Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel micro pour bruitage

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 12 649 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quel micro pour bruitage
bonjour, je cherche a enregistrer des bruitages que je créerai moi même, 
ou des bruits ambiant , quel micro me conseilleriez vous?

enfait je suis vraiment débutant, je n'y connais rien au micro, je cherche
a enregistrer mes propres samples et les travailler avec un sequenceur
pour faire un genre de musique electro idéalistiquement proche de Apparat

j'ai les idées, je ne sais pas comment enregistrer tous ça, je sais
qu'il va falloir du temps, de la patience...
j'ai un macbook pro et son micro integré est assez pourri, c'est pour quoi
je me tourne vers un "vrai" micro!


merci beaucoup    
2
Un "vrai" micro ne règlera pas tout.
Tu es débutant comme tu le signales, et ta démarche est assez ambitieuse, pour obtenir un résultat de qualité.
Le b-a ba, c'est d'avoir une chaine audio minimum:
1 micro - 1 préampli - 1 enregistreur
Si tu enregistres sur un ordi, il te faut une interface que l'on appelle généralement carte son qui fait la liaison entre ta source et l'ordi.
Cette carte son peut intégrer le preampli, selon les modèles. Sinon il faut un préampli externe. Un petite table de mixage équipée d'entrée micro fait aussi l'affaire.
Le câblage et les connexions seront en fonction de ce matériel.

Pour les micros, il existe 3 familles principales. Très succinctement:

-Les dynamiques : (ex sm58 / sm 57) Ils doivent être placés assez proche de la source, sont à l'aise dans un environnement peu isolé ou bruyant, ne nécessitent pas d'alimentation électrique (fantome). Souvent tout terrain. Le micro de scène par excellence.

-Les "statiques" : plus grande sensibilité et plus large bande passante en générale. On les qualifie souvent de micros de studio. Nécessitent un environnement isolé car très sensilbles. Permettent des prises sons d'ambiances, ne doivent pas être collés à la source. Fonctionnent avec une alimentation électrique (fantome) qui peut-être fournie par le preamp ou la table. Certains statiques ont une pile qui les rend autonome.

-Les rubans : peut-être un peu plus particulier que les 2 autres, car fragile, et nécessitant un preampli devant fournir beaucoup de gain, car ils ont une très faible sensibilité. Néanmoins, les rubans sont reconnus pour leur capacité à restituer le son plus naturellement. C'est pourquoi ils sont beaucoup utilisés pour les bruitages (cinéma ...). Certains modèles de rubans récents fonctionnent avec une alimentation fantôme, ce qui permet de moins solliciter le préampli, un preamp bas de gamme devient donc utilisable.

Il n'y a pas à proprement parlé de meilleurs micros que d'autres. Il y a des micros qui correspondent à certaines situation et à certaines attentes. C'est pour ça qu'il est important de bien réfléchir.

Voilà pour quelques notions de base. A toi de te renseigner dans les catégories d'AF. Tu peux trouver tout ce dont tu as besoin.
Et il y en a pour tout les budgets...

Bonne recherche et bonne apprentissage.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 18:11:52 ]

3
merci d'avoir pris le temps de répondre, 
je prends compte de tout ça, je vais donc voir du côté des micros à ruban, je pense
que c'est ce qui correspond le plus à ce que je veux,
 je vais donc me promener sur ce site et me renseigner

merci infiniment
4
Quel genre de prise de son désires-tu faire ?
Intérieur ? Extérieur ?
Instrument de musique ?
Sons d'ambiance ?
Etc...

En donnant quelques précisions, on pourra un peu plus t'aider.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 18:30:59 ]

5

j'aimerai prendre toute sorte de sons, ça va de bruit ambiant du metro, claquement de main,
et en interieur des bruits pour sampler, comme claquement de main, de porte, truc qui tombe 
par terre, pour crée des beats enfait,
après je desire aussi enregistrer des instruments tel que le piano (dans une petite pièce insonorisée) ,
violoncelle ou contrebasse , plutot a l'exterieur pour l'effet
 

6
La palette est large effectivement.
Pour l'extérieur, pense à mettre une bonnette sur le micro.
Tu seras peut-être amené à travailler en stéréo, c'est à dire 2 micros...

Pour les prises en nomade, il te faut du matériel autonome. Tu commences fort !

Renseigne toi bien sur les micros à ruban. Ce ne sont pas les plus courants, donc pas les moins chers.

Je reste sur l'idée que pour les sons naturels, le ruban est très pertinent.
Par contre pour faire des beats, comme il s'agit de détourner des sons, l'usage d'un dynamique ou d'un statique se justifie aussi.
A chaque application son micro.

Bon courage.



7
encore une fois merci de m'avoir éclairé, je note tout ça
8
Perso je déconseille l'utilisation d'un micro à ruban, surtout à un débutant!
Ils sont TRES fragiles: rien qu'un courant d'air peut suffire à détendre le ruban. Ce sont des micros à réserver à un usage en studio...
Pour ce que tu veux faire je te conseille un micro statique (plutot ceux à petite membrane qui ont une forme de cigare, ils sont plus maniables et discrets en extérieur). Ils sont bcp + sensibles et polyvalents que les dynamiques (ceux des chanteurs ou des karaokés) et peuvent enregistrer une gamme de fréquences plus large, surtout dans les aigüs au delà de 15 KHz.
Ils nécessitent une alimentation phantom ou peuvent aussi fonctionner sur pile pour certains modèles dit "à électret". Commence avec ça si tu ne veux pas te compliquer la vie dans un 1er temps!
Ensuite il te faut choisir la directivité du micro:
  - Cardioïde pour ne prendre que le son devant et sur les côtés
  - Omni pour capter les sons tout autour du micro
  - Oublie la directivité en 8 pour commencer...
Certains micros ont des têtes interchangeables, c'est très pratique! Mais ce sont les cardios les plus utiles pour toi au départ, car plus sélectifs donc moins de pb de sons parasites (indésirables)...
N'oublie pas un support, pied ou perche, ainsi qu'un bon casque!
Pour limiter le souffle du vent prévoit une bonnette et si possible active le filtre coupe-bas (ou passe-haut c'est pareil) si ton micro en est doté.
Cependant dans ton cas peut-être qu'un enregistreur numérique à main serait suffisant et adapté, type Zoom H4: Il intègre 2 micros stéréos assez corrects d'origine, enregistre sur carte SD et sert d'interface audio pour le Mac. Et si besoin il offre 2 prises jack-xlr avec alim phantom pour le jour où tu veux aller plus loin. Son défaut est qu'il capte les bruits de manip des touches, pb résolu sur le H4n (qui coûte le double) par l'achat d'une télécommande optionnelle.
Voila pour mes conseils, après tout dépend de ton budget...

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

9

Je te conseille de commencer avec un SE 2A (possibilité de prendre un couple pour des prises stereo).
C'est un statique. Il est sensible pour de l'ambiance et peut également encaisser de plus lourdes pressions pour tout autre bruitage.
Tu peux changer la capsule pour obtenir différentes directivités.

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

10
merci beaucoup pour ces conseils!!