Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son Home Studio

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 21 615 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construire son Home Studio
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai comme projet de me faire mon propre home studio tout d'abord pour moi, pour m'éclater, projets de musique ... Et aussi pour m'entrainer à mort car je suis débutant complet de chez complet, mais je sais que j'aime ça plus que tout ( source sur :D: ), et j'aimerais par la suite travailler la dedans ( ça c'est une autre histoire).

J'ai un budget de 3000 euros en gros, j'ai fait une liste avec le matériel et le prix mais vu que je ne m'y connais pas du tout, je sais pas si c'est déjà le bon matos qu'il faut, et surtout le prix dedans je sais pas du tout quoi mettre, donc si quelqu'un pouvait rectifier un peu tout ça et me dire si tout ce que j'ai mis va me permettre de me faire mon mini home studio ça serait cool :bravo:

carte son 300e + casque studio 300e + contrôleur MIDI ( 61 notes ) 400e + enceintes 250e + enregistreur 300e + micro 150e + Effet et Périphérique home studio 500e
+ logiciels ( cubbase, protools, ableton ) 1000-1500e + cable 100e euros + tables de mixage 500e :???:

Voila j'attends vos réponses =)

PS : je ne sais même pas comment brancher tout ça, pour vous dire le niveaux -_- ...
2
Pour commencer je ferai : casque 150€ ( beyer dynamic dt 770 pro )
enceintes Prodipe en système 2.1 ( 2 enceintes + un caisson ) 400/500€ , pour commencer ça suffit bien

ensuite qu'entends tu par table de mixage ? une table de dj ou une table de mix type studio ? car dans les 2 catégories il y a des tables équipées de carte son .
logiciel : pour un cubase ou autre il faudrait que tu regardes ce dont tu as besoin car certains logiciels comme live ou cubase peuvent être inclus dans des pack avec des tables de mixages ou autres ( certes se ne sont pas les versions complètes mais je pense que pour débuter ça pourrai te suffir à voir)
contrôleur midi (61 notes )??? là tu dois parler d'un clavier maître je suppose non ? si oui un m-audio keystation 61es suffit largement pour commencer c'est 120€ environ.
micro : je laisse à d'autres le soin de te donner leurs conseils pour ce qui est d'acquérir un 1er micro
3
il te faut :

un ordi (mac ou pc) selon tes préférences...
qu'est ce que tu as ?

une carte audio (usb , pcie, fire wire),
reste à déterminer le nombre d'entrée/sortie que tu as besoin (préampli, ligne) selon enregistrement uniquement voix ou groupe entier etc ???

une paire d'enceinte de monitoring amplifié(yamaha, adams)
cela dépend de la taille de ta pièce ou de la distance entre toi et elles ???

un logiciel sequenceur audio/midi (cubase, protools, studio 1, live, cakewalk)...
tous font quasiment la même chose !
en ce qui me concerne CUBASE :-D

un clavier maitre 61 touche usb...chez m-audio, roland etc...

des instruments virtuels...visiblement, pour pouvoir jouer avec le clavier maitre !!!
cela reste à déterminer selon tes gouts musicaux et l'orientation musicale que tu souhaite ???

micros chants ou/et autres ?
rode, audiotechnica...

pour la table de mix (type studio) pas forcément nécessaire...voir par la suite...

je ne te répond pas vraiement, mais ta question reste un peut flou, manque quelques précisions !!!

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 17:46:43 ]

4
Merci de vos réponses =)

En gros je vous dis :
j'ai plusieurs instruments chez moi ( guitare, batterie, saxo, violon, piano et, piano numérique > https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/digitalpianos/modus/f01/?mode=model > déjà la je sais pas si ça, ça peut remplacer un clavier maitre 61 touches usb ? si oui ce n'est plus qu'une question de branchement ), et j'aimerais m'enregistrer pour créer mes propres morceaux, avec chants aussi ( donc un bon micro :D: ).

Puis j'aimerais faire de la MAO, donc pour ça il me faudrait un bon logiciel, mais d'après ce que j'ai compris ça c'est propre à chacun, c'est à dire cubase, ableton, protools font "exactement" les mêmes choses mais chaque personnes ont leur préférences ?
Moi je pensais que c'était des logiciels qui pouvaient se " compléter ".
Au niveaux des gouts franchement j'aimerais faire un peu de tout.

