La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
- 139 réponses
- 58 participants
- 133 246 vues
- 64 followers
Shauny
J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...
Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :
-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...
Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.
Bref, je dois me rabattre sur du privé.
Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.
Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)
Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer
Merci d'avance ! :P
ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé
voilac'estfini
Pour mon premier message, je voulais juste vous faire remarquer que les BTS n'ont jamais pretendu former des Ingé son, mais uniquement des Techniciens du son.
D'ailleurs, ce corps de metier n'est pas reconnu en France par des diplomes, apres c'est une question de vocabulaire:
opérateur son
mixeur son ( cinema/tv)
C'est avec une longue experience et surtout la reconnaissance du milieu qu'on est Ingé son.
sygwel
bac+2 = technicien
bac+5 = ingénieur
après on peut être technicien/ingénieur dans le son ou pas (en notant que les écoles d'ingénieur en son/audio/acoustique sont rares : LL, Femis...)
donc si on veut être précis sur les mots, ce n'est pas l'expérience ou la reconnaissance qui fait le titre, et réciproquement.
ensuite, l'appellation courante d'"ingénieur du son" désigne effectivement, à tort, les "technicien du son".
Master Titanium, tu ne dis rien sur ce que tu veux faire ni où tu en es ?
Prestacor
Je suis en Corse et passionné.
Egalement polyvalent, de l'éclairage en disco-mobile, à celui de la scéne jusqu’à la façade son et retour...
Mais mon truc préféré cela reste le son.
J'aimerai avoir les capacités nécessaire au bon fonctionnement une grosse prestation (dans les limite de mon pays...) ou d'un festival par exemple.
Deplus, il est dur de trouver des artistes ou groupe (serieux, cela va de soit) à sonoriser sans CV et expérience (dans ce domaine) au préalable.
D’où l’école de tech son !
(Et comme tout le monde ici, comment, où, pk ?)
Anonyme
Citation : Oui ou sortir de studio M et dire "je suis ingé son" pask déja qu'en sortant d'un BTS je pense pas qu'on puisse se dire "ingé son" alors en sortant de studio M... après c'est que mon humble avis! (a propos des écoles privées)
tu sais, que tu sorte d'une ecole privé, d'un BTS ou de louis lumiere...aucunes entreprise serieuses ne te lachera une facade quand tu sort de l'ecole et que tu n'as aucunes experience.
les ecoles ca te permet d'avoir des bases solides en son qui sont essentielles, mais en aucun cas ne t'apprend le metier.
parcequ' une fois que tu te retrouves seul derriere la console ce n'est plus du tout la meme histoire.
et dans ce millieu, les gens te font confience que lorsque que tu as prouvé de quoi tu es capable.
aprés effectivement studio M c'est une arnaque, c'est meme honteux...mais ce n'est pas le cas de toute les ecoles privées.
un pote a moi a fait un BTS, un autre l'imfp...tout les deux n'ont pourtant pas trouvé de boulot ou réussit a se faire une place. ca depand de ta motivation (il faut vraiment en vouloir) mais surtout de tes relations et de tes connaissances...
Mamattt
Citation : Il y a des règles fixées par l'Etat :
bac+2 = technicien
bac+5 = ingénieur
après on peut être technicien/ingénieur dans le son ou pas (en notant que les écoles d'ingénieur en son/audio/acoustique sont rares : LL, Femis...)
en effet en france c'est un abus de language on dit ingé son par rapport aux anglos saxons qui appelent leurs techniciens "audio engineer"
pour en revenir sur le débat sur les écoles de son. j'ai fait la sae il y a quelques années et j'ai été prof pendant 3 ans dans cette école.
je dirais qu'il faut se mefier pour plusieurs raisons.
- le materiel qu'on voit c'est beau mais on y a pas toujours accès quand on est etudiant. il ne marche pas toujours (combien de séances annulées parce qu'il y a des soucis). c'est parfois 1 peu de la poudre aux yeux. de plus quand on voit 1 studio neve avec des periphériques behringer ça la fout 1 peu mal quand meme !
