Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 139 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
311
Je viens encore une fois sur le fofo, mais cette fois pour dévoiler mon choix.

Finalement ce n'est ni Babyface, ni AudioExpress ! (et ça a failli être Echo Layla 3G).

C'est la MOTU Ultralite mk3 Hybrid.

J'explique mon choix :

J'ai eu cette carte pour 70€ moins cher que la babyface(470 au lieu de 540),
ce qui correspond sans doute à la perte du fameux son RME... Et ptêt du logiciel de Mix un peu meilleur sur RME que sur MOTU ?...

Enfin si je perds le fameux son RME, j'ai quand même le son MOTU, un bond en avant par rapport à ma M-Audio.

Et par rapport à la babyface, j'ai une vraie connectique.

Une alimentation hybride d'une part, ce qui m'importe.

D'autre part la babyface doit parfois être alimentée si le port USB n'y suffit pas : l'alimentation n'est alors pas fournie... Sur MOTU, l'alimentation est fournie.

Ensuite, je ne suis pas fan de l'épanoui pour accéder à toutes les connectiques (même si un épanoui fonctionne probablement aussi bien qu'une connectique en façade, c'est juste qu'esthétiquement et pragmatiquement j'aime po).

Ensuite j'ai besoin de davantage de connectique que le strict minimum apporté par la babyface. (et avec l'ultralite, je suis servi, je peux sortir sur plusieurs paires d'enceintes, je peux entrer plusieurs line et micro séparément, opération impossible sur la babyface, etc.)

Enfin on me dira "ouais mais l'adat !", à quoi je réponds si faut que je sorte encore 200€ pour en profiter grâce à un convertisseur d'entrée de gamme, primo on s'éloigne du plan nomade, secondo vu le budget autant acheter la fireface !

Comme j'étais tout prêt d'acheter la babyface (avant de voir que c'était trop limite pour mes besoins en connectique), je me suis dit : je peux bien faire l'effort pour l'ultralite au lieu de l'audioexpress.
Ouaip, comme ça effets DSP intégrés, puissance augmentée, connectique augmentée...

:aime:

Et un grand merci aux afiens qui m'ont aidé dans ce nébuleux labyrinthe de l'interface audio ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 14:58:39 ]

312
Une tite question:

La carte son intégré ou une basique suffit pour faire ses armes dans un sampleur? (style fruity loops) sachant que l'écoute se fera au casque

merci
313
- C'est juste pour écouter , pas pour enregistrer ?
- Est-ce que tu composes ta musique intégralement à la souris ?

Si la réponse est oui à ces 2 questions, la carte interne suffira.


- ou bien est-ce que tu utilises aussi de périphériques externes comme un clavier maître ou des touchpads ?

Là il peut y avoir des problèmes de latence (durée entre l'appui sur une touche, et la sortie du son dans le casque). Sur Mac, pas de problème, sur Pc, ça va dépendre de la carte et des drivers.

Je n'en sais pas plus... d'autres gens pourront compléter.


314
A mon avis, si tu utilises juste Fruity loops, (qui n'est pas un sampleur),
à la souris et au clavier,
tu peux travailler avec la carte interne :

cela sera confirmé si en écoutant au casque, tu ne détecte pas de problèmes (grésillements, craquements, bugs pour des morceaux trop chargés par exemple).

Si tu travailles avec des sons externes (micro, instruments), pour les intégrer en direct à des morceaux, alors la carte son externe devient nécessaire. (mon expérience de premier achat est dûe à pas mal de problèmes que j'avais en travaillant sur Acid Jazz : latences, grésillements, prises de son dégueu, etc.)



En tout cas, le plus simple pour l'instant, est de travailler avec la carte intégrée : si tout se passe bien, pas la peine d'acheter une carte.
315
merci de vos réponses, c'est effectivement oui aux deux questions.

Fruity loops est un séquenceur autant pour moi ;)

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 11:32:08 ]

316
Salut,

j'ai déjà posté sur le forum pour la même question qu'aujourd'hui: Quelle carte son choisir?

En effet j'ai déjà acheté une Creative X-fi titanium qui finalement avait trop de latence pour la mao, mais j'ai pu la revendre a bon prix et j'aimerai me réorienter vers une carte son plus tournée vers la prise de son etc, pour avoir peu de latence et une bonne qualité de son sans craquement dans cubase,

voila mes attentes:
-compatible windows 7 64bits
-pouvoir travailler avec pas mal d'effets et environ 10pistes sans latence
-sortie jack "classique" pour le casque en stereo
-au moins une entrée midi
-un prix de 200euro environ
-une carte interne pci ou pcie, j'ai pas envie d'avoir un gros bloc devant mon ordi ^^

Alors voilà pourriez vous m'aiguiller sur les modèles adaptés?
et j'aimais bien sur ma titanium champion le rack qui se mettait sur l'avant du pc, est-ce que ça existe des sortes de rack universel que je pourrai brancher sur ma futur carte son? avec des sortie casque et micro et un réglage du volume?
un peu comme ça:
1969272.jpg

Je connais pas très bien les cartes son de ce genre alors si vous avez des conseils un peu hs je veut bien :)

[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 20:40:57 ]

317
up

pour l'instant j'ai vu

-M-audio audiophile 192
-M-audio delta 1010LT
-RME HDSP 9632 (un peu au dessus du budget)
-EMU 1010 PCI EXPRESS
-EMU 1212M PCI EXPRESS

c'est quoi spdif juste?

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 17:04:04 ]

318
up!
319
re up
320
allez quoi :furieux:

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 21:24:41 ]