Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.
- 64 réponses
- 27 participants
- 11 803 vues
- 39 followers
Anonyme
Citation de jmabate :
Le cœur du sujet:
Aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !
Vous avez gagné en assurance, en humilité ?
Vos découvertes, vos retour d'expérience lors de vos premiers séances en studio pour un enregistrement, mixage ou autre.
Vos conseils, vos prévisions pour des prochaines séances...etc...etc...
Bref ce sujet le votre, à vous de le faire vivre* !
Let's roll!
(* car pour ma part, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc je n'ai pas grand chose à raconter, mais bon, ça peut être utile pour les autres musiciens qui trainent ici)
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:05:53 ]
vsoleil
Flag !
arkanovoid
flag en passant aussi
Anonyme
De ce que j'ai appris au début où je fréquentais les studios, c'est que l'aspect humain est bien plus important que tout le reste.
Pour un musicien, et ça vaut pour une diva du jazz comme pour un punk à chiens, aller enregistrer en studio, c'est réellement une souffrance.
Il sait que son travail va être figé, décortiqué, analysé froidement, et que ça n'a rien à voir avec un concert où les choses se vivent et se partagent dans l'instant présent. Je veux dire que pou la plupart, c'ets pas facile de se retrouver devant un micro, surtout quand on est auteur compositeur interpréte.
A ce titre, je suis assez surpris (surpris, en fait non, un peu désabusé plutôt) que sur les milliers de threads parlant de homestudio sur ce site, aucun n'aborde l'aspect purement humain, et en tout cas de l'approche psychologique.
Perso, je pense être une quiche en technique, mais j'ai appris de certains maitres en prise de son (Dominique Heymes surtout) que le rôle ultime de l'ingé son est de faire de la maïeutique : c'est à dire littéralement à faire accoucher un esprit de sa connaissance.
Ou plus clairement à rendre concrête une chose purement abstraite, ce qui n'est pas facile.
Certains zikos ont besoin d'une main de fer dans un gant de velours, d'autres ont besoin qu'on vienne les border le soir, d'autres enfin ne réagissent qu'en face d'une main de fer dans un gant de fer...
jetlag
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
didiervdeb
+1000
Il est vrai que la nature véritable d'un musicien ou pire encore d'un(e) chanteur(euse) se révèle dans une cabine d'enregistrement.
Lorsque l'on est crevé affamé épuisé d'avoir déjà essayé plusieurs versions (alors même qu'en répet tout semblait OK) c'est là que toute la psychologie de l'ingé son doit intervenir.
Soit il s'énerve et tout foire, soit il est suffisamment patient pour aider à se sortir le truc des tripes.
enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Les fois ou ma chanteuse était pas au top si on lui avait aboyé dessus parce tout le monde en avait marre d'entendre le même refrain 10 fois, on y serait encore; en fonction de son humeur soit elle aurait claqué la porte soit fondu en larmes.
J'ai eu la chance de tomber sur des gars patients et compréhensifs, mais y' a des limites aussi.
Edit: Y'a sur ce forum même (un AFien) qui est aussi modo et bosse en Belgique (sans faire de pub les modos) c'est juste pour saluer le travail et les qualités d'un bon ingé. CE gars il est super patient et super à l'écoute. J'ai même fait des mix à distance avec lui et là chapeau. Comme dit plus haut ce sont eux aussi qui font la réussite d'un projet.
Pour le mix pareil, mieux vaut laisser le mec bosser tranquille et lui demander 2 ou 3 versions parfois c'est possible.
super sujet l'aspect psychologique du truc c'est aussi 50% du boulot.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 19:09:24 ]
jmabate
nous ne sommes que des hommes finalement et des femmes aussi !!!
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
didiervdeb
Mince on m'aurait menti ? Moi qui me prenais pour le Dieu vivant de la musique? JE tombe de mon nuage là !
Non t'a raison ce qui est valable dans la vie en général n'est que plus vrai en studio.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
will_bru
Citation :
Pour un musicien, et ça vaut pour une diva du jazz comme pour un punk à chiens, aller enregistrer en studio, c'est réellement une souffrance.
Raaah youtou, je suis d'accord avec toi sur le côté humain primordial (faut être diplomate pour arriver à dire à un gars que son solo dont il est tout fier, pue un peu en fait), mais par contre, malgré toutes les contraintes (me souviens avoir remis sur le tapis une bonne 20e de fois le même morceau, parce que j'étais "pas dans le click" ) j'ai toujours éprouvé un immense plaisir à aller en studio (j'y suis pas allé non plus souvent, mais on va dire 5/6 fois au moins pour des démos). Quel pied de passer sa journée à regarder l'ingé son triturer des boutons, faire sa tambouille, voir les morceaux se monter, etc.
Enfin moi ça m'éclate mais dans le groupe, les autres qui attendaient pionçaient... Je comprends que ça puisse être laborieux pour un zicos...
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte