Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.
- 64 réponses
- 27 participants
- 11 800 vues
- 39 followers
Anonyme
Citation de jmabate :
Le cœur du sujet:
Aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !
Vous avez gagné en assurance, en humilité ?
Vos découvertes, vos retour d'expérience lors de vos premiers séances en studio pour un enregistrement, mixage ou autre.
Vos conseils, vos prévisions pour des prochaines séances...etc...etc...
Bref ce sujet le votre, à vous de le faire vivre* !
Let's roll!
(* car pour ma part, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc je n'ai pas grand chose à raconter, mais bon, ça peut être utile pour les autres musiciens qui trainent ici)
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:05:53 ]
Beatless
Mes sessions en studio, c'était il y a 30 ans. A l'époque on répétait comme des fous avant d'aller en studio afin d'éviter les pains. C'était de la zic pop-rock en formation avec basse, batterie, deux guitares et deux claviers, un chanteur lead (une des deux guitares) et parfois deux ou trois chanteurs. En vue du studio, on répétait sans le chant, en comptant les mesures. Comme tout le monde le dit, en studio les heures sont comptées, alors on fait tout pour que ce soit bon à la première prise qui était l'instrumentale. Ensuite on ajoutait les re-re instru, et enfin le chant. Le mix était manuel sur console 24 pistes...
L'ingé-son apportait son oreille extérieure et était généralement un bon conseil sur l'équilibre d'ensemble.
Je présume qu'aujourd'hui c'est certainement différent.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
killian13
C est un peu pareil pour moi,
on apprend beaucoup d' un professionnel du son, son experience est tres enrichissante. au niveau des regles a respecter pour avoir un produit propre mais aussi "l oreille exterieure" qu il amene. C est super important pourtant au debut j en tenais pas vraiment compte.