Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 209 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
141
Salut à tous ;)
Bon, j'ai bien tout lu (si si, je vous jure) mais il reste une question pour laquelle j'entrevois une réponse mais malheureusement partielle...

La carte son, techniquement, c'est un composant architecturé autour d'un processeur de traitement spécifique (DSP) avec des entrées et des sorties (convertisseurs A/N et N/A)
jusque là, c'est clair.

Toutefois, régulièrement, on trouve différenciées les cartes son des cartes DSP.
Je pense comprendre que les cartes DSP (ou boitiers du type Duende etc.) ne disposent pas des convertisseurs qu'on trouve sur une carte son (comme on l'entend généralement) mais proposent en revanche une panoplie d'outils de traitement dédiés (eq, reverb, compresseurs, etc.)

Mes interrogations sont donc les suivantes:
Y a-t-il d'autres critères qui différencient ces deux types de composants?
Une carte son est (normalement) capable de prendre en charge les VST de nos séquenceurs. Quid des cartes DSP? Sont-elles également capable de supporter l'ensemble de nos VST ou se limitent-elles au traitement des VST intégrés ou compatibles?

Cette question est le résultat d'une constatation simple: Avec une carte son intégrée, on est vite limité quand on souhaite ajouter plusieurs VST sur plusieurs pistes (gourmand en ressources)
Avec une bonne carte son dédiée, le nombre de VST "jouable" simultanément devrait être plus important. Et avec une carte DSP??

Est-il judicieux de s'orienter vers une carte (ou un boitier) dit "DSP" lorsque par exemple, on n'a pas besoin d'avoir d'entrées analogique ou bien une carte dédiée DSP est-elle nécessairement "esclave" d'une carte son?

j'espère que vous pourrez m'éclairer là-dessus :)


Hors sujet : Bonnes fêtes à tous.

142
Une "carte son" et un DSP sont des machines seulement complémentaires. D'ailleurs, généralement, le DSP est connecté à l'ordi, et non à la carte son. C'est donc l'ordi qui est le gestionnaire de tout le Home Studio.

La carte son est à la base une machine de conversion Numérique\Analogique et vice versa. Habituellement, cette carte ne prend en charge aucun plug-in comme tel. C'est plutôt la tâche de l'ordi.

Quand on parle de DSP, habituellement, on parle de processeurs d'effets ou d'outils de traitement du son. Par exemple, le Powercore Firewire ou le SSL Duende.
Le DSP contient des "plugs-in", oui. Par, ex, un EQ, un Compresseur, un Expander, etc... Mais, alors que c'est le processeur de l'ordi qui, bien entendu, pilote l'interface logicielle du DSP, de l'autre côté, c'est le processeurs du DSP qui fait tous les calculs reliés aux plugs-in du DSP.

L'intérêt d'avoir un ou des DSP est surtout pour laisser à l'ordi le plus de puissance de calcul disponible pour effectuer les tâches reliées à la gestion du séquenceur (Logic Pro, Cubase, etc) et des plug-ins natifs, qui sont des plug-ins entièrement logiciel, souvent offerts avec le séquenceur de notre choix.

On peut donc avoir une excellent "son" sans DSP. Mais, il faut avoir un Ordi très puissant en Ghz avec beaucoup de mémoire RAM. D'autre part, les DSP étant "hardware", ils ont une valeur de revente que les plug-ins logiciel n'ont pas.

Je ne sais pas si ça t'éclaire un peu plus !?...
143

Citation : La carte son est à la base une machine de conversion NumériqueAnalogique et vice versa. Habituellement, cette carte ne prend en charge aucun plug-in comme tel. C'est plutôt la tâche de l'ordi.

Ceci tend à me faire penser que certains MAOistes puissent finalement s'avérer déçus après avoir acheté une carte son... En effet, prennons un cas "extrême": pour de la musique électronique, à grand renforts de VSTi et de VST, une carte son traditionnelle (donc plutôt destinée à l'acquisition et à la restitution du son) peut ainsi s'avérer "faiblarde" pour supporter la charge (en même temps, le traitement d'effet ne semble pas être donc sa vocation première)

Citation : L'intérêt d'avoir un ou des DSP est surtout pour laisser à l'ordi le plus de puissance de calcul disponible pour effectuer les tâches reliées à la gestion du séquenceur (Logic Pro, Cubase, etc) et des plug-ins natifs, qui sont des plug-ins entièrement logiciel, souvent offerts avec le séquenceur de notre choix.

Question subsidiaire donc ;): Un module DSP (du genre de ceux que tu as cité) prend-il en charge le traitement de tous les VST ou y a t'il des limitations (incompatibilités par exemple?)

