Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La meilleur école pour faire ingénieur du son ?

• 139 réponses
  • 58 participants
  • 133 635 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle :lol: ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance ! :P

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi pareil, ce sera SAE. Je me suis tourné un vers les écoles privées un peu par défaut : BAC L.
La SAE m'a convaincu et au moins tu pratiques vraiment, y'a du bon matoss.
Vous prévoyez quoi après votre formation ?
Robin
12
Hello, Perso j'aimerai enseigner les logiciels son (Pro tools, Live, Reason, Absynth, Reaktor ect..)
J'aimerais dans l'idéal monter une école de Mao.

Peut-être à l'année prochaine :clin:
13
Et des idées sur les questions du test d'admission ?
Robin
14
Alors mon avis perso, la meilleure chose à faire c'est, tant que tu as le choix,
un BTS son (à Bayonne ou à Boulogne ils sont tres bon entre autre)
apres ça tu pourra déjà bosser di tu n'arrives pas à aller plus loin et tu auras un bac + 2 à la sortie
ET ça te permettra de te préparer à entrer dans les plus grosses écoles Louis Lumiere, Femis, CNSM (il y a aussi à bac+2 les MST dont une à Brest dont les ressortissants s'en sortent vraiment extrement bien dans le monde du travail pour ceux que j'ai vu qui sont des anciens de ma formation)
Sinon si tu ne réussis pas ces gros concours il y a le CNR de Boulogne (où je suis) où tu pourras apprendre la prise de son (tu y apprendras dailleurs beaucoup plus de choses en matiere de prise de son musicale qu'à LL ou que dans un BTS ou beaucoup d'autres formation), je préviens en revanche qu'il s'agit là de musique classique principalement et un peu de jazz à l'occasion (il faut donc avoir un niveau assez sérieux en musique tout de même, et un minimum de culture musicale pour entendre y entrer, ce n'est pas du tout une formation portes ouvertes, il n'y a que 6 admis par an)

la SAE citées est la seule école privée dont j'ai eu de bons échos (par mes profs et par les anciens de la SAE qui s'en sont bien sortis que j'ai rencontré)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15
Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par des infos SAE.
Toutes infos sur le test d'entrée sont les bienvenues.

Merci.
When I die, I want to leave peacefully in my sleep as my grand father did. And not screaming like hell like the passenger in the backseat.
16
Sans vouloir centrer le sujet sur la "SAE" est-ce que le diplôme din'genieur du son est reconnu dans le milieu profesionnel ?
Robin
17
Hello tous,

Pour répondre à Robteuf, non, aucun diplome d'ingé son et encore moins émanant du privé n'est reconnu dans le milieu professionnel.
Ce qui est le plus important, c'est le carnet d'adresses, les contacts.
J'ai fait la SAE il y a 6/7 ans, et pour la plupart des jobs que j'ai fait dans le son, SAE ou pas les employeurs s'en contrefoutaient.
:clin:
18
Je tiens quand même à nuancer cette importance du carnet d'adresse, et cette non importance de la formation, c'est un métier où si tu merdes on ne te rappelles plus et on te remplaces, et si tu merdes de façon trop sérieuse on te "blacklist", les contacts ça fontionne dans les 2 sens, on se rencarde sur qui a bien bossé pour nous et qui s'est planté et nous a fait de la merde aussi

Donc la formation a tout de même une importance non négligeable, qui peut être contrebalancée par l'experience sur le terrain

19
Je suis complètement d'accord avec toi Potikinawah sur le coté des compétences et de l'expérience, effectivement si tu travailles comme un cochon, on ne te rappeleras pas et tu seras vite "grillé", car le bouche à oreille de ce coté la va bien plus vite qu'on ne le croit.

Après il faut savoir que les formations privées, malgré tout leur étalage de matériel, sont très pauvres en travaux pratiques DIRIGES, en gros on te laisse te démerder tout seul de A à Z, je parle avec expérience de la SAE à l'appui. Tu as juste une note très très très subjective du mix que tu rends (suivant les gouts du "prof", si c'est le metalleux qui te corrige ton mix funk, t'as intéret à sous mixer les basses en gros, tu fais recoriger le meme par un autre et ça sera très bien........).

Sans compter qu'il faut se battre pour avoir des heures de pratique sur le matos, les effectifs étant beaucoup trop importants.

Tout ça fait que ces écoles n'ont pas grande valeur aux yeux du monde professionnel et représentent un investissement financier vraiment injustifié et complètement à coté de la plaque au niveau de la réalité du marché du travail.
20
Sur ce point je ne peux que conseiller ma formation au CNR de Boulogne, je fais toutes les semaines au moins 2 enregistrement dont je suis seul à avoir la charge, notre prof passe de temps en temps écouter le résultat, poser des questions sur les raisons de nos choix, et nous faire des suggestions et/ou corrections si nécessaire.
En somme on en sort forcément avec un minimum d'experience de la prise de son,
d'autant plus qu'en étant seulement 6 par promo, on peut bien avoir la salle 1 fois par semaine chacun pour son travail perso et sortir du classique ou du jazz si souhaité.
(qui plus est que c'est une formation publique, donc les sous que t'auras pas mis dans le financement d'une école privée tu peux les mettres dans du matériel perso, et l'entrée se fait dès la sortie du Bac même si dans ce cas il y a des lacunes en math/physique pour comprendre certaines notions facilement et je ne le conseille pas trop car celà implique aussi qu'à la sortie on ne puisse pas encore tenter les grandes écoles si souhaité)