Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur HipHop

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 6 910 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sampleur HipHop
Bonjour à tous,
Je suis extremement novice dans l'univers du son et de la création et c'est pourquoi je fait appel à vous.
A force d'écouter beaucoup de Hip Hop Electro Trip Hop et compagnie je souhaiterai me lancer à mon tour dans la création.
Il y a un ans j'avais un amis qui avait un Sampleur (acheter 100e environ) avec lequel je me suis pas mal amusé et je me susi rendu compte que ca me plaisait enormément.

Pour faire simple je recherche une machine qui pourrai me permettre de faire du son abstract malgré mon petit budget <200e. Que me conseillez vous ? Merci

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 23:44:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon niveau softs, il y a guru de fxpansion qui est vraiment sympa et pas très cher....
Avec un controlleur de type MPD tu peux déjà faire pas mal de choses.... 
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
22
les tr de roland : je suis d'accord mais l'electribe est bien plus destiné a de l'electro genre transe ou jungle donc pas downtempo. et ce n'ai pas un sampler il me samble...pour guru c'est vrai que c sympa mais c que pour les beats et je crois que monsieur ne veut pas programmé derriere un ecran...et il a bien raison.
perso g une mpc1000 et avant je faisait des prod sur ordi guru reason kontakt et tout ce qu'on veut j'avais enormement de moyen de produire mais je ne produisait pas grand chose! aujourd'hui j'ai juste une mpc et je produit enfin des trucs qui sonnent a base de sample des mes vinyls, de vieux disc de jazz et il vaut mieux une trompette de chet becker et une contrebasse de mingus (meme mal samplé) qu'un kontakt, trilogy ect...pour les beats je n'ai jamais vu mieux qu'une mpc niveau feeling (ce kon a pas sur guru) et workflow parce qu'on a peu de moyen par rapport au pc et soft mais on les maitrise tres vite ces moyens et donc on bosse super vite, et qu'avec ses oreils.
un autre detail: j'ai une idée : j'allume la mpc 30sec apres je suis deja entrain de decoupé un sample et de l'assigner aux pads ( la mpc consomme 18w)
sur pc: 2 min de boot, syncro de la carte son, lancement d'un logiciel x ou y bref j'ai deja plus envie de bosser ou g oublié mon idée du siecle...

sinon je me ballade avec ma mpc ds une ptite valise partout chez d pote je peux sampler n'importe quoi que g pas chez moi, j'enregistre meme dircect avec un sm58 dans rec in des mc's ou des gratteux bref c enorme je trouve comme concept...
23
Tout à fait d'accord avec toi. Moi je suis plus casanier et patient. Même si je sais que je finirais par en acheter une, quand je serais riche ...

Mais je t'assure qu'avec une bonne instal, je compose aussi vite qu'avec une MPC.
24
mais une bonne install coute bien plus cher qu'une mpc; g acheter la mienne 450 sur audiofanzine avec osJJ2 javou qu'a 900 neuve j'aurais hesiter, c une machine que je conseil d'occaz elle est indestructible il faudra juste upgrader les pad et elle est repartit pour dix je pense...
25
Si tu veux travailler uniquement à base de samples, la MPC semble être le meilleur choix.

Maintenant si tu veux ajouter d'autres éléments comme des synthés, des effets, ou "améliorer" ta prod en y mettant du mastering, ca risque de vite te coûter cher... en hardware.
26
d'accord avec toi, d'aiileur g tjrs mon pc avec nuendo et sequoia, des plug'in flux:: pour le mix et le mastering...
mais en ce qui concerne la creation la mpc est une tuerie, qu'en on debute et qu'on veut faire de l'abstract hip-hop on en est pas encore a masteurisé ses prod... d'ailleur je dirais meme que c dengeureux de se lancé ladedans, on se perd vite dans la technique, la compression et on oublie l'essence meme de la musique : la melodie...
d'ou la mpc, ia pas grand chose dedans juste des bons filtre et y on sample des son qui on deja été technikement travaillé, qui sonnent!! on se prend pas la tete a faire sonné son mix, il sonne deja si on semple des bon trucs.

coup de gueule H-S:
Hors sujet :
et pis faut pas oublié que le mastering doit etre fait par un "vrai" ingé qui a dla bouteille des oreils et du vrai matos hardware, ien a marre de tt ces arrivistes bidon qui font de l'e-mastering a tout-vas avec l'option automatique de leur finalizer!

donc oublié le mastering contentez vous de faire du bon son et des bon mix, si ça sonne tjrs pas et que vous croyez avoir besoin du masteuring c qu'il doit y avoir un probleme en amont!
le plus important c le debut dla chaine pas la fin...d'ailleur quand j'ecoute duke elligton remasteurisé je gerbe en me disant: ou est passé le souffle et les 36db de dynamique...
ce n'est que mon humble avis ne me jetais pas de caillasse
27
C'est clair qu'il ne risque pas d'y avoir de problème en amont, si tu sample une musique déjà finalisée.

Je ne parle pas de mastering pro mais d'avoir un son convenable à écouter. Pour moi dans le hiphop il faut que ca pèchte, il faut dla dynamique, que ca "kick" avec je sais pas moi: du sidechain, retravailler ses drums si elles sont trop faible bref...

Les éléments assemblés parfois ca peut être foireux si il n'y a pas d'harmonie.

De même qu'en matière de prise de son accoustique, n'ayant pas du matos à 600euros le mic et le préampli, il faut pouvoir retravailler un minimum le son.

Et on fait ce qu'on peut avec la tune qu'on a si on ne cherche pas a avoir un son mixtape pourave du fin fond de Broocklyn jusqu'à la fin de sa carrière..
28
Ce que j'apprécie d'ailleurs... (le son pourave qualité mixtape)
29
lol c clair!!

je persiste a dire qu'on peut mixé ds la mpc et que c tres correct surtout avec le jjos ou on a les filtre+eq l'adsr on se debrouille tres bien avec l'eq et le comp master pas pourris du tout et qu'en on apprend les rudiment du mix avec une mpc ( je rappelle qu turtlesoup est debutant) c plus accessible que cubase ou pt et plus tard quand on y passe ça fait moins peur...
de plus je ne fait pas partit des gens mystik qui parle de "grain de la mpc1000" ce n'ai pas une 60 ou une 3000 elle est vraiment transparente par contre je fais partit d'autre gens, surement mystik aussi qui parle d'une dynamik terrible qui la rend vraiment agreable pour du hip-hop. g deja fais le test avec les meme drum ds reason et les meme ds la mpc (je précise que j'avais une rme fireface400)
sans effet, le meme beat, et bien on a bien le meme son mais la dynamik dla mpc fait que les drum st bien plus pechu ds les kik et sna que ds reason...
30
t là turtlesoup j'espere que notre debat t'interesse...lol