Si un module DSP est ajouté à notre configuration (disposant d'une carte son externe ou pas), que fait la carte son sur des traitements de VST/VSTi? Confie-t-elle (avec ou sans paramétrage/routage) les traitements au DSP? (en somme, se contente-elle de servir de périphérique de conversion entrée/Sortie Analogique/Numérique)

Citation : Je ne sais pas si ça t'éclaire un peu plus !?...

Merci infiniment pour ta réponse qui m'aide beaucoup, mais que veux-tu, j'en demande toujours trop :D:
144

Citation : Question subsidiaire donc : Un module DSP (du genre de ceux que tu as cité) prend-il en charge le traitement de tous les VST ou y a t'il des limitations (incompatibilités par exemple?)



Non. Le DSP n'utilise pas les plug-in natifs qui sont déjà sur ton ordi. Il est dédié uniquement à des plug-ins pour lesquels le DSP a été concu. Le SSL Duende, par exemple, n'opère que les plug-ins SSL entièrement conçus pour le DSP "SSL DUENDE".

Par ailleurs, une très bonne carte son permet d'avoir un niveau de définition élevé du son. Le spectre est plus étendu que sur une carte de moins bonne qualité. Les basses fréquences seront plus profondes et les aigus plus doux. Souvent, certain outils de traitement du son sont complètement intégré au travail des convertisseurs de la carte. Par exemple, la carte son Orpheus que j'utilise contient un Limiter (appelé "Overkiller") qui prévient les crêtes de son dangereuses pour les moniteurs... et les oreilles, bien sûr. Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser un Limiter sur mes pistes logicielles. Si on utilise des instruments non-virtuels, la qualité de la carte son ressortira davantage, c'est certain.

Je connais bien les Capricornes . Ils sont perfectionnistes et sont très friands de connaissances précises. :clin:
145

Citation : Par ailleurs, une très bonne carte son permet d'avoir un niveau de définition élevé du son. Le spectre est plus étendu que sur une carte de moins bonne qualité.

J'avoue ne jamais m'être posé la question en ces termes et pourtant... Il faut reconnaitre que cela peut faire toute la différence :)
Merci en tout cas pour tes explications limpides :clin:

Hors sujet : Heureusement que tous les papyrus n'ont pas brulé!

146
«Y a rien là», comme on dit chez nous, outre atlantique. :bravo:
147
Kaprikorn, tu mélanges pas mal de trucs.

Résumons :
Une carte son :
Son nom officiel est "interface audio-numérique", ce qui est plus clair. Il s'agit d'un appareil qui transforme l'audio analogique en numérique et vice-versa. (il y aussi des "cartes sons" qui ne traitent que du numérique, mais restons simples).

Un module à DSP :
DPS signifie simple "Digital Signal Processor". C'est un processeur comme le micro-proc d'un ordinateur, mais dédié au traitement du signal numérisé (audio ou autres, d'ailleurs).
Dans le cas des modules à DSP (UAD, Duende, TC PowerCorde), la présence du processeur leur permet de faire les calculs nécessaires au traitement des plug-ins et de soulager ainsi le processeur de l'ordinateur.

Carte son (ou interface audio-numérique) et module à DSP sont bien deux choses différentes. Une interface fait de la conversion AN/NA et pas de traitement, un module à DSP fait du traitement, mais pas de conversion AN/NA.

Maintenant, on complique un peu les choses : certaines interfaces audio-numériques sont pourvues d'un DSP. Aïe, mais c'est quoi ce délire ? Elle font du traitement, alors ?
Certaines (encore assez rares), oui. Elles embarquent des effets qui servent surtout à mettre compresseur et réverbe à l'écoute à la prise pour le monitoring par exemple d'un chanteur. Il arrive qu'on utilise aussi ces effets pour le mix quand ils sont suffisamment bons.

Mais la plupart des cartes actuelles munies d'un DSP ne comportent absolument pas d'effet. Le DSP ne sert qu'à faire du routage interne. En gros, tu as un patch et une console dans la carte son, ce qui permet de router les différentes entrées sur différentes sorties, tout ça avec des volumes différents, etc. Ça permet notamment de gérer assez facilement des retours différents pour un groupe que tu enregistres, par exemple. Et la présence du DSP pour assurer ce travail permet de ne pas utiliser le logiciel d'enregistrement/mixage, donc de ne pas solliciter l'ordinateur. On obtient ainsi une latence = 0.

