Sampleur HipHop
- 68 réponses
- 6 participants
- 7 166 vues
- 7 followers

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/07/2009 à 02:25:24Sampleur HipHop
Bonjour à tous,
Je suis extremement novice dans l'univers du son et de la création et c'est pourquoi je fait appel à vous.
A force d'écouter beaucoup de Hip Hop Electro Trip Hop et compagnie je souhaiterai me lancer à mon tour dans la création.
Il y a un ans j'avais un amis qui avait un Sampleur (acheter 100e environ) avec lequel je me suis pas mal amusé et je me susi rendu compte que ca me plaisait enormément.
Pour faire simple je recherche une machine qui pourrai me permettre de faire du son abstract malgré mon petit budget <200e. Que me conseillez vous ? Merci
Je suis extremement novice dans l'univers du son et de la création et c'est pourquoi je fait appel à vous.
A force d'écouter beaucoup de Hip Hop Electro Trip Hop et compagnie je souhaiterai me lancer à mon tour dans la création.
Il y a un ans j'avais un amis qui avait un Sampleur (acheter 100e environ) avec lequel je me suis pas mal amusé et je me susi rendu compte que ca me plaisait enormément.
Pour faire simple je recherche une machine qui pourrai me permettre de faire du son abstract malgré mon petit budget <200e. Que me conseillez vous ? Merci
[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 23:44:39 ]

Zeech
437

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 14/07/2009 à 03:52:50
Si tu as déjà un Pc ou Mac, l'idée d'un soft serait pas mal à mon avis pour commencer, mais vu le budget ça risque d'être dur dur...
0
Ah bon ?

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 14/07/2009 à 10:06:56
Oui le budget est vraiment short mais sachant que je peu me procurer Cubase.
J'imagine que d'occasion je pourrai me procurer un MPC500 ou Korg Es-1 MkII ? pour completer et m'amuser un peu plus concretement ?
Merci
J'imagine que d'occasion je pourrai me procurer un MPC500 ou Korg Es-1 MkII ? pour completer et m'amuser un peu plus concretement ?
Merci
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 14/07/2009 à 10:19:57
ye,
enfait, les machines que tu proposes sont des sampleurs/séquenceurs. Cubase est aussi un séquenceur, si tu sais te le procurer, je te conseil de commencer par du soft, qui est moin cher que le hardware pour commencer.
Maintenant, tout dépend de la manière dont tu veux travailler..
enfait, les machines que tu proposes sont des sampleurs/séquenceurs. Cubase est aussi un séquenceur, si tu sais te le procurer, je te conseil de commencer par du soft, qui est moin cher que le hardware pour commencer.
Maintenant, tout dépend de la manière dont tu veux travailler..
0

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 14/07/2009 à 10:45:24
Creer des sons sur le pc ca me gene pas trop encore mais composé des samples devant mon ordi me soule un peu voilà pourquoi j'ai penser aux sampleurs/séquenceurs. Le probleme c'est que je m'y perd un peu car il y a tellement de machines disponibles...et comme l'a dit Zeech avec un budget aussi petit....
Merci de m'aider
Merci de m'aider
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 14/07/2009 à 10:52:03
Perso, je compose pas mal de hiphop et jais toujours voulu travailler en hardware, avec une MPC. Mais vu que niveau budget c'était pas toujours la fête, jais décidé de contrôler mon séquenceur avec du midi en gardant un certain feeling hardware.. https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/akai/MPD-24/
0

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 14/07/2009 à 10:58:26
Oui cela peut être une bonne solution, je ne conaissai pas ce type de matériel.
Par contre je suis contraint de bosser chez moi et uniquement chez moi avec ça et à la longue ca peut devenir pesant.
Par contre je suis contraint de bosser chez moi et uniquement chez moi avec ça et à la longue ca peut devenir pesant.
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 14/07/2009 à 11:02:08
C 'est vrai que si tu comptes te déplacer il vaut mieux un séquenceur à part entière, je veux dire sans besoin d'ordi. Ou un ordi portable..
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 14/07/2009 à 11:03:38
Un autre problème c'est que tes capacités seront plus limité que sur un ordi..
0