J'ai un pc assez puissant que je me suis monté moi même mais après est ce que pour la musique comme ça, un mac ne serait pas mieux adapté ?
Pour la carte audio heuu c'est complètement différent de la carte audio de l'ordi ?
Et donc pour l'enregistrement j'en prendrai une avec plusieurs entrées/sorties aussi
(Petit question au passage, peut être très bête, comment m'enregistrer quand je joue de la batterie pour que ça arrive directement sur l'ordi après ? )

Je suis dans un pièce de 10m² environ donc pour les enceintes que tu m'as donné ça ne fait pas un peu trop ?

Pour le casque beyer dynamic dt 770 pro m'a l'air pas mal, celui la je le valide, a moins que d'autres avis s'ajoutent ^^.

Ha donc la table de mixage n'est pas forcément nécessaire dans mon cas ?
J'aimerais apprendre direct sur du assez bon matos, ou même si j'en achète trop comme peut être la table de mixage, c'est pas très grave au moins ça m'entraineras =)
5
synoptique pour un enregistrement :
instruments acoustiques (batterie, basse, guitares, chant etc...) -> micros -> préampli -> carte audio/midi -> séquenceur audio/midi -> monitoring

je ne peut pas te dire achète si ou ça car cela dépend beaucoup de choses, donc voici ma config pour exemple et non pour une référence !!!

micros : (se que moi j'utilise avec les moyens que j'ai )
batterie : 1 beta 91, 2 E602, 2 SM57, 1 E609, 4 E604, 2 E614, 2 NT-5
basse : 1 E602, AT4040
guitares : E609, AT4040, SM57
chants : AT4040

préampli :
1 table Yamaha MG24/14FX
1 M-audio fast track ultra 8R (soit 8 entrée/sorties audio A/N)
la table + les 2 delta me permettent d'enregistrer 16 pistes en même temps avec le playback en 5.1 et 3 retour de casques.
la Fast Track ultra 8R me permet d'enregistrer en nomade 8 pistes en même temps avec le play back et 2 retour de casques.


carte audio/midi :
2 M-audio delta 1010 (soit 16 entrées/sorties audio A/N)
1 M-audio fast track ultra 8R (soit 8 entrée/sorties audio A/N)

séquenceur audio/midi :
Cubase SX et Protools M powered 7
personnelement je préfère cubase pour sa logique d'utilisation qui me correspond !

Monitoring :
Yamaha MSP-5

j'ai un Roland XP-60 qui me permet d'être aussi un clavier maître via le midi de la delta1010 et de controler quelques instruments virtuels comme superior et Symphonic orchestra

j'ai un PC dell de 2006 sous WIN XP qui tourne très bien encore et il ne souffre pas trop...

pour des exemples audio...voir ma signature...

en se qui te concerne une M-audio Fast Track ultra 8R peux te permettre d'enregistrer en USB 2 8 signals en même temps sans avoir besoin de table de mix !
6
Wooo sacré matos la, enfin je pense ! J'ai l'impression que tu as pas mal d'entrées vides, mais c'est toujours mieux trop que pas assez =).

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as 2 M-audio fast track ultra 8R (soit 8 entrée/sorties audio A/N)? Enfin ce que je comprends pas pourquoi as-tu autant de pistes alors que tu n'as pas autant de micros ?
Je vais surement m'acheter une batterie electronique genre les dernières de roland, est ce qu'avec ça, ça peut remplacer tous les micros de la batterie accoustique, et en même temps permettre de brancher tout ça directement sur l'ordi ?

En tout cas merci beaucoup grâce à toi je vois vraiment mieux le chemin de l'instrument jusqu'à l'ordi ;)


Mais les instruments virtuels ne sont pas compris dans le logiciel séquencer que tu achètes ? Perso je vais prendre Protools 10.

