Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseils pour debut mao ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 315 vues
  • 1 follower
1 Cherche conseils pour debut mao ?
Voila
j'ai pu recupere un "vieux" pc : Dell dimension 166a (ca on s'en fout mais on sait jamais je detail au maximum) c'est un pentium 166 2gigas 64de ram.
c'est tres en dessous que toutes les config que j'ai vus conseiller pour de la MAO mais je me demandais si il etait quand meme possible d'essayer de faire de la bébéMAO, genre juste enregister queques instruments (guitare, basse, batterie... enfin des instruments quoi) et les arranger un pti peu...
Il faut deja acheter une carte son c'est sur, et j'ai la aussi besoin de vos conseils, mais j'aimerais d'abord savoir si ca vaut le coup...

:?: :?:
Afficher le premier post
11
Hm ! un peu de sérieux, allons allons :lol:

Bon ben moi je suis pas d'accord : un "piti" pc 166 avec 2gigas ça suffit amplement pour faire de la zic, d'ailleurs j'ai tourné longtemps avec un P133 et 2Go. L'important c'est d'être conscient des limites et surtout surtout d'avoir une BONNE CARTE SON qui soulage le proc au maximum.
Donc narka commence par étudier la question de la carte son, en fonction de ton budget.

Conseil : oublie tout ce qui est PouetBlaster et qui n'a pas de drivers ASIO ou WDM. Ensuite il est évident que tu ne peux pas envisager de mettre autre chose que Win98 sinon ça rame trop et pas assez d'espace disque et de ram.
Autre chose : le(s) soft(s) que tu va utiliser. Il vaut mieux viser pas trop haut et éviter les grosses cylindrées genre Cubase ou Logic, ou alors trouver des anciennes versions. Un truc du style Acid ou peut-être Magix chépakwa studio (connais pas mais il parait que c'est pas mal et pas cher) ne devraient pas être trop exigeants en ressources et sont déjà bien pourvus en tout ce qui va bien pour faire du montage et du midi.

Evidemment il faut pas rêver non plus : pas question de mettre beaucoup d'effets en temps réel ou a fortiori d'utiliser des instruments virtuels. Encore qu'en cherchant bien du côté des freewares, je suis sûr qu'on peut avoir des possibilités étonnantes.

Et puis enfin il faut adopter une façon de travailler adéquate, vu l'espace disque un peu short. Enregistre les instruments les uns après les autres et finis le montage d'un morceau avant de passer à l'enregistrement du suivant. Et surtout être patient (ah le bon où on pouvait tranquillement siroter un café pendant un traitement :mdr: )

Voilà. N'écoute pas trop tous les djeunz qui ne jurent que par les gigas :clin: , y'a pas si longtemps on faisait déjà des trucs pas croyables avec du matos comme le tien.
12

Citation : oublie tout ce qui est PouetBlaster et qui n'a pas de drivers ASIO ou WDM



Euh......moi j'ai une Pouetblaster live platinium et je croi quelle en a des drivers ASIO. :clin:
(enfin je dit je croi j'suis pas sur :oops: )
13
Ah merci robono ca fait plaisir...
surtout que j'ai aucune experience, j'ai 17ans, je gratouil un tout pti peu... c'est vraiment pour debuter quoi.
_pourrais tu etre plus precis stp pour la carte son. que faut il a ton avis ??
_pour l'instant win95 est installé dessus. dois-je installer 98 ou est ce que je peux laisser ca ?? (les softs ne tournent certainement plus sous win95 ?!??!)
_pour les softs ok je verrais.

merci a toi.


ps:j'avoue marjolaine est vraiment bonne! par contre elle a l'air tres tres conne
14
Si ton win95 est bien stable et que ça te convient, pas vraiment besoin d'en changer, surtout si tu utilises des vieux softs. Tu auras peut-être un peu plus de mal à faire reconnaitre du matos récent par contre.

En ce qui concerne la carte son, si je déconseille les SB (et les trucs genre guillemot) c'est que par expérience c'est insuffisant pour faire du bon boulot sans que le proc soit chauffé au rouge. Après c'est plus une question de sous. Mais si plus tard tu veux aller plus loin en MAO, il faudra bien que tu évolues, alors autant prendre kchose qui tient la route tout de suite.
Regarde un peu la liste des cartes audionumériques sur AF , et vise kchose de simple et pas trop cher. Par exemple la Echo Mia me semble un investissement intéressant. Il y a peut -être des trucs sympas en usb sinon, mais alors là il faudra que tu passes à 98.
2 entrées/sorties me paraissent un minimum suffisant. Pense aussi à une prise midi si tu veux piloter des appareils externes.

Et puis prend conseil auprès d'un maximum de gens possible. Le mieux c'est de connaitre qqun qui fait de la zic avec sa bécane et aller discuter live avec lui.
Enfin, au pire y'a toujours AF :clin:
15
Salut, si tu débutes, avant de donner tes sous à Raymond Steinberg ou Jean-Claude Cakewalk, tu peux te faire les dents sur un séquenceur gratuit ( :aime: )
4 pistes audio , 16 pistes midi, de quoi rôder ton PII....
http://www.digitalsoundplanet.com/SoftwareHouse/Products/Audio_Master/Freeware/freeware.phtml
16
:bravo: Excellente référence.

C'est marrant j'y songeais justement à ce soft en écrivant mon premier post de ce topic. Je ne savais pas qu'il était devenu freeware. Tant mieux pour les débutants. Il a tout ce qu'il faut.