Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de nouveauté sonore!!!!

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 257 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de nouveauté sonore!!!!
Salut à tous! Bon je m'explique un peu... j'ai une culture uniquement rock, je joue du piano, basse/guitare et batterie mais aujourd'hui je me sens limité et je suis un peu fatigué par tout ça... parallèlement je compose des choses beaucoup plus trip hop ( et qui m'interesse beaucoup plus aujourd'hui ) ou dans des styles comme Sigur Ross ou Mùm... mais à ce stade je suis barré par le manque d'originalité sonore... et même en triturant ma guitare dans tous les sens, ce n'est pas ça qui va m'aider... donc j'ai besoin de conseils d'experts!
J'aimerai prendre un synthé mais je n'y connais rien, je veux un truc "ouvert" qui me permette de créer mes propres sons... mais là j'y connais rien de rien en synthèse sonore... alors que faire? j'ai vu des chose comme le clavia nord lead d'occasion qui serait dans mon budget mais que peut on réellement faire avec ce genre d'outil? est-ce que ça me permettrait de créer des sons originaux? Déja je veux éviter tous les trucs fais pour la techno/house... trop agressif, moi j'ai besoin de douceur!!!

Bon voila, j'espère que vous pourrez m'aider!

pulk
Audiofanzine Football Club
2
Ben comme tu es guitariste, plusieurs options s'ouvrent à toi . Le premier truc, ce serait de mettre un effet "zarb" derriere ta gratte. C'est ce qu'il y aurait de plus facile, je pense, pour toi. J'ai personnellement un synthé possédant une entrée audio, et je me suis déjà bien amusé à reprendre un sax avec; je sais pas ce que ça peut donner avec une gratte, mais bon, il existe différents trucs qui permettent d'avoir un panel d'effets vraiment énorme ( je pense au micro modular, par exemple ).

Sinon, si tu veux un synthé-sampleur, là, c'est plus compliqué, car le choix est vaste, très vaste. Déjà, tu parles de trip hop. Dans ces musiques là, le premier instrument, c'est le sampleur. C'est assez cher en hardware, et c'est un peu complexe comme premier instrument, je pense. C'est totalement à l'opposé du concept je branche, je joue cher à bcp de guitaristes ! En fait, ce serait bien que tu nous dises les truc que tu aimes bien en zik, pour voir un peu ce qui se rapporche le plus au niveau sonorités.

Tu parles du nordlead : j'en ai un perso, je l'adore. C'est parfait pour commencer, parce que son utilisation est vraiment très simple. Mais les sonorités sont assez "tranchantes", je trouve, surtout à cause du filtre ( le filtre est un des éléments les plus importants dans le "grain" d'un synthé ). Faut donc que tu l'essayes avant de l'acheter; d'occasion, le prix d'un nordlead doit être autour de 4000-4500 francs max, avec l'extension pour 12 voies de polyphonie ( ne prends pas la version avec que 4 voies; l'extension est extrêmement dure à avoir aujourd'hui ).
3
Merde pour le juno106... Je me disais aussi ! j'allais même le conseiller à pulk, le 106. C'est assez idéal pour commencer. Mais 200 euros, ça sentait l'arnaque à plein nez !

Par contre, même en sous entendu, je te laisserai pas dire du mal de la "modélisation analogique". Pas quand c'est du clavia ou du waldorf, en tout cas :lol:

J'ai pas trop parlé des petits trucs analogiques pas cher autour de 2000 balles, genre technosaurus, eowave,vermona, mfb, etc.. Parce que finalement, je me doutais bien que tu lui en parlerias ! Pulk, si ti nous ecoute encore, et que tu es sur paris, va voir mesi ( site : www.mesi.fr ). Les mecs sont cools, un peu trop pro-analog à mon goût, mais bon, tu peux écouter pleins de trucs qu'ils vendent, et ça regorge de trucs pas trouvables ailleurs sur paris : pleins de petites merveilles ( eowave, vermona ), de trucs plus classiques ( doepfer et cie ). ça te permettra de voir un peu ce qui se fait dans le genre couteaux suisses du son, parce que plus j'y pense, plus je me dis que pour un guitariste qui s'y connait pas ( encore ) en synthés, les petites boîtes à effet, c'est génial ( c d'ailleurs assez le genre de techniques qu'utilise radiohead, il me semble. Vu que tu dis bien aimer dans ton profil... )
4
Euh, j'ai toujours cru que LFO, ça exisait plus... Mais si c'est encore là, putain, moi qui ai toujours voulu y mettre un pied quand j'etais pas sur paris ! Par contre, mesi, j'y suis allé il y a à peine un mois. Vu que tout le monde est en vacances, ils y sont peut être aussi ( sinon, c'est où que je vais pouvoir choisir entre un filtre eowave et vermona, hein ? )

Par contre, pour waldorf, c'est marrant, mais j'ai pas accroché sur le pulse. Je connais pas beaucoup le wave, mais le pulse est , je trouve, leur synthé le plus faible.