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 14/07/2009 à 11:04:50
Oui j'en susi conscient.
A ce que je vois un peu partout les MPC priment sur tout le reste au niveau Hip Hop, il y a t-il d'autres marques de sampleurs/séquenceurs qui rivalisent avec Akai ?
A ce que je vois un peu partout les MPC priment sur tout le reste au niveau Hip Hop, il y a t-il d'autres marques de sampleurs/séquenceurs qui rivalisent avec Akai ?
0
[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 11:05:31 ]

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 14/07/2009 à 11:08:30
Roland je pense font des trucks pas mal aussi...
Les MPC de AKAI sont surtout populaires pour leurs réputations depuis un moment et les pads qui caractérisent une certaine utilisation.
Ce pourquoi jais acheté des pads AKAI pour mon soft
...
Les MPC de AKAI sont surtout populaires pour leurs réputations depuis un moment et les pads qui caractérisent une certaine utilisation.
Ce pourquoi jais acheté des pads AKAI pour mon soft

0

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 14/07/2009 à 11:19:05
Oui c'est vrai que les pads donnent envie !
Je pense me tourner vers un Mpc500 d'après les avis que j'ai pu lire sur le site. Le prix reste raisonable et il a l'air plutôt sympa à utiliser. Si je l'achete d'occasion je dois faire attention à certaines choses ? (vice cachés ?)
Je pense me tourner vers un Mpc500 d'après les avis que j'ai pu lire sur le site. Le prix reste raisonable et il a l'air plutôt sympa à utiliser. Si je l'achete d'occasion je dois faire attention à certaines choses ? (vice cachés ?)
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 14/07/2009 à 11:25:40
Si tu tiens vraiment à acheter une MPC, à ta place j'économiserais un peu et j'achèterais une MPC 1000.
Je ne l'ais jamais utilisée mais la 500 m'a toujours paru un peu gadget. Fonctionne sur piles, effets médiocres (comme la plupart des MPC nouvelle génération
), moins de pads... bref perso je ne m'y risquerais pas.
Enfin tout cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire..
Je ne l'ais jamais utilisée mais la 500 m'a toujours paru un peu gadget. Fonctionne sur piles, effets médiocres (comme la plupart des MPC nouvelle génération

Enfin tout cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire..
0

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 14/07/2009 à 11:31:54
Ouai ca reste un autre budget quand meme mais je pense que tu as raison. Fonctioen sur piles ? rassure moi il y a quand même un adaptateur secteur ?
L'utilisation que je veux en faire ? difficile à dire quand on l'a jamais utiliser...je suis amateur, j'ai juste envie de creer des beats qui me fassent vibrer et apprendre encore et encore.
Merci de ton aide
L'utilisation que je veux en faire ? difficile à dire quand on l'a jamais utiliser...je suis amateur, j'ai juste envie de creer des beats qui me fassent vibrer et apprendre encore et encore.
Merci de ton aide
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 14/07/2009 à 11:38:45
Oui bien sûr je pense qu'il y en a un..
Ce n'est qu'un question de point de vue mais jaime être à l'aise sur une machine et travailler sur une MPC 500 finirait, je pense, par vite me faire ch***..
Mais de toute facon tu pourrais très bien t'en sortir sur une 500, comme on dit souvent ce n'est pas la machine mais la manière dont on s'en sert qui compte.
Ce n'est qu'un question de point de vue mais jaime être à l'aise sur une machine et travailler sur une MPC 500 finirait, je pense, par vite me faire ch***..
Mais de toute facon tu pourrais très bien t'en sortir sur une 500, comme on dit souvent ce n'est pas la machine mais la manière dont on s'en sert qui compte.
0

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 14/07/2009 à 11:41:44
Oui tout a fait.. je vais mediter tout ca et voir en fonction de mon budget surtout.. un grand merci pour l'aide que tu m'as apporter, je commence à y voir beaucoup plus clair dans cette jungle de l'electro.
0

bgr78
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 14/07/2009 à 11:42:10
pour le faible ecart de prix et le gros ecart de fonction et de qualité general prend la mpc1000 avec l'os jj et tu auras l'equivalent de la 2500...on dit que la mpc est bien pour le hip-hop ; c vrais mais pas a cause du son mais a cause de la façon de composer, on peut tout faire avec et c pas bien compliqué! c un machine a faire du groove et j'insiste, un soft ne fait pas ça! on achete plus souvent une mpc pr le groove du sequenceur, pas forcement pour les pad...
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 14/07/2009 à 11:43:37
Pas de problèmes,
@+
@+

0

TurtleSoup
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 14/07/2009 à 19:38:19
Up !
Peut on utiliser le Korg Electribe Es1 pour du hip hop downtempo ? Qu'est ce qui change par rapport a une Mpc500 ?
https://www.youtube.com/watch?v=kzXqfDLQ4XU j'imagine que c'est possible mais il me semble qu'il n'y a pas de port USB sur cette machine alors comment y entrer mes sons depuis mon pc ?
Merci de m'eclairer !
Peut on utiliser le Korg Electribe Es1 pour du hip hop downtempo ? Qu'est ce qui change par rapport a une Mpc500 ?
https://www.youtube.com/watch?v=kzXqfDLQ4XU j'imagine que c'est possible mais il me semble qu'il n'y a pas de port USB sur cette machine alors comment y entrer mes sons depuis mon pc ?
Merci de m'eclairer !
0
[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 20:03:42 ]

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 15/07/2009 à 09:29:00
A mon avis, comme le disait bgr78, tt se passe au niveau du groove.
Je ne connais pas bien les groovebox type Electribe mais je sais qu'elles sont souvent utilisées pour des beats plus carrés, plus "electronique". Je les verrais bien pour de l'electrofunk ou du hiphop oldschool. Avec la MPC ton beat c'est toi qui le joue en frappant avec tes mains donc il y a quelque chose de plus naturel je pense.
Note que j'ais vu un type qui sortait des beats qui se rapprochaient du touché MPC avec une TR de Roland..
Encore une fois, tt dépend de la manière de l'utiliser.
Je ne connais pas bien les groovebox type Electribe mais je sais qu'elles sont souvent utilisées pour des beats plus carrés, plus "electronique". Je les verrais bien pour de l'electrofunk ou du hiphop oldschool. Avec la MPC ton beat c'est toi qui le joue en frappant avec tes mains donc il y a quelque chose de plus naturel je pense.
Note que j'ais vu un type qui sortait des beats qui se rapprochaient du touché MPC avec une TR de Roland..
Encore une fois, tt dépend de la manière de l'utiliser.
0

pek
5204

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 15/07/2009 à 10:55:26
Sinon niveau softs, il y a guru de fxpansion qui est vraiment sympa et pas très cher....
Avec un controlleur de type MPD tu peux déjà faire pas mal de choses....
Avec un controlleur de type MPD tu peux déjà faire pas mal de choses....
0
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

