Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sample à partir de platines??

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 326 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sample à partir de platines??
Bonjour à tous! Le sampling est totalement inconnu pour moi donc je me tourne vers vous...

Je voudrai savoir comment sampler à partir de vinyles. Faut-il obligatoirement passer par un sampleur?, peut-on le faire avec un pc via une carte son?, dans ce cas quels softs utiliser? Reason peut-il sampler?

Voilà mes questions qui doivent être évidentes pour certains!!, merci d\'avance à ceux qui me renseigneront... :)
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
2

 Salut, non tu n'es pas obligé d'avoir un sampleur, une carte son avec une entrée sera suffisante, sauf que de la qualité de ses convertisseurs dépendra la qualité de la prise évidemment.

 Pour les logiciels tous peuvent sampler, même les éditeurs gratuits comme Audacity, seulement il te faudra un séquenceur pour séquencer tout çà, donc autant prendre un logiciel qui fait tout, Reason,...

 Il y a aussi des machines qui intégrent sampleur/séquenceur, comme les mpc (t'as déjà bien de quoi faire avec une mpc 500, l'entrée de gamme) et certaines références Roland-Boss (le SP-303 par exemple est génial pour débuter, certaines "têtes" du hip-hop l'utilisent d'ailleurs), voir une démo :

 https://www.youtube.com/watch?v=zf_VPz2hTPY

 Sinon il ne faut pas oublier qu'il faudra obligatoirement mettre entre la platine et la carte son/sampleur un préampli riaa (présent entre autre sur les consoles dj) pour pouvoir sampler, certaines platines en ont un intégré...

 Bon courage et bienvenue dans le monde du sampling !


[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 18:59:07 ]

3
Salut!!

Merci de m'avoir répondu, ta réponse m'arrange bien, j'ai évidemment l'intention de m'équiper d'une carte son donc il me reste plus qu'a demander a mon pote si sa platine est équipée du préampli??...  et pour le logiciel et séquenceur je possede deja reason donc ca m'arrange bien!!


merci encore a toi "chineur", me reste plus qu'a m'équiper et à aller "chiner" des vinyles...

Musicalement...
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
4
reason lit les samples ( NN19, NNXT) mais ne sample pas

pour cela utilise audacity (freeware) par exemple.

 

 

5

 Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas Reason mais c'est tellement rare un logiciel mao sans fonction record !

6
Salut!

Merci pour le lien, c\'est vrai que ça à l\'air pas mal ce SP303!, pour ce qui est de la MPC500 on m\'en a déjà parlé et je pense un jour prendre la 1000 Black mais pour l\'instant j\'ai le budget pour aucune des deux! Reason+Guru+Carte son et contrôleur Midi (ces deux derniers n\'étant pas encore achetés) ça fait déjà beaucoup d\'investissement!! Du coup sur vos conseils je vais choper Audacity et profiter que ce soit gratuit! Bien sur je suppose que je pourrai bien lire les samples échantillonés avec Audacity sur mon Reason4??

Autre petite question, quel est le rôle exact de ce \"préampli riaa\"???
Merci à vous.
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
7

 Salut, comme son nom l'indique le préampli sert à amplifier le signal afin qu'il ait un niveau correct en sortie, sauf que la particularité du préampli riaa est aussi d'appliquer une correction au niveau de l'égalisation, il est indispensable.

 Si tu veux savoir vraiment à quoi çà peut servir sample un truc sans préampli en branchant directement ta platine à ta carte son et tu m'en diras des nouvelles !

 Pour les formats d'enregistrement je ne sais pas ce que lit reason (je ne vais plus dire de conneries !), par contre je te conseille d'enregistrer tes samples au format WAV et à la plus haute résolution supportée par ta carte-son, surement 24 bit.

8
Salut!

Merci, donc en gros je suis quitte pour acheter un pré-ampli si la platine n\'en n\'est pas équipée!! Mais sinon via sa table de mix je pense que c\'est pré-amplifier ces betes la?? En branchant la platine à la table et la table reliée à ma carte son ca fonctionnerait??

Par contre j\'ai réussi à sampler un truc avec audacity et l\'exporter en .wav mais pas réussi à le lire avec reason (NN-XT)...je vais m\'y pencher!...

Musicalement...

Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
9
 Ouais bien sûr toutes les consoles dj ont des entrées phono mais si tu ne fais pas de scratch ni de mix c'est quand même dommage de devoir acheter une console, elles ont minimum deux voies... Pour reason je ne peux pas t'aider je ne le connais pas du tout. Il y a peut-être des convertisseurs de wav vers le format reason ?
10
Salut à toi!

En fait le pote avec qui je me lance dans le son a déjà la platine et la table de mix donc je compte bien en profiter pour sampler avec, sinon comme tu dis ça aurai été dommage d\'acheter tout ça juste pour du sampling! D\'ailleurs je pense que j\'aurai abandonné et investis dans un sampleur...

Pour reason je pense que c\'est moi qui ne sais pas comment m\'y prendre car quand je vais chercher les samples des packs integrés au soft, leurs extensions sont bien en .wav! A moi de fouiner!!

Merci à toi... Musicalement...
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...