Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleur école pour faire ingénieur du son ?

• 139 réponses
  • 58 participants
  • 133 180 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle :lol: ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance ! :P

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé :lol:
Afficher le sujet de la discussion
41
Ingé son la plupart du temps c est ingé con
il suffit de savoir ce qu on veut devenir
42

Citation : Ingé son la plupart du temps c est ingé con
il suffit de savoir ce qu on veut devenir

:8O: ... hum... c'est très précis (ironie :mdr: ) en faite comme la plupart des gens le savent (je répète peut etre...) ingé son c'est un abus de language, pask ce mot vient de l'anglais "sound engineer" donc c'est pas vraiment correct... surtout que les ingénieurs normalement c'est bac+5 donc déja tous les BTS et autres formations ne seraient pas considérés comme "ingé son" donc le terme plus exact serait: technicien son, régisseur son...Etc
43
Merci nothing la reponse la plus inteligente vue sur AF depuis longtemps
quand je parlais d ingé con c est pour tous ces "ingé" qu on croise ils sont partout et a peine arrivés a l ecole des " ingés son " type sae ils se disent ingé son
44
Pour répondre à Nothing, je confirme la qualité de Chalon, on en a beaucoup parlé Acetayls et moi-même vu qu'on est ensemble en cours à LL cette année vois-tu...

Ma remarque était plus générale, il y a pas mal de prépa soit disant pour LL et CNSM etc.. mais qui ne forme pas du tout au métier du son en même temps qu'elles préparent le concours (ce qui n'est pas le cas de Chalon) et c'est à celles-ci que je faisais référence car dans le cas d'un échec on se retrouve dans la merde car on n'est pas non plus exactement au niveau des autres prépa scientifiques, voilà tout.

(Pierrick gros bisous à toi mon chou ;) demain on pourra dormir chez nous au lieu de le faire dans l'amphi bercés par M.Pelé)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

45
Bonjour,
Je connais une école dans le Sud de la France. C'est l'IMFP. C'est une école reconnue par le Ministère de la Culture et les diplômes sont reconnus par la profession. Les copains qui en sortent sont ravis.
A VOIR...
46
La meilleure ecole c est l humilité
47

Citation : La meilleure ecole c est l humilité

Hum... tu peux développer?
48
A l ecole on peut avoir de bonnes bases pour devenir un tres bon technicien
prendre des piges d ingé son apres c est une autre histoire
je parle d ingé son pour de vrais pas sonnoriser les potes et se dire ingé son
49
Oui ou sortir de studio M et dire "je suis ingé son" pask déja qu'en sortant d'un BTS je pense pas qu'on puisse se dire "ingé son" alors en sortant de studio M... :| après c'est que mon humble avis! (a propos des écoles privées)
50
Un petit Up pour ce thread !

J'ai 20 ans et n'ai pas encore le bac. :(
Je l'aurais fin juin 2008.

Je suis un peu paumé pour ce qui est de l'année suivante. Je sais déjà que j'aurai du mal à me taper encore deux ans pour un BTS.

Et les écoles public veulent au moins des BAC+2, d'où mon malaise !
Les écoles privées étant chers, env. 6000 € puis selon vous, pas forcement avantageuses.

Personnellement, c’est le Live qui me plait, pas forcement celui que l’on croit… Les concerts de plusieurs milliers de personnes ne m’intéressent presque pas en fin de compte (étonnant ! :?!: )
J’aimerai plutôt être sur des prestations avec des jauges de 200 à 2000 personnes…

Mais avant de commencer, il me faut des réfs, une base autre que mes soirées actuelles (stop la disco…) :|

Donc j’espère que vous continuerez à alimenter ce sujet pour le faire vivre, car je pense ne pas être le seul à le suivre ! :)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).