Ce qui fait la qualité d'une carte son, c'est surtout :
- la qualité de ses convertisseur et de l'horloge interne (ce sont ces deux paramètres qui déterminent la qualité sonore)
- la qualité des drivers (qui vont permettre des performances plus ou moins bonnes au niveau latence)
- la qualité du hardware (que les prises se barrent pas en c*** au bout d'un certain usage)

Ensuite, le nombre d'E/S, la présence d'un DSP (pratiquement systématique dès qu'on a un certain nombre d'E/S), l'éventuelle présence de préamplis micros, d'effets embarqués, etc... ne sont que des critères d'usage. Tu peux avoir une bonne carte son qui ne comporte qu'une paire d'E/S (ex : Echo Indigo) et une mauvaise qui en a plein.

La qualité d'un module à DSP repose surtout sur :
- la puissance de calcul (plus c'est puissant, plus ça fait tourner de plug-ins simultanément)
- la qualité des plug-ins puisqu'ils sont généralement dédiés à un modèle de module à DSP. C'est la qualité de ces plug-ins qui va assurer la qualité sonore.

Contrairement à une carte son, la qualité du hardware va très peu jouer dans la qualité sonore. Disons juste qu'un hardware puissant et efficace va permettre d'avoir plus de puissance disponible pour faire des plug-ins de qualité.
148
Merci Will pour cet exposé clair, concis et fort instructif :clin:

Il est possible que mon questionnement DSP "déborde" un peu du sujet original (carte son) mais je pense ne pas être le seul à faire un amalgame des deux concepts et sans doute que les nouveaux usages engendrés par la musique électronique m'y ont poussé.

Car, pour résumer sans faire de raccourcis hasardeux (arrêtes-moi si je me trompe):
Un musicien n'ayant pas de prise de son directe à faire (c'est assez curieux, mais c'est possible :D:: pas de guitare, pas de basse ni même de voix ) et qui travaillerait exclusivement avec des instruments virtuels n'aurait ainsi pas besoin d'une carte son "de folie" (considérant toutefois que la qualité de conversion digital/analogique de la carte son en sortie reste primordiale :lol: )

Cela reviendrait-il aussi à dire (dans le cas ou aucun module DSP additionnel ne soit présent) que c'est le processeur de l'ordinateur qui continuerait à assurer le traitement des effets natifs de nos séquenceurs?
je serais tenté de dire oui dans le cas (majoritaire) des cartes son n'incluant pas de traitement du signal.

J'espère ne pas trop tirer ce topic hors de son sujet initial...
149
Non non. Tout va bien.
Effectivement, pour quelqu'un qui fait tout "in the box" et n'enregistre pas d'éléments extérieurs, la carte son est relativement secondaire.

Relativement tout de même parce qu'il reste deux points :
1- la qualité des drivers qui va jouer sur la latence possible. Or, cette question de latence est particulièrement cruciale si on utilise beaucoup d'instruments virtuels.
2- la qualité de la conversion NA. Oui, il y a des différences de son entre une carte de base et une plus haut de gamme. Evidemment, il faut des moniteurs de qualité pour l'entendre. Mais par exemple, j'ai clairement entendu sur des Fostex PM1 la différence entre le son produit par le module interface optionnel d'un clavier CME et ma Multiface.

Il se trouve que les drivers et convertisseurs de qualité vont souvent de paire avec la taille des cartes son. Enfin, disons qu'à l'exception des Echo Indigo (pour portables), je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des cartes son à la fois munies de peu d'E/S et de vraie bonne qualité (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas).
Maintenant, il y a des trucs tout à fait corrects pour pas très cher (Edirol, M-Audio pour ne citer qu'eux).

Maintenant, certains semblent satisfaits de ce qu'ils obtiennent avec le chipset son de leur carte mère et les driver ASIO4all.
150

Citation : j'ai clairement entendu sur des Fostex PM1 la différence entre le son produit par le module interface optionnel d'un clavier CME et ma Multiface.

Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit (bon, un peu quand même :) ) mais je pense que cette remarque rejoint un petit peu ta remarque précédente:

Citation : certaines interfaces audio-numériques sont pourvues d'un DSP


J'entends par là que les constructeurs, sous prétexte d'étoffer leurs offres ou encore de proposer des solutions "clé-en-main", se mettent à imaginer des outils hybrides qui (peut-être?) font finalement du tort à ceux qui, comme-moi, sont dans le flou (mais plus maintenant ;) pour ma part)
c'est un peu comme tenter de trouver la carte son "qui fait le café" ou le clavier maitre "qui fait la vaisselle" :lol:

Hors sujet : C'est là qu'on se rend compte que la musique, comme la photo ou tout autre art dans lequel on souhaiterait "pousser" un peu plus loin, nécessite de se poser la question du "pourquoi-faire?".


il n'existe pas de configuration "miracle" qui va permettre de couvrir tous les genres et le choix de la carte son n'échappe pas à la règle (et je ne parle même pas de la douloureuse corrélation avec son porte-feuille :) )

Quoi qu-il en soit, merci encore pour tous ces précieux conseils.