PS : l'adresse, d'elektron, c'est www.elektron.se :clin:
5
Ben essaye pas le Q+, alors, parce tu risque de peter 32 paires d'enceintes !
6
Merci pour vos réponses!!! En effet je suis un grand fan de Radiohead, c'est vrai qu'ils utilisent encore beaucoup leur guitares malgrè tout le mal qu'ils peuvent dire de cet instrument! Bon pour vous aiguiller, je vais prendre Sigur Ros comme exemple, il y a des sonorités très planantes, c'est un peu dur à expliquer avec des mots... mais si vous connaissez vous devez me comprendre. Je sais que le sampleur est ultra utilisé dans ce style de musique mais là c'est idem je ne comprends pas trop l'utilité du sampleur... puisque je n'en ai jamais utilisé! Imaginons que j'ai un sampler, il faut des cds à sampler ensuite non? donc quelle est la différence avec un expendeur? désolé si je dis des conneries... je sais que l'on peut sampler ses propres sons mais là idem, je peux sampler quoi pour faire par exemple un synthé original? vous comprenez un peu que vu que je n'y connais rien je suis un peu perdu... d'où mon idée de plutôt m'orienter vers un synthé... j'irai essayer quand j'aurai un peu de temps ( je suis sur Lyon )...

PS : Nours tu dis avoir un e-bow??? tu l'as acheté en France? parce que j'en cherchais un il y a un an et on m'a dit que ce n'était plus fabriqué ( le mec m'avait fait les grands yeux quand je lui avais dis vouloir en acheter un! ) et qu'il n'y avait plus qu'aux etats-unis où on pouvait en trouver... Et vous pensez quoi des nouveaux engins d'Alesis ( AIRFX et AIRSYNTH je crois? j'avais vu les mecs qui accompagnaient Bjork sur scène s'en servir )
Audiofanzine Football Club
7
Absynth, c'est un synthé virtuel developpé par un français, et racheté par NI ( = native instruments ). Rien à voir avec alesis, donc.

Pour le truc airFX, je pense que ça n'a d'interêt que si c'est midi, et donc si on peut l'employer pour controler de vrais trucs. Mais j'ai jamais essayé.

En ce qui concerne le sampler : basiquement, un vrai sampler, c'est comme un vrai synthé, sauf que les formes d'onde de depart ( le son brut, sans rien derriere ), c'est toi qui les choisit. Tu enregistres par exemple un son de piano, et après, tu dis au sampler de jouer le son plus ou moins grave, selon la note que tu joues. Après, tu peux enregistrer plusieurs sons de piano, à différentes hauteurs, et dire au sampler, pour tel groupe de notes, tu vas utiliser telle echantillon sonore, pour un autre groupe de notes, un autre échantillon. ça s'appelle des keygroups, en général ( au passage , un cd rom akai, c'est justement ça qu'il fait : il y a les echantillons sonores, et ces informations de key groups. C'est pourquoi ça coute 2-3 fois plus cher que le cdrom équivalent avec juste les echantillons ). A mon avis, faut voir le sampler comme un outil de recherche sonore, pour triffouiller les sons dans tous les sens ( je vais préparer quelques démos du e64 cette après-midi, tu pourras voir un peu ce que j'appelle triturer les sons ). C'est assez fondamentalement différent d'un synthé dans son utilisation : un synthé, c'est comme une gratte ( je parle du feeling, pas du son ! ). Tu branches, t'allumes, et tu trifouilles les boutons jusqu'à trouver le son qui te plaît.

Le sampler, je trouve que c'est plus une démarche : je veux faire quelque chose, je sais que je vais devoir y passer du temps ( sampler un son, faire ses keygroups, etc... Je trouve ça fastidieux ). C'est pour ça que je pense qu'un synthé est plus adapté à un débutant, car plus "limité" dans ses possibilités. Et là, si tu aimes le son, le nordlead est en effet adapté.

Mais tu pourras te faire un idée avec les démos que je suis en train de faire !
8
Ok, euh... absynth je connais mais je parlais de AIRSYNTH c'est le frangin du AIRFX... il vient de sortir.
Bon sinon Nours t'as une adresse où je peux trouver un e-bow? parce que ça m'interesse vraiment... a combien tu penses que je peux en trouver un? on m'avait dis 700 - 800 francs ( ce que je trouve cher pour un truc comme ça mais bon... ). Et l'effet dont tu parle "EHX MicroSyth" où je peux trouver des infos?

Bon je vais faire le tour de vos liens et je reviens après :D:

Merci à vous deux en tout cas!
Audiofanzine Football Club
9
Bon j'ai écouté quelques trucs... c aggressif quand même! par contre j'ai craqué sur le Clavia Nord Electro et ses rhodes / Wurlitzer... mais faut y mettre le prix... c'est pas vraiment la même chose mais j'ai toujours voulu utiliser ce genre d'instrument sur mes compos mais à défaut d'avoir trouvé des sons qui me satisfaisaient, j'ai abandonné... surtout qu'avec mon JV-1010 je vais pas aller bien loin! je vais continuer à chercher sur le net et à écouter des démos...
Audiofanzine Football Club
10
En tout cas les mp3 que j'ai écouté sur les sites c'est en général du boom boom boom :clin:
maintenant je te crois volontiers que l'on puisse faire des "basses moelleuses briochées" ( super l'expression! :D: ) mais je juge juste d'après les démos mises en lignes sur les sites...
J'ai pris note de toutes vos suggestions... tous les chemins mènent au sampleur apparemment... j'ai plus qu'à aller voir ça de plus près!
Audiofanzine Football Club