bgr78
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 15/07/2009 à 12:22:30
les tr de roland : je suis d'accord mais l'electribe est bien plus destiné a de l'electro genre transe ou jungle donc pas downtempo. et ce n'ai pas un sampler il me samble...pour guru c'est vrai que c sympa mais c que pour les beats et je crois que monsieur ne veut pas programmé derriere un ecran...et il a bien raison.
perso g une mpc1000 et avant je faisait des prod sur ordi guru reason kontakt et tout ce qu'on veut j'avais enormement de moyen de produire mais je ne produisait pas grand chose! aujourd'hui j'ai juste une mpc et je produit enfin des trucs qui sonnent a base de sample des mes vinyls, de vieux disc de jazz et il vaut mieux une trompette de chet becker et une contrebasse de mingus (meme mal samplé) qu'un kontakt, trilogy ect...pour les beats je n'ai jamais vu mieux qu'une mpc niveau feeling (ce kon a pas sur guru) et workflow parce qu'on a peu de moyen par rapport au pc et soft mais on les maitrise tres vite ces moyens et donc on bosse super vite, et qu'avec ses oreils.
un autre detail: j'ai une idée : j'allume la mpc 30sec apres je suis deja entrain de decoupé un sample et de l'assigner aux pads ( la mpc consomme 18w)
sur pc: 2 min de boot, syncro de la carte son, lancement d'un logiciel x ou y bref j'ai deja plus envie de bosser ou g oublié mon idée du siecle...
sinon je me ballade avec ma mpc ds une ptite valise partout chez d pote je peux sampler n'importe quoi que g pas chez moi, j'enregistre meme dircect avec un sm58 dans rec in des mc's ou des gratteux bref c enorme je trouve comme concept...
perso g une mpc1000 et avant je faisait des prod sur ordi guru reason kontakt et tout ce qu'on veut j'avais enormement de moyen de produire mais je ne produisait pas grand chose! aujourd'hui j'ai juste une mpc et je produit enfin des trucs qui sonnent a base de sample des mes vinyls, de vieux disc de jazz et il vaut mieux une trompette de chet becker et une contrebasse de mingus (meme mal samplé) qu'un kontakt, trilogy ect...pour les beats je n'ai jamais vu mieux qu'une mpc niveau feeling (ce kon a pas sur guru) et workflow parce qu'on a peu de moyen par rapport au pc et soft mais on les maitrise tres vite ces moyens et donc on bosse super vite, et qu'avec ses oreils.
un autre detail: j'ai une idée : j'allume la mpc 30sec apres je suis deja entrain de decoupé un sample et de l'assigner aux pads ( la mpc consomme 18w)
sur pc: 2 min de boot, syncro de la carte son, lancement d'un logiciel x ou y bref j'ai deja plus envie de bosser ou g oublié mon idée du siecle...
sinon je me ballade avec ma mpc ds une ptite valise partout chez d pote je peux sampler n'importe quoi que g pas chez moi, j'enregistre meme dircect avec un sm58 dans rec in des mc's ou des gratteux bref c enorme je trouve comme concept...
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 15/07/2009 à 12:32:11
Tout à fait d'accord avec toi. Moi je suis plus casanier et patient. Même si je sais que je finirais par en acheter une, quand je serais riche
...
Mais je t'assure qu'avec une bonne instal, je compose aussi vite qu'avec une MPC.

Mais je t'assure qu'avec une bonne instal, je compose aussi vite qu'avec une MPC.
0

bgr78
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 15/07/2009 à 12:44:22
mais une bonne install coute bien plus cher qu'une mpc; g acheter la mienne 450 sur audiofanzine avec osJJ2 javou qu'a 900 neuve j'aurais hesiter, c une machine que je conseil d'occaz elle est indestructible il faudra juste upgrader les pad et elle est repartit pour dix je pense...
0

tape one
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 15/07/2009 à 13:42:43
Si tu veux travailler uniquement à base de samples, la MPC semble être le meilleur choix.
Maintenant si tu veux ajouter d'autres éléments comme des synthés, des effets, ou "améliorer" ta prod en y mettant du mastering, ca risque de vite te coûter cher... en hardware.
Maintenant si tu veux ajouter d'autres éléments comme des synthés, des effets, ou "améliorer" ta prod en y mettant du mastering, ca risque de vite te coûter cher... en hardware.
0
- < Liste des sujets
- Charte