 (qui vont très bien en overheads d'ailleurs) meme si j'avais nettement moins besoin de gain dans les préampli et que le son était plus net.

Pour pas cher je sais pas qu'est ce que je peux te conseiller à pas cher a part une petite sono style compact qui acceptera forcement ton micro.
Personnelement je possede un pack Phonic 620 qui fait 2 X 75 W ca suffirais amplment je pense ca reste un peu cher mais si tu peux trouver un truc dans le style d'occase tu ne devrais pas trouver a moins de 2 X 50 W je pense.
Quand à prendre ton ampli gratte ca me laisse pantois car tu va perdre absolument tout les graves du didj sans gagner grand chose a mon avis.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

3
Je trouve pas de modèle "C75" chez Thomann, c'est du statique ou dynamique ? SI c'est du statique alors en effet il te faut l'alimenter en 48V et aucune ampli guitare ne te fera ça : il te faut un préampli. Le hic c'est que le préampli sortira en ligne donc sur une entrée instrument (celle de ton ampli), je ne sais pas ce que ça va donner. A moins que t'es une entrée ligne sur ton ampli guitare mais dans ce cas tu bypass le préampli si je dis pas de connerie non ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Ben un micro chant sur un ampli gratte autant que ca puisse paraitre curieux ca marche c'est super moche mais ca marche. Dans le cas d'un ampli qui a une entrée ligne ca reste mieux que l'entrée guitare pour l'impédance mais effectivment il y a de forte chance pour que le préampli soit shunter et qu'on arrive directement niveau micro dans l'ampli de puissance ce qui n'est bon non plus.

En y repensant eartHQuake fabriquait des amplis donner comme ampli pour synthé et piano électrique qui avait donc un son assez propre qui possedait une connectique d'entrée assez complete qui acceptait les micros, les guitares, les basses, et les synthés, si tu arrive à trouver ca il est possible que ca te reviennent moins cher qu'une petite sono compacte après cherche sur ebay. La reference sur audio fanzine "PRO MULTIPLE AMPLIFIER KA-1210N"

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5
Ah oui ça c'est sûr que ça fonctionne un micro dynamique brancher dans l'entrée instrument d'un ampli guitare : on ne répétait que comme ça quand on était au lycée avec les copains :) ! Ca peut même être un effet recherché... le chanteur des Strokes avoue affectionner cet usage dans une interview.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
A l'époque (pas si lointaine 3 ans :mdr: ) où je ne faisais que regarder les amis, un groupe fonctionnais comme ca. Ils avaient également l'ampli basse auto-saturation et la batterie avec un son vieux. Il ne s'enregistrais qu'avec un enregistreur cassette doté de son propre micros et ca s'appelais "les cocottes en béton" et le pire c'est que ca sonnait pas trop mal pour de l'amateur enregistré à l'arrache. www.kokottes.freezee.org leurs enregistrement sont dispo là www.kokottes.freezee.org si tu veux decouvrir la curiosité du youpi-rock (que des compos tout de meme sauf les sex pistol)

Bon ca donne un son particulier que je trouve personnellement moche mais pas mal pour donner un effet particulier mais je pari que le chanteur des strokes à un son nettement plus beau avec les amplis qu'il a à disposition que certain de mes amis avec des behringer ou autre drive à pas cher.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

7
Bon bin j'ai tout faux alors. et m**de

Citation : Quand à prendre ton ampli gratte ca me laisse pantois car tu va perdre absolument tout les graves du didj sans gagner grand chose a mon avis



enfaite j'ai deja essayer mon didg sur mon ampli guitare et mon ampli basse.c'etait avec un micro de merde a pile (donc un micro dynamique si j'ai tout compris a vos explication lol) je me rend compte du son que ça donne et ça peut paretre bizare mais c'est le son que je recherche. je souhaite en effet ajouter par la suite une pédale wahwah... enfin bref je m'amuse quoi.

donc vous me conseillez quoi au finale...pcq enfaite pour etre franc j'ai pas tout compris au explication par fois un peu trop techniques pour moi ^^

je renvois a thomann mon micro et je prend le SM57LC que splotch me conseil? https://www.thomann.de/thoiw9_shure_sm57_lc_prodinfo.html ce micro ira a coup sur est ça peut rendre un son a peu pres audible? c'est donc un micro a pile? (avec l'effet que produit un ampli guitare biensur) le son sera pas trop faible?

il me faut quoi de plus? quel cordon?

merci beaucoup de votre patience!
8
Bah si c'est le son que tu recherche libre à toi.

Perso ce micro c'est celui que j'ai préféré mais n'oublie pas que j'avais un son clair pas de disto (ou un peu mais pas voulu) et un circuit complet prévu pour. celui il est un peu le passe partout de la sono et on l'utilise meme en studio (parait il) pour reprendre les amplis guitares. Ce micro reprend mieux les haut mediums que le reste du spectre ca devrais je pense te convenir puisque visiblement c'est ca que tu veux faire ressortir dans le son.

Ce qui est clair c'est que les micros "à piles" sont des statiques qui doivent pouvoir être à pile si le constructeur la voulu.

En gros un micro statique c'estle systeme du condensateur comme capsule qui necessite du courant pour fonctionner en faisant varier la capacité du condensateur grace à la membrane mobile qui capate les variations de pressions (=sons)

Le dynamique lui n'as pas besoin de courant pour fonctionner car c'est une bobine mobile relié a la membrane associé à un aimant qui provoque l'induction lors des variations de pressions.

Ton probleme vient du fait que soit tu envoi ton signal sur 3 broche connecteur XLR (sortie du micro) et Jack symetrique (avec 2 bague noir) soit avec 2 broches, RCA et jack asymetrique (une seule bague noir). une de ces broches et forcement la masse(ou terre si tu prefere) qui correspond aussi au blindage du cable qui evitent les parasites et permet que tu ne soit pas electrocuté quand il ya un defaut.

Dans le cadre d'un micro il y 3 broches pour une guitare il n'y en a que deux une des broches et forcement relié a la masse donc si tu branche du courant ou une pile il va forcement finir par retourner à la masse par le chemin le plus court (le plus court en resistance c'est comme ca) .

Quand tu passe de l'XLR au jack (probablement symetrique) c'est bon mais l'entrée de guitare elle n'est prevu que pour du jack asymetrique du coup elle relie toute seule la terre et une des tes broches formant un court circuit il est donc impossible qu'une pile marche la dedans.

Il te faut donc le micro, un cable que tu peux prendre soit connecteur XLR/XLR qui correspond à un cable micro normal si tu veux essayer ton didj en passant dans une console et balancé des effets dessus ca pourrait te servir avec un adaptateur jack, soit directement XLR/jack symetrique ou asymetrique ca ne devrais pas te changer grand chose, puisque que l'ampli possede une entrée asymetrique je pense que l'asymetrique serais mieux quand meme pour la connecion soit sure.

Quand au niveau je ne peux pas t'assurer uoi que ce soit vu que tu rentre dans un ampli grattre qui ne correspond pas du tout a une entrée micro, ce que je peux te dire cependant c'est que tu risque d'avoir un peu de mal parce que le didjedrido est un instrument à niveau faible qui donc ne font pas vibrer tres fort la membrane du micros et donc ne produise pas beaucoup d'électricité qui forme le signal sonore qui est amplifié par l'ampli avant d'etre envoyé dans le haut parleur.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!