- la sae même si on obtient le diplome ne débouche sur RIEN. c'est à dire que si vous vous retrouvez 1 jour à l'anpe il ne compte pas (je sortais d'un bac, je suis toujours niveau bac malgrès mes 2 ans d'études !!!)
- le reseau d'anciens étudiants n'est pas si accessible. pour exemple il faut payer une centaine d'euros par an pour faire parti de l'association des anciens etudiants (à ma connaissance ils ne sont pas nombreux à payer).
le staf vous dit placer les etudiants dans le monde du travail, c'est 1 realité pour 1 poignée d'étudiants à chaque formation).
combien de diplomés voit on quelques temps apres la formation qui sont passés vendeurs chez star's music ou revenu dans leur ancienne activité.
sans parler de la realité du métier : les studios on reste au moins 2 ans à faire des stages à être remunéré à coup de lance pierre et avoir des horaires de malades, la sono on porte des caisses pendant 2 ans parce que la SAE dans le domaine de la sono n'est pas du tout reconnue et qu'il faut faire ses preuves avant de toucher 1 console.
en gros il vaut mieu avoir quelques connaissances dans ce domaine et avoir du piston.
bref il faut être realiste. quand je vois la personne qui a ouvert ce post qui sort d'une prepa HEC et qui veut faire du son je lui dis reste à HEC au moins tu seras sûr d'avoir 1 emploi, bien payé qui plus est (et oui tu ne seras pas intermittent toute ta vie ou à toucher le smic) et rien ne t'empecheras de faire quelques cours du soir pour faire au pire assistant de production et faire de la musique pour ton plaisir.
la seule éocle actuellement qui peut vous garantir 1 travail par la suite c'est louis lumière.
vous pouvez faire 1 bts audiovisuel sinon car si vous regardez les annonces dans l'audio c'est ce qui est demandé sur toutes les annonces contrairement au diplome SAE (même si celui ci est certainement meilleur, il n'est pas trop reconnu !)
Big Job Head
mamatt, ce que tu dis là me fait me poser des questions.
j'ai un DUT génie électrique et je taff actuellement pour payer mon inscription à la SAE (je rentre le 25 mars 2008).
je t'avouerais que l'ENLL est bien trop élitiste au concours d'entrée pour moi (j'ai pas eu un niveau tip top en math et physique en DUT) et j'ai pas trop envie de faire un BTS après mon dut.
Donc reste la SAE qui m'a semblée vraiment bien, mais en voyant ton message je tombe un peu des nues.
Mon objectif est, à termes, de partir à l'étranger (où le diplôme SAE est reconnu me semble-t'il) pour bosser dans le cinéma ou les jeux vidéo.
Pense-tu vraiment que cette école soit si à déconseiller que ça??pour le diplôme en France ok mais sinon??
Mamattt
le centre anglais est 1 des plus grand aussi et les profs sont vraiment des pointures ! aux US pareil, le materiel est vraiment au top (ce n'est pas du behringer dans les studios) ou en australie au siège même si j'ai eu pas mal de mauvais échos. quitte à partir à l'étranger pour etudier peut etre peux tu trouver directement 1 école mieu sur place.
bon courage !
Anonyme
Citation : - le materiel qu'on voit c'est beau mais on y a pas toujours accès quand on est etudiant. il ne marche pas toujours (combien de séances annulées parce qu'il y a des soucis). c'est parfois 1 peu de la poudre aux yeux. de plus quand on voit 1 studio neve avec des periphériques behringer ça la fout 1 peu mal quand meme !
C'est la meilleure blague que j'ai entendu depuis bien longtemps
Anonyme
Anonyme
Citation : j'ai un DUT génie électrique et je taff actuellement pour payer mon inscription à la SAE (je rentre le 25 mars 2008).
Tu te donnes du mal pour pas grand chose !
Achètes toi plutot un peu de matos, des bons disques et des bouquins sérieux, et exploites tout ça à fond, tu en apprendras 10 fois plus...
SAE = Usine à fric et effectivement diplome non reconnu, un bout de papier qui ne vaut rien...
- < Liste des sujets
- Charte