Achat parc micro
- 11 réponses
- 7 participants
- 932 vues
- 5 followers
Anonyme
88
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2008 à 11:14:07Achat parc micro
Bonjour à tous,
Je souhaite investir et me composer un petit parc micro.
Voici ce que j'ai embarqué dans mon petit panier:
- Shure Sm57 LC pour ampli guitare (x2)
- Shure Sm58 LC pour le chant (x3)
- Sennheiser E 602 II pour ampli basse (x1)
- Samson audio KIT 7 (kit batterie x1)
Ces micros serviront essentiellement en live.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci
Je souhaite investir et me composer un petit parc micro.
Voici ce que j'ai embarqué dans mon petit panier:
- Shure Sm57 LC pour ampli guitare (x2)
- Shure Sm58 LC pour le chant (x3)
- Sennheiser E 602 II pour ampli basse (x1)
- Samson audio KIT 7 (kit batterie x1)
Ces micros serviront essentiellement en live.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci
- 1
- 2
Anonyme
1365
2 Posté le 23/07/2008 à 11:31:29
Tout dépend de ton budget
pour le chant, oui c'est un bon choix, sauf que je prendrai un beta 58 dans le lot pour les voix plus féminine (si c'est le cas)
pour les grattes, je prendrai un SM57 et un sennheiser e606 pour avoir un peu plus de choix
pour la basse, akg d112 sinon un sm57 marche aussi bien en live
pour la batterie plutot que de prendre un kit tout fait de 7 micro moi je prendrai 4 micros de meilleurs qualité!
paradoxalement ton kit resortira mieux avec 4 bon micro que 7 mauvais...
moi je te conseille
pour le kick : beta 52 (pour contexte rock, metal ou toutes musiques avec une batterie plus conséquente) ou akg d112 pour jazz ou style plus fin
pour la caisse claire : SM 57 ca le fera...
plus deux micro overhead style se electronics SE1A ou si t'as pas les moyen les t-bone sc180
maitenant si t'as assez de thunes, tu peux rajouter des sennheiser e604 sur les toms et un beyerdynamic opus 83 pour le charley
en tout cas le kit samson je te le déconseille
pour le chant, oui c'est un bon choix, sauf que je prendrai un beta 58 dans le lot pour les voix plus féminine (si c'est le cas)
pour les grattes, je prendrai un SM57 et un sennheiser e606 pour avoir un peu plus de choix
pour la basse, akg d112 sinon un sm57 marche aussi bien en live
pour la batterie plutot que de prendre un kit tout fait de 7 micro moi je prendrai 4 micros de meilleurs qualité!
paradoxalement ton kit resortira mieux avec 4 bon micro que 7 mauvais...
moi je te conseille
pour le kick : beta 52 (pour contexte rock, metal ou toutes musiques avec une batterie plus conséquente) ou akg d112 pour jazz ou style plus fin
pour la caisse claire : SM 57 ca le fera...
plus deux micro overhead style se electronics SE1A ou si t'as pas les moyen les t-bone sc180
maitenant si t'as assez de thunes, tu peux rajouter des sennheiser e604 sur les toms et un beyerdynamic opus 83 pour le charley
en tout cas le kit samson je te le déconseille
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/07/2008 à 11:45:23
Les micros c'est comme les instruments de musique, il y a différentes qualité et surtout différentes couleur.
SM57 pour la guitare c'est un classique, il donne un son un peu brillant mais aussi un peu sale, un 606 est un peu plus sombre mais beaucoup plus propre, j'aime bien le 57 pour des sons clair dans des styles pop, jazz, blues, rock un peu crade (genre Hives). Dès qu'il y a vraiment de la saturation et qu'on rentre plus dans rock/hard/métal je préfère le 606.
Le 606 et le 57 sont a peu près au même prix, pourquoi ne pas prendre un de chaque pour tester? Il n'y a pas de mauvais choix, tout dépend aussi de l'ampli et les choses peuvent s'adapter.
SM58 pour la voix rien à dire, je préfère aussi le beta58 mais il coute le double, mais si t'en a besoin de trois, pourquoi pas deux sm58 pour les choeurs et un beta pour le lead...
Pour la basse un 602 pourquoi pas, ça fera une basse assez profonde, un 57 donne une basse moins profonde mais plus agressive, un beta52 donne une basse typé métal, ce micro est très creusé dans les médium. Un 606 marche aussi pas mal pour un son plus bas-médium.
Pour la batterie pareil, prend plutôt 4 micros que 7 très moyen. Une paire d'overhead type Oktava mk012, Studio Projects C4, ou un rode NT4. Pour la grosse caisse, soit un beta52 si tu veux un son rock/métal (beaucoup de grave et d'attaque, relativement peu de bas-médium), un 602 ou akgd112 si tu veux quelque chose de plus souple (ou un RE20 mais il faut avoir les sous...).
Pour la caisse claire un sm57 suffit amplement.
SM57 pour la guitare c'est un classique, il donne un son un peu brillant mais aussi un peu sale, un 606 est un peu plus sombre mais beaucoup plus propre, j'aime bien le 57 pour des sons clair dans des styles pop, jazz, blues, rock un peu crade (genre Hives). Dès qu'il y a vraiment de la saturation et qu'on rentre plus dans rock/hard/métal je préfère le 606.
Le 606 et le 57 sont a peu près au même prix, pourquoi ne pas prendre un de chaque pour tester? Il n'y a pas de mauvais choix, tout dépend aussi de l'ampli et les choses peuvent s'adapter.
SM58 pour la voix rien à dire, je préfère aussi le beta58 mais il coute le double, mais si t'en a besoin de trois, pourquoi pas deux sm58 pour les choeurs et un beta pour le lead...
Pour la basse un 602 pourquoi pas, ça fera une basse assez profonde, un 57 donne une basse moins profonde mais plus agressive, un beta52 donne une basse typé métal, ce micro est très creusé dans les médium. Un 606 marche aussi pas mal pour un son plus bas-médium.
Pour la batterie pareil, prend plutôt 4 micros que 7 très moyen. Une paire d'overhead type Oktava mk012, Studio Projects C4, ou un rode NT4. Pour la grosse caisse, soit un beta52 si tu veux un son rock/métal (beaucoup de grave et d'attaque, relativement peu de bas-médium), un 602 ou akgd112 si tu veux quelque chose de plus souple (ou un RE20 mais il faut avoir les sous...).
Pour la caisse claire un sm57 suffit amplement.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anonyme
1365
4 Posté le 23/07/2008 à 20:07:04
En gros on est d'accord (12 ax7)²
lol
juste que j'aime pas du tout le 602! je trouve qu'il bave làù on lui demande de sonner! maitenant c'est peut-etre que je ne l'ai pas placé judicieusement ou qu'il ne correspondait pas aux instrument sur lesquels je l'ai posé
pour les oktava mk012 je 'nai jamis essayé mais j'en ai entendu bcp de bien et ayant moi meme un mk 319, je dois dire que cette marque m'a surpris
lol
juste que j'aime pas du tout le 602! je trouve qu'il bave làù on lui demande de sonner! maitenant c'est peut-etre que je ne l'ai pas placé judicieusement ou qu'il ne correspondait pas aux instrument sur lesquels je l'ai posé
pour les oktava mk012 je 'nai jamis essayé mais j'en ai entendu bcp de bien et ayant moi meme un mk 319, je dois dire que cette marque m'a surpris
olinoway
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 29/07/2008 à 13:48:10
Citation : pour le chant, oui c'est un bon choix, sauf que je prendrai un beta 58 dans le lot pour les voix plus féminine (si c'est le cas)
Pourquoi le Beta pour les vois féminines ???
