Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
- 427 réponses
- 121 participants
- 209 727 vues
- 158 followers
mcmix
Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.
Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.
Cette carte se choisit en fonction :
- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques
Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.
Message de modération :
un petit rappel général des règles à respecter :
Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)
- pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- ce sujet doit être posté dans le bon forum :
- s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
- s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
- avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
- S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
- dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
- ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.
[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]
Will Zégal
Citation : J'entends par là que les constructeurs, sous prétexte d'étoffer leurs offres ou encore de proposer des solutions "clé-en-main", se mettent à imaginer des outils hybrides qui (peut-être?) font finalement du tort à ceux qui, comme-moi, sont dans le flou (mais plus maintenant pour ma part)
c'est un peu comme tenter de trouver la carte son "qui fait le café" ou le clavier maitre "qui fait la vaisselle"
Mouais. Pas d'accord avec toi. L'offre est vaste et permet justement de couvrir un peu tous les goûts et les usages.
Au passage, la présence d'un DSP dans des interfaces audionumériques n'a absolument rien d'un gadget.
Hors sujet : Si tu es curieux, va voir l'enthousiasme des possesseurs de cartes RME pour le système TotalMix. Une fois qu'on l'a pigé (ce qui est un peu ardu au début il est vrai), c'est un régal de souplesse et de possibilités qui permet souvent, en plus, d'économiser une console.
Quant aux claviers avec interface audionumérique intégrée, c'est très très pratique pour les MAOistes nomades ou pour ceux qui ont un mini-home-studio et économisent ainsi les sous et la place d'une carte son.
Après, la qualité sonore, c'est une autre question, indépendante de ces considérations.
Kaprikorn
Citation : Au passage, la présence d'un DSP dans des interfaces audionumériques n'a absolument rien d'un gadget.
Je pense l'avoir bien compris, même si dans le cas présent, je parlais de "DSP d'effet" et non pas de "DSP de routage interne" comme tu l'a qualifié dans un de tes posts précédents.
A propos de la configuration nomade, je pense que c'est affaire d'usage (représentation "live" par exemple ou pas) et de goût (avec ou sans ordinateur)
mcmix
Kaprikorn
mcmix
Je vais prendre ici l'exemple du Totalmix de chez RME, mais il semble qu'il y'ait la même chose chez MOTU avec le cuemix (?)
Alors c'est simple, via le totalmix (géré par un dsp), tu routes :
- toutes tes entrées physiques
- n'importe quelle(s) sortie(s) virtuelle(s) (genre "stéréo out" dans cubase)
vers n'importe quelle sortie physique, plus ou moins fort, en inversion de phase ou pas, et ce sans aucune latence.
Ces assignation de routage sont mémorisable. Ainsi, en pratique,
- tu switch aisément entre différents systèmes d'écoute
- tu mets tel(s) instru(s) dans telle(s) écoute(s) , plus ou moins fort
- tu dispatch une source vers différents enregistreurs, différent multieffets
- tu chaines tes effets hardware dans l'ordre que tu veux, sans toucher aux branchements.
Et j'en oublie sûrement, bref c'est d'une souplesse et d'une puissance monstrueuse, comme le dis Will Zégal, tu économises une console.
Kaprikorn
Merci pour ces petites explications.
asair
Citation : La carte son, techniquement, c'est un composant architecturé autour d'un processeur de traitement spécifique (DSP) avec des entrées et des sorties (convertisseurs A/N et N/A)
jusque là, c'est clair.
DSP ? Pas toujours. Pas besoin. Une carte son est en fait un assemblage d'utilitaires : convetisseurs, c'est la base, MIDI en option, DSP si effets internes, et encore plus en option. On dit aussi interface audionumérique, console de mixage numérique, etc. Carte son au final, ne dis pas tout, ou ne dit rien du tout.
Citation : Ce qui fait la qualité d'une carte son, c'est surtout :
- la qualité de ses convertisseur et de l'horloge interne (ce sont ces deux paramètres qui déterminent la qualité sonore)
- la qualité des drivers (qui vont permettre des performances plus ou moins bonnes au niveau latence)
- la qualité du hardware (que les prises se barrent pas en c*** au bout d'un certain usage)
Exact, Will+mille.
Si tu ajoutes un DSP en interne, la nature des dithers (pour résumer à la louche de tractopelle : comment le son va être bichonné malgré les traitements à la javel qu'il prend dans la tronche), les différents algo de foldingos qui vont prévoir des clics et des claques...
A ce niveau faut sortir les prix à au moins 4 chiffres.
Si tu n'en es pas là, et ce n'est pas une critique ni un jugement, c'est une question de besoin (honte à celui qui achèterait un boeing pour faire le tour de la ville...), alors choisit en termes d'ergonomie : solidité, transportabilité, tout-en-un ?, traitement internes sur scène ? (cf Motu Mkiii), routage, E/S dispo...
julien57
Je viens de lire ce post dans son intégralité (pratiquement) et je souhaite à présent poser une question. Je souhaite acquérir une carte son et j' hésite entre la fast track ultra et la firewire410. Ce sera ma première carte son. Qu' en pensez vous?
Je vous précise bien sûr ma config' et mes envies. Je suis sur un Imac 2Ghz de 2008, et mon utilisation sera à 95% enregistrement de mes synthés et de temps en temps une prise de voix. Bien sur si vous avez une autre suggestion, dans cette gamme de carte, je suis preneur.
Merci d' avance à tous.
mcmix
Aron13
Je débute en MAO et en suis à me poser des questions assez (trop) basiques...
Alors voici ma première question qui pourra paraître débile à bcp : j'ai une interface audio externe USB Tascam US-144. J'arrive à enregistrer de l'audio sur Cubase LE livré avec et, quand je joue de la guitare ou de la basse par exemple, le son sort par la sortie casque de l'interface.
En revanche, le son qui sort de mon PC(ex: musique stockée dans mon PC, enregistrement sur Cubase LE décrit au dessus, etc...) sort par les enceintes branchées directement sur mon PC (sans passer par l'interface).
Est-ce normal et est-ce que je ne dois rien attendre de ma Tascam de ce côté ou ai-je raté qqque chose?
Merci beaucoup
- < Liste des sujets
- Charte