Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.
- 64 réponses
- 27 participants
- 11 800 vues
- 39 followers
Anonyme
Citation de jmabate :
Le cœur du sujet:
Aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !
Vous avez gagné en assurance, en humilité ?
Vos découvertes, vos retour d'expérience lors de vos premiers séances en studio pour un enregistrement, mixage ou autre.
Vos conseils, vos prévisions pour des prochaines séances...etc...etc...
Bref ce sujet le votre, à vous de le faire vivre* !
Let's roll!
(* car pour ma part, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc je n'ai pas grand chose à raconter, mais bon, ça peut être utile pour les autres musiciens qui trainent ici)
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:05:53 ]
Beatless
Mes sessions en studio, c'était il y a 30 ans. A l'époque on répétait comme des fous avant d'aller en studio afin d'éviter les pains. C'était de la zic pop-rock en formation avec basse, batterie, deux guitares et deux claviers, un chanteur lead (une des deux guitares) et parfois deux ou trois chanteurs. En vue du studio, on répétait sans le chant, en comptant les mesures. Comme tout le monde le dit, en studio les heures sont comptées, alors on fait tout pour que ce soit bon à la première prise qui était l'instrumentale. Ensuite on ajoutait les re-re instru, et enfin le chant. Le mix était manuel sur console 24 pistes...
L'ingé-son apportait son oreille extérieure et était généralement un bon conseil sur l'équilibre d'ensemble.
Je présume qu'aujourd'hui c'est certainement différent.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
killian13
C est un peu pareil pour moi,
on apprend beaucoup d' un professionnel du son, son experience est tres enrichissante. au niveau des regles a respecter pour avoir un produit propre mais aussi "l oreille exterieure" qu il amene. C est super important pourtant au debut j en tenais pas vraiment compte.
L ecoute dans une vraie piece concue pour a ete une belle claque aussi pour moi. C est la que j ai bien compris que malgré le prix de mes moniteurs, ils ne valaient rien dans ma piece pas assez bien traitée. La difference est monumentale.
jeremy19450
drapal
une vielle et alors ...??
VALALPha
Un peu comme The cat, je parlerai des groupes qui viennent enregistrer chez moi: personnellement, j'apprends énormément à leur contact, que cela soit en terme de styles musicaux, ou en vocabulaire: "pour la double: plus chaude sur le beatdown et un peu moins circoncise sur le two step steplai Val."
Sérieusement, c'est un lieu d'échange entre artistes/techniciens et artistes, je pense qu'un gars qui sort de sa première séance studio en sachant qu'en drop do sa "5eme case" comme il l'appelle est un Fa, n'a pas perdu sa journée. Ce même gars arrive des fois à comprendre l'utilité d'un noise gate quand après sa 3eme plainte sur la longueur d'une séance de mix, tu lui expliques que t'es en train de nettoyer ses saccades (qui constitue environ 85% du morceau).
On apprend énormément lors de la "première" séance studio, mais je pense que c'est comme avec une fille (ou un homme) le fait de changer de partenaire, de lieu, de méthode, ca deviendra une nouvelle première fois. D'ou l'idée que l'on apprend sans cesse en studio, que cela soit la première ou la 300eme fois que l'on y va.
jmabate
il est clair qu'un déplacement en studio se réfléchit et se travaille longtemps à l'avance...l'improvisation et le feeling n'est pas conseiller pour ceux qui n'ont pas de budget illimité.
c'est pour cela que juste de savoir qu'il y a que très peu de temps à notre dispositions pour réaliser notre projet que nos répétitions se sont rendus énormément efficace dans la cohésion du groupe, composition, et exécutions.
rien n'est laissez au hasard, c'est pour cela que nous travaillons avec un click, que nous séquençons toutes les parties (guitares, basses, batteries, chants et arrangement) au format midi, que nous réalisons des maquettes (sur fostex XR-5 à l'époque) pour affiné et voir la cohérence des compositions et des arrangements (ne pas trop chargez et ni trop peux).
c'est là que le travail hors du groupe est crucial, chacun c'est ce qu'il a à faire, personne pourra faire la partie de l'autre...la synchronisation de chacun est aussi importante, ne pas jouer un peux en avant ou en arrière mais tous en rythme sur le batteur (pilier et fondation du groupe)' c'est lui qui mène la danse avec le click.
le travail des gratteux est aussi importantes, il faut accordé son jeu sur l'autre et vice et versa, jouer comme lui sur certain passages et lui comme vous sur d'autres.
bref autant de travail qui fait que l'enregistrement en studio se passera sans douleur ! déjà çà c'est énorme !
