Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

• 427 réponses
  • 121 participants
  • 209 726 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

• pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Salut Aron,

Ta Tascam est ta nouvelle carte son, celle de l'ordi tu peux l'oublier.

Tu dois la desactiver pour ainsi tout gérer avec ta Tascam.
Pour cela, tu vas dans : gestion des périphériques, tu trouve la carte, desactiver? OK, merci,bonsoir, à jamais.

Maintenant tu branches tes enceintes sur ta Tascam et tout ce qui sert à enregistrer ou à écouter du son se branche dessus.

Coté Cubase, si tu ne l'as pas déjà fait, il faut assigner ta Tascam au logiciel (gestion des périph. aussi)

Ca devrait aller bcp mieux.
162
Ca marche parfait. Merci beaucoup !
Aron
163
Bonjour,
j'interviens ici pour la 1ère fois, j'ai beaucoup entendu parler de la tascam US-144 et je voudrais savoir si c'est bon pour moi.
l'utilisation sera pour la diffusion de l'audio(mp3) et des midi file pour le public (pas beaucoup d'enregistrement). Et est-ce que je pourrais l'utiliser avec "virtual DJ" et est-ce qu'elle va me permettre la pré-écoute avec un casque
j'ai un PC portable acer 120Go et 1Go de ram
Est-ce que cette carte est bonne ou existe-t-il d'autres solutions
Merci d'avance
164
165
Salut à tous, et merci à l'équipe qui gère le forum et ses membres c'est très cool ça m'a déjà beaucoup aidé :bravo:

J'ai quelques questions et je me base sur les réflexions qui ont commencé à la page 15 de ce Sujet avec Kaprikorn et les membres qui lui ont répondu.

Tout n'est pas encore très clair pour moi en ce qui concerne les cartes sons et l'utilité que j'en aurai et si l'un d'entre vous pouvait m'aider à éclaircir certains points ce serait très sympa :

Pour choisir une carte son je dois d'abord déterminer la manière dont je travaillerai et ce que j'utiliserai :

- Je n'utiliserai que des instruments et effets virtuels (Live7 + omnisphere + des effets dans Live + autre plugins par exemple)
- Je ne ferai pas d'enregistrement.
- mon budget limité ne me permet pas d'avoir une tour performante et une carte son performante.

D'après ce que j'ai compris de tout le sujet, vu mon cas, je dois privilégier la puissance de ma tour plutôt que de choisir une carte son performante ? D'une part des convertisseurs A/N me sont complètement inutiles, et les DSP ne permettent pas au proc d'être allégé si je souhaite travailler uniquement avec des effets virtuels. Car le DSP ne s'occupent que des effets propres à la carte DSP. De plus, j'ai peur de me compliquer la vie avec un composant qui ne semble pas avoir une grande utilité dans mon cas, à mon niveau.
Est ce que dans un premier temps, choisir ma carte son revient à ne rien faire et à garder celle intégrée à la CM (récente) ? en installant des drivers ASIO4all par exemple ?

Dans le cadre de projets multipistes chargé à bloc d'instruments et d'effets en tout genre. Est ce que cette carte son intégrée me limitera ? Si oui, elle me limitera en quoi concrètement ? Elle mettra à genoux le PC ? Tout se mettra a freez ? J'entendrai des Prrrrzzzz bizaroides dans mes enceintes ?

Ah oui et ça personne ne demandait, mais si je veux plein d'instruments MIDI.
Par exemple un clavier midi + un kaossilator. La carte son n'intervient pas dans leur fonctionnement n'est ce pas ? j'appuie sur la touche, le signal numérique va dans le PC, il s'amuse avec ses potes dans le logiciel, il se dirige ensuite vers la carte son qui nous intéresse ici, et celle ci le convertit pour que je l'entende au casque ou aux enceintes.
Je suppose que la qualité du MIDI peut être également source de latence, le couple instru Midi/carte son est-t-il lié en terme de performance ou ce sont deux éléments bien distincts à traiter séparément ? Je me pose la question car physiquement parlant il sont lié puisque lorsque j'appuie sur la touche le son est sensé sortir instantanément de ma carte son (presque quoi).

Dernière question, sur des enceintes identiques pas très bien, que la carte son soit fantastique ou pourrie cela ne change pas grand chose je suppose. Parcequ'on parle beaucoup de qualité du son avec les cartes son mais, concrètement le dernier maillon, là ou ça sort vraiment c'est les enceintes non ? Si j'ai une carte son intégré + enceintes de taré. C'est pas plus intéressant que mes JBL Spyro actuelles + carte son externe a 300 euros ?

Merci à celui qui prendra la temps de me répondre, et désolé si je redemande des choses qui ont peut-être été dite mais je veux être sur de tout comprendre pour le choix de ce composant qui n'est peut-être pas aussi essentiel que je le pensais vu ce que je recherche avec la MAO.
166
Beaucoup de questions, dont tu as déjà pas mal de réponses...

En effet un tour puissante peut être moins limitant pour ta création et un DSP intégré à une carte son ne te servira à rien. Dans un premier temps ASIO 4 ALL peut être bien pour toi.
L'avantage que tu vas avoir avec une vrai carte son :

- des vrais drivers ASIO avec une latence moindre
- une conversion N/A supérieure pour tes écoutes
167
Merci !

Existe-t-il des cartes qui font juste la conversation N/A avec de bon drivers ? autre que celle qui est intégrée et de meilleure qualitée ?
168

Hors sujet : A ma connaissance non, mais on devient hors sujet là, va voir du côté des m-audio delta.

169
Merci :bravo:
170
Je dois prendre quoi comme carte son avec une batterie électronique
en gros en midi, pour avoir exactement la restitution de ce que je fais
et peut-être avec des triggers adapté a la batterie, en sachant bien que
les sons sorte d’un module ?

Merci

Stef.