[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 13:38:59 ]

7
avant : :oops:
image.php

après : :D:
image.php

voici mes schéma de câblages à mes débuts et maintenant...
8
Citation :
cable 100e euros


Je te conseil quand même d'investir plus dans le câblage.
Un studio ou home studio, c'est une chaîne de matériel, et le câblage est peut-être l'élément le plus important.
En utilisant du câblage médiocre, tu pourrais avoir de mauvaises surprises, même si tu reliais ton PC a une excellente carte son externe ainsi qu'à des enceintes de monitoring de très bonne qualité.
Le meilleur exemple est d'imaginer que tu construise les murs de ta maison avec des briques de qualité, mais que tu utilise un ciment de mauvaise qualité pour les coller. Le ciment risque de se détériorer avec le temps.

Ce que je te conseil :
_Limiter au maximum la longueur de tes câbles, moins il y a de longueur, moins tu risque les bruits parasites, la latence, etc...Le must étant les câbles sur-mesure.
_Investir dans des câbles de qualité, et je ne parle pas forcément de Monster Cables a 100€ le mètre, il y a des câbles de qualité a des prix bien plus abordables. Et en plus, ça t'évitera d'avoir à racheter des câbles tous les 3 mois car les mauvais câbles rendent l'âme très vite !

C'est un conseil, mais je pense que beaucoup de gens te diront la même chose :)
Bon courage pour la suite !

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 04:00:32 ]

9
Bonjour,

j'allais justement demander pour les câbles mais tu m'as devancé ;)
Je vais prendre la meilleur qualité donc je prendrai les Monster alors ça c'est sur :)

Ensuite je vous fais la liste des produits que je vais donc acheter, si il y a mieux comme produits ou d'autres conseils je suis vraiment preneur n'hésitez pas =)

Donc déjà je reste sur mon pc actuel, il y a 2 ans j'avais pris les meilleurs produits du moment je pense qu'il peut tenir encore un peu :lol:.

Enceintes monitoring : Prodipe pro ribbon 8 ( http://www.musikia.com/fr/prodipe-pro-ribbon-8-la-paire,p,PRORIBBON8 )

Casque : j'hésite entre :- Beyer dt770 pro 80 ohms ( http://www.musikia.com/fr/beyer-dt770-pro-80-ohms,p,DT770PRO80 )
- Pioneer hdj 1000 casque dj ( http://www.musikia.com/fr/pioneer-hdj-1000-casque-dj-argent,p,HDJ1000 )

Pour info ce sont des casques fermés, je suppose que le mieux c'est de prendre des casques fermés :???: ...

Micro voix : Audiotechnica at2050 - micro statique ( http://www.musikia.com/fr/audiotechnica-at2050-micro-statique,p,AT2050 ).
Là aussi j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de micro ( lampe, ruban, transistors ) et je ne sais pas c'est quel type de micro est le top pour la voix.

Micros instru : Guitare électrique, électro-accoustique branchement avec câble jack ?
Violon et saxo > micro accroché dessus ?
Je vais surement acheter un batterie électronique donc la dessus pas de problème.


Clavier maitre : Clavinova que j'ai déjà ( https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/digitalpianos/modus/f01/?mode=model )

Pré ampli : Alors la je vois pas, en fonction de ce que j'ai la déjà, 1 micro

Carte son : J'hésite entre : - M-audio fast track ultra 8r carte son usb ( http://www.musikia.com/fr/m-audio-fast-track-ultra-8r-carte-son-usb,p,FASTTRACKULTRA8R ) - Roland ua1010 octa capture interface audio ( http://www.musikia.com/fr/roland-ua1010-octa-capture-interface-audio,p,M0018870 )
ou encore une avid comme ça j'ai le logiciel pro tools directement avec ?

Voilà dites moi ce que vous en pensez, merci d'avance :D:

10
salut

concernant l'ordi c'est ok !

concernant le clavier maitre c'est ok !

concernant le monitoring, je ne sais, je ne les connais pas :oops: !

concernant le casque cela m'a l'air plus que bien :D:

concernant le AT2050 :bravo:
pour les autres instruments le AT2050 te suffira aussi !!!

concernant la carte m-audio fast track ultra 8R cela marche très bien et il ne t'est pas nécessaire d'avoir d'autres préampli car déjà 8 embarqué !
sinon investir sur du très bon chez RME !!!