puis pour le coté technique et rigueur du travail car il faut avoir de l'endurance, et des nerfs d'acier car les journées sont courtes et le temps passe vite, nous n'avons pas droit à l'erreur sinon elle vous coûte chère ! aujourd'hui il est facile de faire un album...copier coller, ajustement audio, détecteur de tempo, autotune et j'en passe. Mais le musicien est la pièce maitresse ! il joue bien cela sonnera, il joue mal cela sonnera beaucoup moins bien !
on commence par le placement des micros qui fait parties des "10 commandements du son", c'est lui qui fera la différence (ne parlons pas de la qualité des instruments et matos du groupe qui fera l'autre différence). de voir l'ingé placer avec minutie l'angle, la distance de micros par rapport à la source, d'entendre les différences entre les emplacements et différents style de micros. ensuite de le voir torturé les potards des racks, consoles et autres effets nous permet de comprendre ce qu'il inflige à la source sonore, de comprendre comment elle réagit et sonne pour finalement sonner naturellement ou carrément à l'opposée puis comme vous là voulez. tous seul aussi tu peux apprendre mais là c'est de l'intensif, tu apprend plus vite !
la prise de son est terminé maintenant il faut enregistrer...le temps passe vite mais quand ce n'est pas toi qui enregistre c'est un calvaire. tu attend ton tour...puis c'est à toi...tu es contant car tu as bossé énormément chez toi et en répet...et là tu es une grosse merde car il ne sort rien de bon...des pins à tire l'arigot...c'est le stress, le trac...tes faiblesses, tes imperfections ressortes et te rabaisse à ce que tu est vraiment. à toi de faire le pas et de passer au dessus ! cela aussi c'est énorme !
une fois tous cela passé en 1, 3 ,6, 9, 11 jours, c'est au tour du mix et là c'est la claque. tu entends tous bien ou finalement tu ne discerne rien. cela fait partie de la frustration du studio, car tu y vas en ayant bosser comme un malade sur tes parties pour finalement te rendre compte que le son que tu veux, que tu aime ne passe pas. l'ingé la compris lui mais bon que veux tu y faire "c'est le son qu'il veut", pense t'il la plus part du temps et des fois tu as des ingés qui te le font remarquer et tu travaille avec lui pour arranger cela et la c'est encore autre chose. on parle de la définition du son et de ses sonorités, des ses fréquences etc. il devient un membre du groupe, une personne qui te pousse ver le haut, car comme toi c'est un passionné. pour revenir au mix...c'est la guerre...tu veux que ton passage s'entende mais le batteur aussi veux entendre sa ride, le bassiste son slap et le chanteur son soupir sur le même passage. c'est là que le travail en amont porte ces fruits car soudé comme un rock nous parlons en une seule voix ! cette voix au moment "T" est la raison...mais à un autre moment "T" elle est la faiblesse car nous ne sommes jamais ressortie d'une session d'enregistrement entièrement satisfait. il y a toujours quelque chose qui ne vas pas, toujours des concessions à faire car le parfait n'existe pas ! Cela aussi c'est énorme !
viend le master, la cerise sur le gateau. c'est un metier à part entière que de masteriser, car il ne suffit pas de passer le wave dans un plug et choisir un style pour que cela soit bon. l'ingé écoute, déchiffre, apprend comment les ondes se déplacent et s'expriment, la masterisation est la chose la plus difficile en soit car un mix peut sonner magnifiquement bien avec toutes ces finesses et richesses sonores, qu'il peut être une horreur, une représentation sans vie apres une masterisation.
enfin, tu ressors de là épuisé (tu n'a pas beaucoup dormis), tu as faim (tu as sauté des repas), tu n'est plus qu'une enveloppe de chair vide qui s'abreuvera tel un vampire du son de ton CD (poste de la voiture).
Au bout de plusieurs enregistrements en studio nous travaillons maintenant en autonomie, mais cela nous à été possible car nous sommes toujours sortie de studio meilleurs et plus humbles.
Merci aux techniciens et ingés qui sont les membres invisibles de la troupe.
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
blackhorse
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 23:34:28 ]
Djardin
Flag.
Ma 1ère (et seule) expérience studio, c'était une démo de 4 titres, en jouant tous ensemble (sauf chant et guitare solo)
Ben déjà, sur 2 jours de studio, on n'a du joué qu'une demie-journée !
le matin, on installe les micros, balance, et commence les 1ères prises. L'après-midi, là, on a joué proprement dis nos 4 morceaux, un bon nombre de fois. le Lendemain, c'était le chant et guitare solo. et le lendemain après-midi, mix !
