Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel matos ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 141 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quel matos ?
Bonjour à tous !

Je viens m'ajouter à la (probablement longue) liste des novices en la matière, avec tout ce qui s'en suit (à savoir les questions débiles et rabachées aux débutants, etc etc :p)

Pour ce faire, laissez-moi vous expliquer mon cas, en espérant tirer le maximum de conseils de votre part !

Je suis agé de 27ans, je travaille comme beaucoup, mais voila .. j'ai une envie continue de me lancer dans l'aventure musicale ! Comme beaucoup (qui abandonne vite d'ailleurs ...), je reve de produire mes tracks, m'amuser, et qui sait, peut être plus

Pour vous faire l'histoire au plus court, apres quelques renseignements en magasin sur Paris, et pas mal de lecture sur le net (de ce que je pouvais comprendre ...), je souhaiterais m'orienter vers l'acquisition d'un clavier maitre, d'un logiciel de son et me lancer !

C'est ici que certains peuvent très clairement m'aider :
- quelle marque/modèle de clavier choisir ?
- quel logiciel de MAO utilisé (pas trop simple, car j'aime le challenge, mais adapté a mes besoins, que je citerai en dessous)
- carte son ou pas ?

Bref ... Je me suis penché un peu sur la question, et voici ce que j'en ai tiré :
- Korg s'avère fabriquer des produits de qualité, donc j'ai retenu le Korg Kontrol49 ou bien le MicroKey (clavier le plus simple au possible ... cela suffirait-il pour commencer ?!)
- Apple Logic 9 serait visiblement le plus conseiller en matière de plug-in etc etc ... Des préférences ? Conseils ?
- carte son ... aucune idée ! je reste dans le flou concernant son utilité ainsi que les performances recommandées etc etc ...

Pour vous en dire plus sur mon "équipement" et mes envies :
- j'ai un iMac 27p de cette année, avec du ssd (120go) et 2go de ram (a pousser si nécessaire)
- ampli plus 2.0 en colonnes signés Advance
- un nad pour faire la liaison des deux et tirer profit des la sortie optique proposée sur l'iMac.

Voilà, vous savez presque tout ... Sachez pour finir que mes inspirations musicales (qui se résume à 4-6h de son par jour) sont ce que certains pourraient appeler Electro, d'autres Shoegaze, ou encore minimal voire Dream Pop etc etc ... (des artistes ? alors Weekend Wolves et son "Karma", Tycho, Ulrich Schnauss, ou encore Apparat, Moderat etc etc ....ca vous donne un bon mélange de l'ambiance musicale à la maison )

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide, et à très bientot !

Louis.

ps : N'hésitez pas à entrer dans les détails, je n'ai (malheureusement) pas fait d'école du son ou autre, mes connaissances sont encore très limitées !
2
Salut,

Si tu débutes, tu ne saura pas, à priori, programmer un synthé. Tu pourra certes faire défiler les presets et les modifier, mais si tu as un son en tête, tu ne saura pas le programmer. Donc, côté "son" je te conseil de te faire la main avec des samples de qualité que tu trouvera un peu partout sur la toile. Il y a du très bon et très mauvais, donc écoute les démos et voit lesquels te plaise ou non. Pas besoins, à mon avis, d'en acheter trop au début. Tu peux par exemple écouter chez http://zenhiser.com/" rel="ugc noopener" target="_blank">www.http://zenhiser.com/ (commence par là, à force de chercher tu en trouvera d'autres).

En ce qui concerne le choix du séquenceur, travaillant moi même avec Logic je ne peux vraiment que te le conseiller. Aujourd'hui quasiment tous les séquenceurs sont bien assez puissant pour faire de la musique ! Je veux dire par là que, déjà il y a quelques années on faisait des hits avec des Cubase VST ou autre Logic 3 alors tu imagines bien qu'avec Logic 9 ou un cubase 6, (un Protools 10, un Reaper, Reason et j'en passe...) on a pas à se plaindre ! (si quelqu'un te dit d'attendre la nouvelle version avec la nouvelle fonction machin truc muche... ne perd pas ton temps avec ça. Tu n'aura jamais besoins de la dernière version pour faire de la musique (sauf bien sur, si cela corrige un bug gênant qui t’empêche de travailler mais bon, à priori tu n'aura pas une configuration midi ou audio si complexe que pour avoir des bugs)
Je pense que, aujourd'hui, même si il y a toujours chez l'un une fonction qui fait "WOW!", tu trouvera sans doute une autre fonction toute aussi géniale chez l'autre. C'est plus, à mon humble avis, comment tu vas aborder ton travail et suivant cela, tes choix et tes préférences vont s'affiner et tu aura, peut-être, plus d'affinité avec tel ou tel séquenceur. Logic est, comme d'autres, excellent et inclus des synthés excellent qui sont utilisés dans pas mal de production électro.

Concernant le clavier maître, ce n'est vraiment pas le choix qui manque, tu as certainement pu t'en rendre compte lors de tes recherches. Avec le Korg Control49, tu bénéficiera d'un touché agréable et précis en plus d'une fabrication de bonne facture. Les Novation ont, eux aussi, très bonne réputation, la qualité du touché est vraiment bien, c'est bien assez bien construit et en général, ils ne manquent pas de contrôleurs !!! Il y a aussi les Roland (le Roland A-500 PRO, par exemple), qui malgré une fabrication juste un petit peu moins soigné offre, lui aussi, un touché très agréable et précis mais à surtout un joystick qui combine pitch bend et modulation et pour l'expression c'est vraiment pratique. Bon ceci étant dit, le Korg est très bien.

Par contre, il serait judicieux, en plus de la pédale de sustain (de ce type https://www.korg.com/ps3), de prendre une pédale d'expression qui te permettra de donner vie à tes sons de synthés (celle là, par exemple https://www.korg.com/EXP2, perso j'ai la Roland EV-5 très bien également. Tu en trouvera des moins cher, mais ce type de pédale doit être de bonne facture car en général, on s'en sert tout le temps)

x
Hors sujet :
En parallèle des samples, je te conseille vivement d'apprendre les bases de la synthèse. De plus Logic possède des synthés qui vont du très simple au plus complexe donc tu aura de quoi évoluer !


Je précise pour la pédale d'expression que, si elle est à mon humble avis indispensable à terme, elle ne l'est pas pour débuter, mais si tu apprends de suite à l'utiliser, tu y gagnera ;).

Pour la carte Audio, c'est sans détour : AVEC ! les performances sont toutes autres avec, c'est indéniable. Là, cela dépend de plus de paramètres ! Si tu as le budget, je te conseille d'aller directement chez RME, mais cela à un coût, donc si tu n'es pas sûr de vouloir continuer dans 6 mois ce n'est, honnêtement, pas la peine de prendre une RME, même si, de part ses qualités, tu perdra sans doute moins d'argent en revendant une RME qu'une autre marque avec un modèle d'entrée de gamme. Donc pour la carte audio à toi de nous dire ton budget et en fonction de ce dernier nous pourrons t'aiguiller car sans cela, cela va d'une M-audio à 100€ à une Prism à 4000€. Donc, bien trop large pour t'en conseiller une sans connaître le budget que tu veux y mettre.

En ce qui concerne le Mac, 2Go sera un peu juste, si tu peux passer à au moins 6 ou 8 Go, tu sentira la différence.

Pour les écoutes, tu as de la hifi, bon, tu peux à mon vais te faire la main dessus. Mais quand tu t’intéressera au mixage, il te faudra des notions et après, tu aura les éléments pour comprendre les différences d'un point de vue plus technique. Mais je pense que pour l'instant, tu peux commencer avec ça. (des moniteurs ont un certain coût donc, avant d'investir pour des moniteurs, il serait mieux d'attendre un peu, 6 mois, un an, pour voir si tu veux continuer ou pas.

j'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autre question, n'hésite pas !


[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 12:54:00 ]

3
Un grand grand merci TesTiT !!! le genre de réponse qui fait chaud au coeur ... Ca ne me donne qu'encore plus l'envie de me lancer dans l'aventure !!!
Pour info toute la journée au boulot j'ai attendu de lire ... horrible ;)

(ps: je me dois de te contacter par mp !.. je fais ca de suite :))

Encore merci !!

Louis.
4
TesTiT a tout dis.
Apres ca dépend de ton budget.
M-audio font des produit d'entré de gamme sympa comme tout. Leurs claviers maitre sont tres bon. Sinon coté controlleur novation c'est mieux.

Pour la carte son presonus font du bon matos pour pas trop cher. La audiobox usb pour débuter est un choix judicieux.
Native instrument sont encore meilleurs pour les carte son usb mais sont plus reservé a djing. J'ai la audiokontrol 1 (maintenant il y a la Komplet Audio 6) ca tourne du feux de dieu sur mac comme sur pc.

Logic est certainement le meilleur choix sur mac. Protools a besoin du hardware qui va avec donc oublie pour l'instant. (A moins que tu investisse dans une mbox)

2gb de ram c'est juste. 3gb c'est plus confort. 4gb idéal.

Coté synthé il y a le petit synplant qui est pas trop cher et qui offre une bonne palette de timbre. C'est ultra light et stable comme programme.
Sinon tu a Nexus de chez refx qui envoie du tres lourd en un clic. C'est plus cher mais il existe beaucoup d'extensions.
Apres Sylenth1: moin répandu que nexus mais tres tres bon soft. Tres bon pour commencer a comprendre un synthé sans trop se casser la tete.


Voila voila, sinon merci d'avoir cité tycho parce que je connaissait pas du tout est c'est du tres tres bon ;) a la sauce flashbulb ou émancipator un peu. Chui conquis :)

Musicalement.



5
Bon j'ai visiblement de la chance (ou ce forum est tout simplement génial) car pour un post de ce genre je tombe sur deux réponses super ! Merci à vous messieurs ...

Plusieurs points restent cependant un peu troubles :
- Quelle va etre la différence entre un "controller", terme utilisé par Metaludo ci dessus, et un clavier maitre ? Si je dois donner ma version, je dirais que le clavier maitre ne sert que de touches "physiques" , le controller intégrant des sons divers .. suis-je dans le juste ? Si c'est le cas, c'est la ou je ne pense pas tout saisir ... Si un clavier de type Korg nous donne des sons différents, quelle est l'utilité des samples dispos sous Logic ? Pourquoi ne pas prendre un clavier-maitre a 88e chez Korg et jouer des samples de Logic ? (je ne sais pas si je me suis fait comprendre la ... moi meme n'etant pas sur de ce que j'avance, loin de la)
(et question idem concernant les samples dispo sur le net ... ceux fournis par Logic ne sont-ils pas suffisants pour un début ? ou cela n'a rien a voir ?!)

-----> en réalité, c'est la ou je peche, et ou je n'ai pas vraiment trouvé d'infos : quelle va etre la tache précise de quel matériel ? Pour etre plus clair, quelle est la "chaine" logique, les étapes ? une fois le clavier branché au mac, qu'est ce qui va faire qu'un son émane ... quel va etre le role concret de Logic (simplement enregistrer/découper/coller des séquences, ou donner accès à de nouveaux sons ? etc etc) ... vous me suivez ? Je pense qu'il me manque déjà la base de tout ! et bizarrement, malgré mes recherches, tous les éléments que vous me fournissez ne sont finalement pas "liés" ...

Bon je passe à la question suivante ;)
- pour la carte son, je note, d'après vos conseils, son utilité réelle ... maintenant, niveau budget, je ne suis pas fixé ! je veux pouvoir progresser (rapidement si possible) sans être bloqué trop rapidement, mais sans entrée dans la démesure ... (pour aller avec, je pense que je vais m'orienter vers un Korg Kontrol49, ou un Novation, car ce sont ces deux marques qui m'ont été conseillées .. mais je n'ai pas encore d'idée précise du modèle ... le Kontrol49 est simplement très bien critiqué sur la toile ... après, difficile de me faire une idée de plusieurs produits dont je ne connais pas les performances réelles ...) Y aurait-il donc une carte son "adaptée" à mes "besoins" ? ou tout du moins quelques modèles précis ... (je note les tiens Metaludo :))

Metaludo, qu'est ce que tu appelles "synthé" ? tu me cites des noms de softs la, c'est ca ? (ca y est, je suis encore perdu ... pour moi synthé = clavier physique ... je pars de rien, je vous l'ai dit :p)

Bref, pas mal de questions encore sans réponses, donc quand vous en aurez ras le bol, dites-le ! sinon je ne risque pas de m'arrêter :) ... Mais j'ai besoin de comprendre ce que je fais avant tout !!!

Encore un grand merci pour votre participation à tous les deux !!


Louis.


6
Et si vous avez quelques précisions concernant les pédales, je suis ouvert .. car encore une fois, perdu ...

(Avec plaisir pour Tycho ! moi je découvre Flashbulb du coup ;) ... essaie Melorman du coup, tu peux accrocher ..)
7
Oula faut pas chercher trop compliqué la: Les contrôleur et claviers maitres ne servent uniquement qu'a envoyer un signal midi a l'ordi. Aucun son n’émane d'eux. Cela te permet d'avoir un accès physique a ce que t'offrent les séquenceur ou plugin.
Cela marche pour les potard (les boutons) Les fader, les touches de clavier ect ect.

pareille t’embête pas avec les chaines logique a ce niveau. Les claviers maitres actuel se branchent en usb. Idem pour les controlleurs en tout genre. Sinon il existe des entrés midi dans la carte son.

Si tu veux un exemple ca ferai ca:

Clavier--->ordi---->séquenceur--->synthé

dans le cas d'un vieux clavier ne possédant pas de sortie usb on passera par les ports midi.

Synthé= synthèse il y a la un article tres bien pour comprendre un peu comment ca marche https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/la-synthese-sonore.html
les synthétiseur comme on en vend dans tous les magasin de musiques et possédant de multiples sons, sont des supports intégrant soit un banque de son soit une banque preset. Les synthés plus poussé permettent une veritable modulation du son. On deviens créateur de son propre son.
On peut aller tres tres loin avec la synthese sonore seulement on progresse dans la difficulté et on finit dans les bas fond des mathématiques ( :mdr: )
C'est pour ca que TesTiT t'a preconisé des banques de son simple et ludique pour démarrer. honnêtement nombreux (ptet pas sur ce forum) sont ceux qui en restent la.

Les soft que je viens de te citer son des synthés. Il ont juste besoin d’être utilisé avec un claviers maitre ou un controller midi quelquonque. Le synthé tel que tu l'entend dans la vie de tous les jours c'est juste un tout en un qui a déjà les soft dedans pour faire simple.
Considere un séquenceur comme une grosse boite qui contiens des instrument (virtuel ou réel) et qui permet de les modifier comme bon nous semble (panoramique volume effets ect)

Si tu n'a pas d'enregistrement audio a faire en particulier ne prend pas une carte son à plus de 2 entrée sinon ça te servira a rien. Je t'ai cité 3 modèles avec une fourchette de prix différente après a toi de trifouiller dans audiofanzine pour en trouver d'autre. Il en existe pas mal sur le marché.

La pédale de sustain c'est comme sur un piano. Ca permet de prolonger la note ou non en gros.

x
Hors sujet :
Bieeeeen melorman!


Si tu a d'autres questions n’hésite pas.

8
Bon, entre vos réponses et le contenu (plus que riche sur la toile) je commence a me faire une idée très précise de la chose !!

Voila sur quoi je m'orienterais :
- Novation Ultranova, certes plus cher que le Korg que j'avais initialement vu, mais les tests m'ont donné envie ... les avis des utilisateurs de même !!!
- Pédale Korg (sustain et expression) car conseillées par Testit, et Korg a l'air sérieux dans leurs matériels ... (sauf si vous me savez m'orienter vers quelque chose autre ...)
- Apple Logic a l'air au top ... plus les plug-in et softs dont vous m'avez parlé ...

Maintenant, reste à savoir pour la carte son .. D'après ce que je peux lire, il y en a effectivement pour tous les gouts/prix ... USB, Firewire, interne etc etc ... la pour le coup, je ne sais pas du tout, et je pense que c'est la dessus que je vais avoir le plus de mal !! et par conséquent le plus besoin de votre aide ... Sachant que j'ai un imac, est ce que je dois opter pour de l'interne ? externe ? (je suppose que les internes sont plus légèrement meilleures que de l'externe en usb/firewire ... Vous me corrigez ?
Question budget, je ne sais pas .. considérez que je ne veut pas être bridé trop rapidement, et qu'il serait sympa d'avoir quelque chose qui match bien avec le reste de l'équipement ...
J'attends vos rebondissements sur ce petit récapitulatif ..

Encore une question sans réponse pour moi (et oui, je risque d'en avoir encore quelques unes ;)) :
- Au niveau du stockage disque interne de l'iMac .. 120gb de base, sans compter l'OSX etc etc .. bref je dois avoir aux alentours de 50gb de dispo ... suffisant ? (j'ai quelques doutes la ...)

Merci à vous !! c'est génial tout ça !!!


Louis.


ps : pour ceux qui sont perdus comme moi, j'ai trouvé ce petit lien pas mal expliqué .. en espérant ne pas vous induire en erreur ou autre ... http://www.clubic.com/article-315408-3-creer-musique-pc-mac-conseils.html
9
50 gb c'est juste. Sachant que tu vas avoir toutes les banques de son avec logic je te recommande d'avoir plus.

Regarde la Apogee One. comme carte son ca fait du tres bon boulot et c'est pas encombrant.

Les sons de la ultranova t’intéressent?
10
Ok donc je vais probablement investir un peu pour un 240gb chez OCZ .. j'y réflechissais depuis un petit moment de toute façon :)

Je vais jeter un coup d'oeil a l'Apogée .. je reviens vers toi/vous si besoin !
Pour l'Ultranova, visiblement, d'après les avis etc etc, il est conseillé de vouloir s'amuser sur des sons principalement electro ... Parfait pour moi !!! Je suis allé sur le site et j'ai écouter un peu ce qu'il produit, je pense que je vais pouvoir m'amuser !! (si en plus de ça, j'y ajoute des samples via Logic, est ce que c'est pas nickel ?)

Pour en revenir aux cartes son ... pour info, y a-t-il une différence (à mon échelle) entre interne et externe ? usb ou PCI etc etc .. ?