Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 206 955 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
41

Citation : A quoi correspond la frequence dans par exemple "24 bits/96 kHz" ?
Si on a une carte son à 24 bits/48 kHz, ca va ètre quoi la grande difference le fait que la frequence est doublée dans mon premier cas ?

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C11%2Cmao%2Cguide__les_cartes_son.html

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

42
Bonjour tout le monde !
bien bien ce petit sujet pour bien débuter dans l'achat d'une carte son...
Possedant une ESI Quattafire dont je suis moyenement satsfait, j'aimerais savoir si il y a une vraie différence en terme de latence entre une carte son firewire et PCI. Et pis les PCIe ça va venir ou bien ?
A+
43
La latence, c'est surtout le driver qui fait la différence, ASIO ou WDM.
Les débits de PCI et de Firewire sont énormes. Le problème ne se situe pas là, en général.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

44
Oui bien sur asio plus rapide que WDM ça c'est clair... Mais quel est le débit théorique et réel PCI Vs Fw400 (qui équipe la pluspart des Ordis PC) et PCIe 1x ? Certains parlent plus haut d'une différence de stabilité (PCI plus stable que FW?), est-ce que c'est vérifié ? Attention, pour toutes ces questions je ne parle pas des pilotes des cartes sons mais bien de la gestion de ces différents bus par Ouindows lui même (vitesse et stabilité)...
merci pour les réponses
A+
45
Merci nifargov, on devrait mettre ce lien dans le premier post aussi :)

Bye.
46
Je cherche une carte son pour une utilisation assez professionnelle. (Streaming Audio/Webradio) pas de budget précis (entre 100 et 1000€) j'aimerais avoir une bonne voir très bonne marque de carte son.

Quelqu'un saurait m'aiguiller ?

Merci d'avance. :)
47
T'aurais pu au moins lire le sujet en entier...

Citation :
Sinon, pour les cas particuliers, 'vaudrait mieux ouvrir un thread à part, histoire de ne pas trop polluer celui-là...


/bien-debuter/forums/t.237606,thread-parallele-a-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html
48
Vais je en déprimer plus d'un si je demande l'utilité de rajouter une carte son à celle déja intégrée sur l'ordinateur pour de la prise de son ?
( dans mon cas juste l'enregistrement de la voix )
49
T'inquiète on est tous passé par là !
l'utilité d'une autre carte son ? La première c'est le faible temps de latence ce qui est indispensable pour l'enregistrement, les effets en temps reel et les instruments virtuels, la deuxième c'est l'éventuelle meilleur qualité des convertisseur et/ou preamplis !
vouala c'est tout
50
Yes merci de cette réponse !!

Maintenant concernant le temps de latence, je viens de voir sur un post que ca se résumait à

" Par exemple si tu joue une note sur ton clavier et que tu l' entend 1 seconde apres, ça veut dire que tu as 1 seconde de latence. "

Mais le temps de latence est genant que si je fais du live alors ! enfin je veux dire, si je veux jouer d'un instrument par exemple et que je n'entends pas ce que je joue au moment ou je le joue, et là d'accord c'est un gros probleme meme concernant la voix ( j'imagine que ca doit pas etre simple lol ) mais voila, moi qui ne fait qu'enregistrer, je ne veux pas faire du live ! tout ce que je veux c est engregistrer ma voix sur un instru sur le logiciel Adobe Audition ( voila vous connaissez ma vie maintenant lol )

Voila qui peut m'expliquer en quoi le temps de latence sera genant si je ne fais qu'enregistrer, et écouter le son.