Sujet Avis sur le materiel

Sujet de la discussion Avis sur le materiel
Bonsoir,
Alors je joue de la guitare acoustique et un peu de basse, je joue seul et j'aimerais pouvoir enregistrer la basse, la guitare (électro-acoustique) et ma voix. J'aimerais avoir une qualité mieux que Audacity, je n'ai pas besoin non plus d'une qualité de pro. J'ai déjà lu des articles sur le site mais j'aimerais avoir plus de conseil.
Pour le matos:
Pc Samsung avec Windows 7,Intel core i5, 4go RAM, Disque dur de 600go.

J'avais pensé acheter cela:

Line 6 Pod X3:

Carte son fast track USB:

Pour le micro:
avec un antipop.

Et un casque Marshall Major: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm

Pour le logiciel, j'ai Cubase 5.

Voilà se serait j'aiemerais enregistrer des styles de musique différents, Pink Floyd, Gun'n'roses, Green Day, Linkin Park, Ben Harper, Nirvana... Donc des styles assez differents.

Pour mon budget on va dire que c'est serré, je suis lycéen donc pas beaucoup d'argent. Donc je pense acheter tout d'occase sauf le micro, j'ai vu qu'il fallait éviter de les acheter d'occase.

Voilà est ce qu'il manque quelque chose pour pouvoir s'enregistrer correctement ou il faudrait rajouter ou changer quelque chose.
Merci d'avance.
Audacity a une bonne qualité ce n'est pas le problème mais tu as cubase 5 (lequel?).
Audacity peut faire du traitement de fichier audio et ton mastering
Le pod, à quoi il va te servir ? Ce n'est pas pour une guitare acoustique ni pour une basse
La fast track, tout dépend du niveau de qualité que tu veux, notamment si tu enregistres avec des micro statiques. Elle est en usb 1, donc dépassé. Surtout elle n'a pas d'alimentation fantôme pour ton micro statique
Je te conseille au moins une fast track pro ou Edirol UA ou Roland UA sinon une Focusrite Scarlett ou Roland Capture.
Ton micro, je ne sais pas, sinon le AT2020 ou AT2035
Pour avoir quelque chose de bien, un AT4040 ou un oktava mk5 (qui fonctionne bien pour la voix). Sinon tu peux voir coté micro rosace (je me renseigne aussi dessus)
Pour la basse, tu la branche en direct ou via une petite pédale pour basse, type LPB 2ube à moins que tu as un ampli ?
Le casque, je ne sais pas du tout. Lit donc le post précédent https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.506359,construire-son-home-studio.html

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 04:59:42 ]

Alors déjà merci d'avoir répondu. Donc pour la carte je vais voir pour la fast track pro. Ensuite, j'ai vu qu'il fallait un pré ampli, mais là je suis perdu quand je vois le nombre de modèle existant, donc si quelqu’un pourrait m'aider la dessus se serait sympa.
En claire il me faut un micro: ok, une carte son: ok, un pré ampli: lequel ???, un pc: ok, un casque: ok. Ensuite est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer comment relier tout ça, avec quels câbles ? Désolé je m'y connait pas trop.
Merci d'avance.
Le préampli n'est pas obligatoire.
C'est pour ça qu'une bonne carte son peut remplacer le préampli et il faut que la carte possède une alimentation fantôme pour alimenter le micro statique.
Compte tenu de ton budget, prend la meilleure carte que tu peux, je t'en ai citée quelques unes.
Après pour un bon préampli en occas, ça monte vite à 200euros et beaucoup plus. Il faut que le prémpli soit en rapport avec le micro et inversement. Le prampli est une bonne solution si on a de bon micro avec une carte mauvaise ou moyenne.
Les cables: xlr pour les micros statiques, les autres en jack (comme la guitare électrique/basse)

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 19:53:08 ]

Merci, donc je pense prendre la fast track pro, sinon c'est quoi une alimentation fantome ?
L'alimentation phantom 48V permet d'alimenter en électricité les micros statiques. Les micros dynamiques n'en ont pas besoin.

Je vois que tu es fixé (un peu trop) sur la fast track pro (en usb 1.1)
Mais il faut privilégier
-l'USB 2 (les cartes sons comme les appareils photos ont énormément évoluées depuis 5/10 ans, surtout les petites cartes) ou le firewire
-l'alimentation phantom
-la portabilité sous Windows 7 (j'ai lu que la fast track pro ne fonctionnait pas forcément sous windows 7)
-la qualité des convertisseurs (c'est ce qui donne LE son)

Si tu étais prêt à mettre 50/100euros de plus pour le préampli, tu devrais les rajouter sur ta carte son. Tu aurais une meilleure fluidité et un meilleur son.
Un AT2020 avec une Focusrite Scarlett ou une Roland Capture est une config tout à fait honorable. Certains membres de audiofanzine qui déposent des compos n'ont pas toujours une meilleure config et leurs compos sont déjà des bonnes maquettes voir plus.
Focusrite Scarlett 2i2: 135euros neuves
Roland UA-55 Quad-Capture: : 140 d'occas/229 neuf
Roland Duo-Capture EX: 199 neuf
Cakewalk UA-25 EX : 95 d'occas (ancienne mais usb2 et compatible win7)
Edirol UA-25EX: 109 d'occas (en fait, la même carte que Cakewalk UA-25 EX)
Native Instruments Audio Kontrol 1 : 120 d'occas (ancienne mais usb2 et compatible win7)

Quelques bonnes affaires
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/FA-101/petites-annonces/i.490059.html firewire
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/tc-electronic/Desktop-Konnekt-6/petites-annonces/i.482705.html firewire
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Firewire-410/petites-annonces/i.490892.html firewire
ok je vais regarder pour la scarlett 2i2,
Donc j'ai le micro, la carte son, l'ordi. Est ce que il me faut autre choses ?
Citation :
Est ce que il me faut autre choses ?

de bons câbles...trés important pour la qualité du son...éviter les premiers prix, sans tomber dans l'excès non plus. Et comprendre leur spécificté : symétrique, asymétrique.
Si j'ai bien compris il y a un cable xlr qui va du micro à la carte, un jack de la guitare ou basse à la carte et la carte est relier par une prise USB??? à l'ordi.
et les cables ne sont pas vendu avec la carte ou le micro ???
le cable XLR/XLR n'est pas forcement vendu avec le micro
Les cables asymetriques et/ou cables instruments relient la guitare et la basse, il peuvent servir pour des effets en insert (necessitant donc des connexions asymetriques)
Les cables symetriques servent à connecter tes monitors à la paire de sorties sur la carte son, à connecter des synthés, boites à rythm et autres qui ont dessorties ligne sur l'entrée ligne de ta carte son.
Il faut toujours lire le manuel fourni pour connaître les connexions présentes sur l'appareil que tu va utiliser, ainsi que ses caractéristiques.