Sujet La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
- 139 réponses
- 58 participants
- 133 181 vues
- 64 followers
Shauny
J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...
Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :
-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...
Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.
Bref, je dois me rabattre sur du privé.
Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.
Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)
Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer
Merci d'avance ! :P
ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé
Robteuf
Quelques infos sur les questions ?
Merci
Robin
la joyeuse pagaille
alors je suis musiciens avant tout, a fond ! ensuite dans la vie de tous les jours, je suis facteur. J'ai mon un BAC STTA, et j'envisage l'an prochain de reprendre mes études... Technicien du son sa me branche pas mal mé je suis pa encore sur ! j'hésite un peu... Jai trouvé une école a grenoble qui propose de l'alternance, C une formation son et lumiere, pour les moins de 26 ans non qualifier. Je vous donne l'adresse internet http://www.igts.org
Je me demande un peu si C bien de se lancer dans une école comme sa, elle é unique en france, mé j'ai peur qu'elle forme mal. Avantage, elle est gratuite et en alternance, du coup si je trouve un patron, ya moyen ki me garde apré les deux ans. Autre probleme, trouver un patron !
donnez moi votre avi sur la choz svp
alex83pearl
jeanpierrehenri
IAD que je ne connais pas, mais mon cousin fait un bachelier en ingénieur du son. il y a un test d'entrée
Inraci (institut radio-électricité cinématographie)ou je fais mes etudes. en 1ere il y a des formation communes de son, image, histoire du cinéma et toute ces sorte de chose, en seconde on a une formation assez poussée dans le domaine ou l'on veu se diriger: l'image( pour ma part)
le son
montage
etc
et en troisième, 11 semaine de stage avec réalisation d'un court métrage de fin d'études
Nos prof sont assez compétent, notre prof d'image par exemple est un cadreur de l'ancienne émission strip-tease diffusé sur rtbf et france 2...
Si tu veux plus d'information, n'hésite pas.
du point de vue technique on a pas a rougir car à la rentrée, l'inraci aura le premier studio HDTV (tv haute définition) de Belgique
Gil2
J'ai déjà entendu parler de Ingénieur en traitements du signal , Ingénieur en acoustique mais pas Ingénieur du son ...
Arrêtez de vous la pèter les "SONDIERS" vous n'êtes tout au plus que des techniciens et ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde .
D'ailleurs nombre de technicien n'ont aucun diplome relatif à leur métier ce qui ne les empèchent pas de le faire trés bien ...
Ce qui n'empèche pas non plus quelqu'un qui sort d'école en tout genre ou de formation de métriser ... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ...
C'est juste pour foutre un peu le bordel dans ce sujet un peu trop studieux .
Bon dac , je sort !!!!
vincent2a
Tu as des cours avec des profs tu note tu note et tu note aprés c'est a toi de réserver tes heures sur les machines ou logiciel en rapport avec tes cours et ta interet a y aller souvent et a pas rester chez toi a faire du son et y aller seulement le minimum comme ce que j'ai fait en assistant de production ( je suis prévenu pour cette année en engineer )car c'est que en y allant souvent que tu va bien comprendre le fonctionnement des machines ou les racourci clavier des logiciel ( ils adorent , le prof te montre avec protools sans la souris et il te coupe découpe tes régions, bref tout sans souris juste avec les raccourci autant dire qu'il faut des heures et des heures ) et pour obtenir le diplome il faut réussir tous les exams avec 80% de réussiite
Mais c'est cela qui fait la réputation de la SAE trés technique trés pro mais c'est a toi de bosser y a pas d'otre solution y a tjs un prof voir 2 qui sont la pr t'aider quand tu bloque sur un tp du genre le MIDI SUR LOGIC
C'est devenu tout de même la plus grande installation d'europe donc je vous conseille la SAE si vous voulez travailler dans le son c'est une bonne école avec du bon matos, les salles sont toutes neuves comme les studios qui sont trés joli d'ailleur avec des beaux ecrans....
voila je peut pas faire mieux
kss6
ceepafo
je crois pas que ça existe
Anonyme
Potikinawah je voudrais réagir a ce que tu as dit (avec une graaande citation):
Citation : Attention tout de même avec ces prépas métiers du son, je n'y ai jamais mis les pieds je vais juste signaler un risque dont ils ne parlent jamais, celui de se retrouver sans rien à la sortie
Car si on n'est pas pris à ces écoles de son sur concours
On n'est pas formé aux métiers du son en sortant de là d'une part.
Mais d'autre part le temps passé à faire autre chose que des sciences (de la musique et les cours de prises de son) font que l'on se retrouve avec des lacunes (grosses) en sciences pour les concours des écoles d'ingénieur (reconversion), car je le sais pour avoir fait une prépa scientifique il n'y a pas le temps du tout pour faire autre chose que les sciences si on souhaite réussir les concours (à moins d'être tres doué naturellement)
Donc juste une petite mise en garde quand aux risques que celà comporte pour inciter à vraiment travailler plus que sérieusement dans le cas de cette filiere car on se retrouve facilement sans rien pour 1 an ou plus
Sa me fait un pti peu rigoler pask je pense que tu verrais le niveau en science et les TPs et les stages et tout le reste de cette prépa ben... tu changerait surement d'avis!!! après c'est vrai que c'est peut etre pas partout comme sa!!! n'empêche l'année dernière louis lumière: 4 (c'est pas 5?) candidats a l'entrée = 4 admis a louis lumière!!!
Donc franchement je trouve que des très très bonnes statistiques pour cette prépa!!! pask sa veut dire qu'1/4 des élèves de 1ère année de louis lumière en son viennent de cette prépa!!! franchement si tu t'investis a fond pour bosser aussi bien les cours de prépa "normaux" que les tp/cours/stages...Etc en son ben... voila t'es pris y'a pas a chercher plus loin!!! Bon par contre faut bosser! Et puis je m'avance pas trop pask je suis plu trop sur mais pierrick ("acetayls" ) t'a bien pas été pris du premier coup? et puis aujourd'hui tu es bien a l'ENSLL donc comme quoi même s'il a pas été pris du premier coup il a été pris la 2ème fois!!!
Donc on te laisse pas tomber comme sa non plus!
enfin moi je sais que l'année dernière il étais plus en prépa (c'est bien sa?) et pi on le voyait quand même tout le temps au conservatoire donc sa montre que notre prof la pas lacher comme sa sans rien!
enfin après a toi de confirmer ce que je viens de dire "acetayls"!
(C'est bien Louis Lumière?)
Anonyme
en tout cas j'ai entendu dire que la SAE louait du matos pour les portes ouvertes et qu'a la rentrée... il reste plus grand chose, et qu'il y a beaucoup trop de monde, donc difficle d'accéder au matériel!
après a vous de voir!
en tout cas moi c'est tout vu
- < Liste des sujets
- Charte