Ensuite, on a appris la notion de "groove". On a joué le même morceau une dizaine de fois, à nos oreilles il sonnait pareil, et l'ingé-son : "là, c'est bien, mais il manque un peu de groove"
Donc en gros, faut que ça sonne, ça groove (même pour une balade, même pour un truc métal)
Ensuite, j'ai remarqué que je ne peux pas jouer sans le chant. En fait, je ne me cale que sur les autres, et donc là on a enregistrer en instrumental d'abord, et j'ai été très stressé de ne pas pouvoir me reposer sur les paroles. (j'ai vu ça plus tard en répète, c'est que pour jouer, même si je connais les morceaux par cœur, j'ai besoin de voir et entendre mes camarades. et c'est jamais le même selon le morceau. Pour les passant répétitif, c'est sur le chant, sur tel solo, c'est la guitare, etc.)
Et j'ai appris qu'il y a une certaine "triche" dans tout les enregistrements : on nettoie pour enlever un coup de grosse caisse en trop, on enregistre le chant en répétant phrase par phrase, on joue 3 notes qu'on copie-colle, etc. (et déjà là c'était un machin très brut, tout les instrus ensemble, et la voix le lendemain. j'imagine pas quand c'est un vrai enregistrement sur 2 semaines, en enregistrant l'un après l'autre)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
tof de monclar
L'accueil d'un groupe en studio est super important. Combien de groupe ont explosé en se rendant compte après quelques heures de studio que tous n'avaient pas les mêmes objectifs (Vendre quelques CD a ses grands parents ou devenir une star internationale) Alors, avant même de commencer à placer les micros, on discute de l'objectif. Comme ça, l'ingé connait sa marge de manœuvre pour gérer le temps ou revoir le planning des prises. On m'a fait bosser un enregistrement d'un album entier en trois jours !! Inhumain !! Même si un des morceaux est passé à la télé sur une chaine nationale sans que cela soit minable, je ne referai plus. Merci les amis.
Arrivé on studio, on n'est pas la pour se rendre compte que les gratteux ne jouent pas les même grille. En fait, le morceau, répété avec un gros son gras et fort sonnait mal avec une écoute normale. Les gratteux se sont posés la bonne question après les premières prises ! "Est ce qu'on joue les bonnes notes ?" Encore un peu de temps perdu.
Attention aussi aux batteurs qui n'ont jamais utilisé un clic en répet ! Le temps d'adaptation est toujours du temps perdu, autant qu'il soit le plus court possible. Pareil pour tous les autres musiciens. Jouer avec un casque sur les oreilles en a déstabilisé plus d'un. Alors entrainement à la maison, même seulement jouer par dessus un enregistrement à l'arrache d'une répet. Ca fait du bien.
Eviter aussi d'expliquer à l'ingé ce qu'il doit faire. Quand un zicos veux que sont instrument sonne "énorme" et qu'il ne veux pas pas en démordre alors qu'il y a encore quinze pistes a rajouter il faut comprendre qu'on ne pourra pas mettre du gros grave a tout le monde et des aigus aussi et le médium a fond et de la réverb et du chorus et et et.... Peut être se rappeler que c'est un son de groupe que l'on a comme objectif et pas celui d'un seul musicien tout simplement.
Playskool17
Citation de : tof de monclar
Eviter aussi d'expliquer à l'ingé ce qu'il doit faire. Quand un zicos veux que sont instrument sonne "énorme" et qu'il ne veux pas pas en démordre alors qu'il y a encore quinze pistes a rajouter il faut comprendre qu'on ne pourra pas mettre du gros grave a tout le monde et des aigus aussi et le médium a fond et de la réverb et du chorus et et et.... Peut être se rappeler que c'est un son de groupe que l'on a comme objectif et pas celui d'un seul musicien tout simplement.
+1. Mon groupe et moi avons perdu beaucoup de temps et de qualité lors de nos premiers enregistrements studio parce que "tout devait sonner", et "on entend pas assez la gratte", et "les choeurs sont pas assez forts". Maintenant, on laisse l'ingé son faire son mix, et éventuellement on fait quelques remarques. C'est toujours un peu frustrant sur le coup, mais après on se rend compte que ça marche bien mieux comme ça.
Beatless
Citation de Playskool17 :
Maintenant, on laisse l'ingé son faire son mix, et éventuellement on fait quelques remarques. C'est toujours un peu frustrant sur le coup, mais après on se rend compte que ça marche bien mieux comme ça.
+1000
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte