Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé pour débuter.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 064 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé pour débuter.
Salut les amis,

Je suis à la recherche d'un bon synthé pour faire de la musique style électro, new-wave, synthpop, etc.
Je suis un peu perdu avec le vocabulaire, clavier maitre/clavier arrangeur?, et avec les qualificatifs techniques des différents modèles.

Est-ce que vous connaissez de bons modèles, des magasins sur Paris où on peut trouver de l'occaz ??

Merci d'avance.
2
Euh... par quoi j'commence ?

Un peu de vocabulaire d'abord.

Synthé : c'est un clavier qui "héberge" des "sons" que l'on peut modifier plus ou moins en fonction du modèle. Tu y trouveras, selon les modèles, des synthés plus orientés electro, ou qui "hébergent" des instruments plus réalistes, des kits complets de batterie, etc... c'est tout un monde ! (synthé ~ synthèse = je peux "créer des sons" ) .

Clavier arrangeur : C'est un clavier qui "héberge" des sons qui sont très peu modifiables (modif de l'attaque du son, ajout d'effet, etc) et qui comprend une section arrangement : tu joues une mélodie de la main droite, et la main gauche joue des accords, le clavier arrangeur, produit alors un arrangement (un accompagnement) de ta mélodie.. comme si tu jouais avec tout un groupe. Ces claviers comprennent différents styles (de la valse au hard rock) et plein de variations par style (intro, break, etc...).

Clavier maitre : c'est un clavier qui n'héberge aucun de son.. mais c'est pour quoi faire alors ? ... pour mettre au dessus de la cheminée à cote de la tête de sanglier !... :lol:
Plus sérieusement c'est un clavier que tu peux brancher à d'autres claviers ou à des expandeurs (des synthés sans clavier) et qui te permet de pilote tout ce petit monde.


Sur paris traîne du coté de Pigalle, sur le trottoir opposé, entre la Fourmi (le bar) et le Moulin Rouge tu devrais trouver ton bonheur.
3
Merci pour cette réponse, j'y vois déjà plus clair. :lol:
Faut donc que je m'oriente vers un clavier arrangeur.

Est-ce qu'il peut y avoir une différence de son en fonction de la date de création du synthé. Si j'achète un vieux synthé est-ce que j'aurais des sons old school bien funky ? :?: :idee:
4
Surfe un peu sur le net... visite des magasins, écoute et touche.
tu as un budget établi ?
5
Pas vraiment, mais je suis pas très riche. :8)
6
Simple. Sur Paris va faire un tour chez MusicPower qui me semble être le magasin le plus alerte pour l'occasion ( c'est à Pigalle côté 18ème arrd.)

Maintenant, définis ton budget.

De combien tu disposes et jusqu'à combien tu peux aller en cas de coup de coeur :?:

Hors sujet : c'est le coup d'envoi. Sans l'avoir définit tu pourras toujours comme conseillé précédemment, visiter les sites et les magasins, tes recherches resteront vaines


...
C'est à la fois une remarque et aussi une question :
Réponse :

Ensuite, possèdes-tu un ordinateur portable ou pas, PC ou Mac qui pourrait déjà te servir de multipiste / arrangeur avec un petit logiciel adéquat pour composer et te faire plaisir simplement.
Réponse :
...

Hors sujet : (S'il est performant, un logiciel comme Live de chez Ableton sera très bien avec un clavier mâitre midi_usb)
Si non :fleche: s'orienter vers un clavier type Synthé ou Arrangeur avec un multipiste (8 ou 16 pistes) intégré.



Ensuite, pour écouter ce que tu vas faire, possèdes-tu un système Audio adéquat qui te permettrait de sortir de ton PC avec une bande passante siffisante :?:
Réponse :

Hors sujet : On peut utiliser son système audio indépendant de son PC avec un caisse grave pour les sons synthés ou en y allant molo molo on peut utiliser aussi un viel ampli Hifi et des enceintes hifi mais l'espérance de vie d'un système hifi utilisé face à l'inpédance d'une sortie audio PC, Carte son, ou Clavier, sera réduite. Ne jamais dépasser de moitié ni le bouton volume de l'ampli, ni celui du clavier ou carte son pour éviter la casse...



Mais toujours pareil : Quel est le budget de départ :?:

En fait avec une version de base de chez Live et un clavier maître premier prix, pour 300 euros tu te montes un truc bien sympa. Voire moins cher si tu trouve une version Live 6 Lite d'occaz. Tout se trouve mais il te faudra chercher.

Et si tu veux en clavier " Tout en Un", cherche du côté de chez Roland Juno-D, Alesis Micron, MicroQ Waldorf clavier, Korg Triton Le 61, Korg MS2000, Korg X50.

Je pense que la première solution est pas mal. Et pour trouver les deux meilleurs revendeurs Ableton Live à Paris c'est simple :
Vas voir Henri chez Playback ou Romain chez Univers-sons. A moins que quelqu'un ait une autre proposition ?!? A moins de trouver une "vraie" licence d'occasion. Les versions à la "huggy les bons tuyaux" plantent. Restons sur de l'officiel neuf ou d'occaz mais de l'officiel.
Bonne chance.
Très vite dans le côté obscur de la musique, tomber, tu peux...
7
Merci pour cette longue réponse.

J'ai un bon PC qui fonctionne nikel mais je l'utilise surtout pour mes études et j'ai pas trop envie de m'en servir pour faire de la zik, j'ai un peu peur de le flinguer. De plus j'envisage pas tellement de faire ma musique via PC, je préférerais utiliser un instrument de musique (je fais déjà de la guitare).
J'élimine donc le clavier maitre.

J'élimine aussi le clavier arrangeur qui me semble plus approprié pour jouer dans un groupe, faire du piano ou des petites compos que pour faire de l'electro plus ou moins expérimental.

Je pense donc m'orienter vers un synthé. Ca m'a l'air d'être l'instrument le mieux adapté à mes besoins et c'est celui qui est utilisé par mes groupes electro favoris.
Que pensez-vous du "microkorg" ? C'est le modèle vers lequel je voulais m'orienter, je crois qu'il reprend à peu près les caractéristiques du Korg MS2000. Il est petit, complet et entre dans mon budget (-400€).
Est-ce qu'il sera suffisament simple d'utilisation pour qu'un novice puisse se débrouiller avec et sortir des sons sympas avant 2 ans de pratique ??
8
Je te suggère (c'est intéressé, je suis vendeur du miens !) un synthé "pédagogique" comme l'OB12. Par contre tu risques d'être rebuté par sa réputation ! il l'a mauvaise, alors que je le trouve simplement excellent à tous niveaux.
Fais une petite recherche sur OB12 et dis nous ce que t'en pense...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

9
Oublie le MicroKorg, trop limité, le MS2000 pourquoi pas... Il y a aussi le Micron Alesis qui possède de très belles sonorités mais moins de possibilités d'un MS2000 ou un Triton Le, ce serait bien un Triton Le.
J'aimerai bien que tu définisses ce que tu apelles "Synthé" car le même nom est souvent attribué aux Synthétiseurs analogiques, numériques, workstation, etc... et parfois même arrangeur. Voir 2ème post du sujet.

Quant à l'OB-12 Oberheim qui est une bonne machine venant s'additionner à un set existant je ne suis pas certain que ce soit la machine idéale pour tout produire. Êt comme le dit elephant stone, il n'a pas bonne réputation.

Un clavier super mais d'occasion c'est le NOVA II de chez Novation ou bien le Supernova ou Supernova II. Que du bonheur.
Très vite dans le côté obscur de la musique, tomber, tu peux...
10
Par synthé j'entends "instrument à clavier permettant de créer des sons", donc pas de clavier arrangeur. Après je connais pas la différence en synthé analogiques, numériques et workstation donc je peux pas en dire plus. :clin:

Les Nova II et Supernova doivent être de superbes becannes mais elles sont un peu chères, j'ai vu 500€ à l'argus.
Le Triton Le a un prix plus que convaincant mais je sais pas si il correspond à mes besoins. D'après cette vidéo (http://fr.youtube.com/watch?v=N7vUhjsS-WI) il serait parfait pour jouer du JJ Jarre et sans doute ce genre de musique or je recherche un clavier pour faire de l'electro. Je cherche donc des sons un peu plus dur.

Le microkorg n'est vraiment pas une bonne machine ?? C'est dans mes prix, ça correspond au genre de musique que j'aimerais faire et le vocoder est bien sympa.

Merci pour vos réponses. :bravo: