Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence Synthé analog et synthé a Modelisation analog

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 2 944 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Différence Synthé analog et synthé a Modelisation analog
Bonsoir,

ma question est dans le titre du post,
j'aimerai connaitre la difference entre un synthé analogique, et un synthé a MODELISATION analogique SVP ?

merci
2
Bonsoir Zack,
Pour faire simple :

Le synthé analogique assemble plusieurs éléments qui connectés ensemble suivant différentes combinaisons produiront un son.
Souvent quant on parle de synthé analogique on sous entend les "vieux" synthé fabriqués avec des composants "traditionnel" : résistances, condensateur, selfs bobinés et autres capa.
Suivant la qualité des composants, le synoptique du shéma et l'implantation de tout ce petit monde dans un boitier, on obtenait des sons propre à chaque marque et même à chaque synthé.

Le synthé à modélisation analogique lui est chargé d'imiter le comportement des éléments qui compose le synthé analogique (même les faiblesses), afin d'en sortir les mêmes sons. Et ça marche plutôt bien
Mais les composants utilisés ne sont plus du tout les mêmes vu que le schéma repose sur une technologie numérique. Composant de surface, circuit intégré, ampli OP et de la puce (processeur).
Les tensions et les courants qui circulaient jadis ne sont plus.

En gros, voila !!
3
Merci de ta reponse rapide Kibutz .

en fait si j'ai bien compris, les "vrais" sons viennent des synthé analogiques, et les synthé a modelisation "reproduisent" ces sons.

mais y'a t il des differences en terme de qualité sonore ?

et que me conseilleriez vous en terme de synthé analog pour des "vieux" sons funk disco entre autres et des effets concequents ? :?:
4

Citation : mais y'a t il des differences en terme de qualité sonore ?



Plus vraiment.
La différence à "l'oreille" est de moins en moins évidente.

De plus, un synthé à modélisation est controllable en midi alors qu'un analogique ne l'est pas forcement. De même pour la mémorisation du son...
Avec un analogique, si tu trouve un son qui le fait, il va te falloir noter (mémoriser) la position de chaque bouton.... et même de la sorte, il est possible que tu ne retrouve jamais le son qui t'a fait frémir la veille.
Alors que sur un numérique, t'appuis sur le bouton et 10 jours plus tard, ce son est toujours la !!!

Je dirais qu'aujourd'hui, l'achat d'un vieux bouzin ne se justifie plus beaucoup, sauf prix canon de la mort.

Certaine marque sortent encore du matos "analogique" avec une technologie de notre temps et ça fonctionne grave. Jette un oeil chez ELEKTRON.
Après tout est une question de budget...

Citation : et que me conseilleriez vous en terme de synthé analog pour des "vieux" sons funk disco entre autres et des effets concequents ?



Plein ! :oo:

J'ai toujours entendu dire que l'on changeait plus souvent de synthé que de sampleur...
5
T'auras jamais un son aussi gras avec un VA!

Citation : et que me conseilleriez vous en terme de synthé analog pour des "vieux" sons funk disco entre autres et des effets concequents ?



Un MOOG et un sampleur (genre Emu, Ensoniq ou Roland) et beaucoup de CD de samples de Strat', de drums acoutiques et électroniques, de cuivres, de Rhodes, de DX, de vocaux Afro-Américains.
Une reverbe haut de gamme des années 70/80.
6

Citation : afin d'en sortir les mêmes sons. Et ça marche plutôt bien



:oo: c'est quand meme pas pareil du tout!!!
7
Bemol1, tu me dis : "Un MOOG et un sampleur (genre Emu, Ensoniq ou Roland) et beaucoup de CD de samples de Strat', de drums acoutiques et électroniques, de cuivres, de Rhodes, de DX, de vocaux Afro-Américains.
Une reverbe haut de gamme des années 70/80."

oui mais ca je sais.... mais je recherche un type de CD ou une marque,ou une becane precise , typée, ce qui me renseignerai plus precisemment ; MERCI :bravo:
8
----> Mkl

Citation : c'est quand meme pas pareil du tout!!!



Ta réaction est excessive.
9
Cher Kibutz! Cela se voit comme un nez de clown que tu n'y connais pas grand chose en terme de synthetiseur analogique ou numerique aussi...
Tout d'abord synthé analogique n'est pas du tout un synonime de vieux bouzin et loin de là! Tu insultes le travail de nombreux groupes qui ont travaillé avec ce genre de becane pink floyd, toto...et bcp d'autres!!! Mais ce n'est pas seulement eux que tu denigres mais tout les fabriquant de synthés analogiques qui continuent leur travail aujourd'hui. Tu veux quelques exemples, moog, studio electronics, alesis he oui!! l'andromeda! dave smith instrument... En terme de controle du son tu peux, avec les becanes analogiques actuelles, travailler ton son et le memoriser sans aucun probleme (cela fait bien longtemps d'ailleurs) tu peux bosser en midi sans probleme aussi. Le jour où tu toucheras un vrai synthé analogique comme un minimoog et que tu le compareras avec ces imitations logicielles, je pense que tu entendras la différence tout seul.
Pour finir il est vrai que les synthés analogiques "d'epoques" avaient une vrai personnalité ce que tu ne retrouveras pas sur un synthé à modelisation numérique ( du moins pas à ma connaissance). Il faut aussi bien faire attention à ne pas se faire avoir par les jolies sons pleins d'effets qu'ils peuvent proposer, si tu enlèves tout ça, les oscillateurs sont souvent loin d'etre à la hauteur. Bon je m'arretes là car je pourrais continuer longtemps!
10
Et pourtant tu as des synthéss analogiques........