Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence Synthé analog et synthé a Modelisation analog

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 2 962 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Différence Synthé analog et synthé a Modelisation analog
Bonsoir,

ma question est dans le titre du post,
j'aimerai connaitre la difference entre un synthé analogique, et un synthé a MODELISATION analogique SVP ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Certaine marque sortent encore du matos "analogique" avec une technologie de notre temps et ça fonctionne grave. Jette un oeil chez ELEKTRON.



j'm'excuse la m'sieur mais chez Elektron y'a que le filtre de la Sidstation qui est analo, apres c'est que du Digital... mais quels sons ... :aime:
12

Citation : Pour finir il est vrai que les synthés analogiques "d'epoques" avaient une vrai personnalité ce que tu ne retrouveras pas sur un synthé à modelisation numérique


Citation : apres c'est que du Digital... mais quels sons ...



Faudrait se mettre d'accord :lol:

En vrai, les synthés à modélisation analogique n'ont pas tous les mêmes sons, ce que laissent croire certains posts. Virus, Nordlead, Ion, Radias, Nord Modular ou Microkorg...ca se saurait si c'étaient les mêmes!

Par contre leur personnalité est peut-être moins prononcée que pour des analogs.


Plus je découvre les synthé et plus je trouve que les synthé à modélisation analogique sont aux synthés analogiques ce que les amplis à modélisation sont aux amplis à lampes pour les guitares :shootme:.
13
Le terme de personnalité moins prononcé me va parfaitement. je reviens plus tard pour en parler un peu
14

En voila un beau synthé modulaire analo de technologie moderne.
Ce sujet pur analo vs virtuel est tres interessant on pourrait en parler pendant des heures sans mettre personnes d'accord. :mdr:
15

Citation : Il faut aussi bien faire attention à ne pas se faire avoir par les jolies sons pleins d'effets qu'ils peuvent proposer, si tu enlèves tout ça, les oscillateurs sont souvent loin d'etre à la hauteur.



Tu parles comme un prodige fisssss!
Absolument d'accord avec toi: afin d'évaluer un synthé il faut toujours l'écouter sans les effets (même s'il en dispose), et même si c'est un peu "rude" pour l'oreille, cela te permet de te faire une idée la qualité intrinséque de la modélisation des oscillos, de la synthése ou des samples (le cas échéant). Rajouter des effets pour embellir le son, ce n'est pas un problème.
16
Revenons au sujet.

A la base, il y avait zack29 qui posait une question a laquelle j'ai voulu répondre simplement.
Je crois que quant on débute, la question du choix synthé analogique ou numérique ne vaut pas la peine que l'on s'y attarde... sauf quant les fils spirituels de pink floyd toto et bcp d'autres déboulent pour nous ressortir l'éternel débat blanumérique blablanalogique....

Citation : Cher Kibutz! Cela se voit comme un nez de clown que tu n'y connais pas grand chose en terme de synthetiseur analogique ou numerique aussi...


Absolument.

MAintenant, analogique ou numérique ne veut pas dire que tu fera de meilleur prods.
Un bon musicos fera sans doute bien mieux avec un synthé à modélisation analogique qu'une truffe avec 12 synthés analogique.
17
On est tous d'accord avec sa on peut tres bien faire de la super bonne zik avec des logiciels virtuel aussi.Moi je pense que les analos c'est pour les puristes .De toute facon monsieur tout le monde a l'écoute de ton morceau ne fera pas la différence entre un virtuel et un pur analo d'ailleurs il s'en fiche de savoir ce qu'il y a derriere a partir du moment ou le morceau lui plait.Je n'ai jamais testé de pur analo j'ai toujours joué sur du numérique et je n ai jamais écoute en vrai pur analo non plus donc je ne peux pas comparer.Ce sujet sa fait comme l'histoire du vinyl contre les cds , il y en aurrait long a dire :P:
18
Oui c'est vrai monsieur tout le monde ne va pas faire la difference, car chez monsieur tout le monde la reference est maintenant devenu le MP3, alors c'est vrai qu sur un morceau pour le plus souvent mal compressé on ne diffrencie plus rein!! Puis chez monsieur tout le monde on n'ecoute plus la musique à la pointe du triangle mais avec des enceintes placée n'importe ou, alors evidement....adieu tout les effets de profondeurs de latteraliseation de placement d'instruments....
Apres le probleme ne vient pas du fait qu'un synthé analogique sonne mieux qu'un synthé numérique (ou pas...)qui m'a chifonné mais le fait que l'on informe mal quelqu'un qui pose une question interessante et qui a droit à des informations exacts et fouillées. C'est aussi ça l'apprentissage, bien connaitre un sujet avant de pouvoir faire un choix en l'occurence ici un achat de synthé qui sonne disco. Faut d'abord avoir des bases pour bien choisir et ne pas résumé les choses de maniere trop simple.
19

Citation : Oui c'est vrai monsieur tout le monde ne va pas faire la difference, car chez monsieur tout le monde la reference est maintenant devenu le MP3, alors c'est vrai qu sur un morceau pour le plus souvent mal compressé on ne diffrencie plus rein!!



Même pour toi ca ne ferais pas de différence. Je ne prétend pas que tu n'ai pas d'oreille (je n'en sais rien et je ne critique pas sans savoir à qui je m'adresse) mais sur scène ou sur un disque, si du haut de ta forêt tu peux me certifier que tel son viens d'un analogique ou d'un "modélisé", alors tu es vraiment le plus fort !


Et puis, c'est très réducteur de dire que tel synthé est fait pour faire du disco et l'autre de l'éléctronique, à moins de s'en tenir aux presets déja présent dans le synthé.

Voila pourquoi je pense que zack29 n'a pas avancé beaucoup dans son choix...


Citation : qui m'a chifonné mais le fait que l'on informe mal quelqu'un qui pose une question interessante et qui a droit à des informations exacts et fouillées.



Alors, tout en ne perdant pas de vu que nous sommes sur le forum bien débuter, pourrais tu nous donner ta définition de la différence entre ces deux technologies ??


Cordialement.
20
Bonjour à tous!
Tout d'abord je n'ai jamais dit:

"Et puis, c'est très réducteur de dire que tel synthé est fait pour faire du disco et l'autre de l'éléctronique, à moins de s'en tenir aux presets déja présent dans le synthé." Faut pas pousser non plus!!!

Puis à force de travailler avec les synthés que tu possedes tu commences à les reconnaitre quand ils sont utilisés. C'est comme des effets qui sont reconnaissable, quand tu les utilises tu les reconnais à force, c'est pas toujours simple mais tu peux y arriver! Il suffit d'avoir une écoute active lorsque tu écoutes ton CD et de ne pas faire autre chose en meme temps...regarder la télé.....

Puis pour notre ami zack29, s'il veux des conseils plus en avant pour un choix de synthé, il va falloir qu'il nous dise ce qu'il veux. Si c'est plutot un synthé pour faire de la recherche (c'est le but je sais mais bon.. :clin: ), le budget qu'il possède, la qualité qu'il recherche...
Voilà pour l'instant...pas trop lme temps je repasse plus tard :)