Je travaille avec une chanteuse, mais je débute complètement dans l'enregistrement et les prises de son et j'espère juste ne pas m'être trompé de micro
Anonyme
1365
6 Posté le 29/07/2008 à 18:58:59
Non tu ne te trompe pas de micro, le 58 clssique va très bien aussi, mais sur les voix féminines ou les voix plus typé, le beta 58 sonne (parfois) mieux car il à une meilleure définition (d'ou le prix double)
El Castor (was DDNetweaver)
1032
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 29/07/2008 à 19:09:08
En même temps le 58.... y'a un moment ou il faut arreter hein...
prend donc des E835 de sennheiser, ca te coutera bcp moins cher pour bcp mieux
et pour le lead, prend du neumann, surtout si ce une fille (j'ai zappe la reference)
pour le 602, j'aime pas du tout, surtout pour une basse, prend plutot un sennheiser MD421 ou 521 (c les memes) d'occasion, ça marche toujours niquel
sinon d'accord pour les 57, même pour les guitares, on s'en sert partout.
ok pour le beta 52 en grosse caisse, ton kit Samson ne te servira a rien
pour les overheads, je vous laisse choisir selon le budget (qui a parle de 414 ?? )
prend donc des E835 de sennheiser, ca te coutera bcp moins cher pour bcp mieux
et pour le lead, prend du neumann, surtout si ce une fille (j'ai zappe la reference)
pour le 602, j'aime pas du tout, surtout pour une basse, prend plutot un sennheiser MD421 ou 521 (c les memes) d'occasion, ça marche toujours niquel
sinon d'accord pour les 57, même pour les guitares, on s'en sert partout.
ok pour le beta 52 en grosse caisse, ton kit Samson ne te servira a rien
pour les overheads, je vous laisse choisir selon le budget (qui a parle de 414 ?? )
olinoway
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 30/07/2008 à 00:21:52
Citation : En même temps le 58.... y'a un moment ou il faut arreter hein...
Citation : Non tu ne te trompe pas de micro, le 58 classique va très bien aussi, mais sur les voix féminines ou les voix plus typé, le beta 58 sonne (parfois) mieux car il à une meilleure définition (d'ou le prix double)
Pour ma part j'ai un micro Nova de chez M-Audio, toujours dans la boîte, je l'essaie prochainement... La chanteuse utilise un SM58 "classique" mais je ne suis pas toujours content du résultat, de toute façon, j'ai le temps, j'essaierai plusieurs micros et je garderai celui dont le résultat me plait le plus.
J'entends (enfin je lis) que vous parlez micros pour piquer le son des basses... Hors on me conseille de passer par une DI (a condition d'avoir un très bon instrument) pour un meilleur rendu...
La basse prise par un micro devant l'ampli c'est vraiment un bon plan ? Je vais encore devoir faire des frais
Si le micro est mieux puis-je récupérer un de mes autres micros ?
PS : Pour les 414 des overheads, je les ai entendu à l'oeuvre, c'est superbe, mais c'est malheureusement aussi au dessus de mes moyens...
Tant que je suis dans les micros (Bon je suis un newbee de chez newbee) Est-ce grave pour un SM 57 s'il est branché sur une fiche XLR avec alimentation fantome activée ?
mi.k
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 30/07/2008 à 01:31:13
Le 48V n'a pas d'incidence sur un micro dynamique,
apres pour la basse, micro ou DI ca va dépendre de l'acoustic de la piece de la qualité de l'ampli et du micro, apres rien ne t'empeche d'avoir un son direct plus un son d'ampli
apres pour la basse, micro ou DI ca va dépendre de l'acoustic de la piece de la qualité de l'ampli et du micro, apres rien ne t'empeche d'avoir un son direct plus un son d'ampli
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 30/07/2008 à 08:13:30
Oui en général on ne pratique une prise DI qu'en plus d'une prise ampli. Le son venant d'une DI étant assez sec et médium, celui de l'ampli beaucoup plus rond et flatteur dans le grave. Donc moi je dirais que rien ne vaut une prise avec un micro...
Si la basse n'est pas très très importante, si elle est discrète un simulateur d'ampli type POD peut faire l'affaire aussi. Là pas besoin d'ampli.
Si la basse n'est pas très très importante, si elle est discrète un simulateur d'ampli type POD peut faire l'affaire aussi. Là pas besoin d'ampli.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2