Analog vs Digital summing
- 18 réponses
- 9 participants
- 4 564 vues
- 9 followers
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2013 à 13:33:27Analog vs Digital summing
Bonjour,
je ne sais pas trop comment traduire ce terme en français, mais je pense qu'il est clair pour tous les érudits !
J'aimerai un petit cours sur ce phénomène, comment y remédier, si c'est génant, comment apparaît la problématique....tout ça tout ça quoi !
Par avance merci
je ne sais pas trop comment traduire ce terme en français, mais je pense qu'il est clair pour tous les érudits !
J'aimerai un petit cours sur ce phénomène, comment y remédier, si c'est génant, comment apparaît la problématique....tout ça tout ça quoi !
Par avance merci
- 1
- 2
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 28/02/2013 à 11:27:51
La traduction c'est sommation analogique ou numérique. Ma compétence s'arrête là.
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 28/02/2013 à 13:22:02
Citation de Traumax :
La traduction c'est sommation analogique ou numérique. Ma compétence s'arrête là.
Ca part de là !
Merci !
Pikoon
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 28/02/2013 à 13:44:39
Hello,
en gros la sommation analogique c'est si tu fais passer ton multipiste sur une console, c'est à dire que chacune des pistes (ou groupe de pistes) passent dans les tranches d'une console, tu fais passer tous les signaux dans le bus master de la console et que tu récupères cette "sommation" en sortie de console pour l'enregistrer.
la sommation numérique, c'est lorsque tu fais tout ton mix dans ton ordi, et que tu enregistres ce mix toujours dans l'ordi.
en fait sommation c'est le mélange ou "l'addition" des pistes entre elles dans le but d'obtenir un mixage (stéréo, généralement).
voilà l'idée générale...
en gros la sommation analogique c'est si tu fais passer ton multipiste sur une console, c'est à dire que chacune des pistes (ou groupe de pistes) passent dans les tranches d'une console, tu fais passer tous les signaux dans le bus master de la console et que tu récupères cette "sommation" en sortie de console pour l'enregistrer.
la sommation numérique, c'est lorsque tu fais tout ton mix dans ton ordi, et que tu enregistres ce mix toujours dans l'ordi.
en fait sommation c'est le mélange ou "l'addition" des pistes entre elles dans le but d'obtenir un mixage (stéréo, généralement).
voilà l'idée générale...
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 28/02/2013 à 23:09:50
Salut Pikoon,
Merci pour ta réponse. J'avais un peu de doute sur la théorie, mais tu viens de confirmer ce que je pensais.
Pour aller un peu plus loin, on peut lire sur des forums étrangers pour ne pas les citer que cette sommation digitale peut être encore plus "destructive" que la sommation analogique; dans le sens qu'un mix enregistré via le DAW vers une seule piste stéréo en sortie engendre une perte de qualité bien plus importante qu'en matière analogique....d'où l'apparition de box de sommation (je ne vais pas rentrer dans les détails, les connaisseurs le feront surement mieux que moi).
Que pensez-vous de ces petites bêtes et de leur utilité ?
Le débat sur la sommation digitale (et analogique tant qu'on y est) a t il réellement lieu d'être ?
Merci pour ta réponse. J'avais un peu de doute sur la théorie, mais tu viens de confirmer ce que je pensais.
Pour aller un peu plus loin, on peut lire sur des forums étrangers pour ne pas les citer que cette sommation digitale peut être encore plus "destructive" que la sommation analogique; dans le sens qu'un mix enregistré via le DAW vers une seule piste stéréo en sortie engendre une perte de qualité bien plus importante qu'en matière analogique....d'où l'apparition de box de sommation (je ne vais pas rentrer dans les détails, les connaisseurs le feront surement mieux que moi).
Que pensez-vous de ces petites bêtes et de leur utilité ?
Le débat sur la sommation digitale (et analogique tant qu'on y est) a t il réellement lieu d'être ?
[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 23:12:48 ]
Pikoon
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 05/03/2013 à 10:54:56
Citation de Scorpio :
Salut Scorpio (dsl pour la réponse tardive...), Non je ne pense pas qu'on puisse dire que la sommation numérique peut-être plus destructive que la sommation analogique. tout dépend de la façon dont tu réalises ladite sommation. Si tu sature ton bus audio en numérique ca va être destructif, c'est pareil si tu as un gros projet qui fait ramer ton ordi. Par contre une sommation numérique réalisée correctement peut être plus réussie qu'une sommation analog avec une mixette entrée de gamme.
Après si tu dispose d'un bon soft avec de (très) bons convertisseurs ainsi qu'une table de bon niveau (ou une boite de sommation) tu gagneras en dynamique, en spatialisation, et aussi en 'grain' en faisant une sommation analogique. Mais il faut se dire que la qualité du son dépend de l'élément le plus faible de ta chaine. Il faudrait réaliser des comparatifs...
voilà, J'espère t'avoir quelques peu éclairé sur le sujet...
sinon tu peux aussi regarder ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.472283,un-sommateur-c-est-quoi.html
il doit y a avoir d'autre sujets ouverts qui pourraient répondre à certaines de tes interrogations.
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 05/03/2013 à 21:49:46
Salut Pikoon,
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que finalement en numérique on n'est pas loin de retrouver les mêmes condition de sommation qu'en analogique.
Un bus sature suivant le niveau et la quantité de signal envoyé dans celui-ci et si les tranches sont de bonnes qualité, le signal n'en sera que mieux traité.
Par contre, c'est possible d'avoir un petit topo sur la boite de sommation ? Comment ça marche exactement ?
On sort du DAW en utilisant une des sorties de l'interface audio et on rentre dans la boiboite. On fait ça avec tous nos bus/groupes (guitare, kit, synth) et on se retrouve avec un master dans la boite de sommation ou on rentre à nouveau dans le daw ?
Et la vous vous dites que je n'y capte rien et vous avez tout à fait raison !
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que finalement en numérique on n'est pas loin de retrouver les mêmes condition de sommation qu'en analogique.
Un bus sature suivant le niveau et la quantité de signal envoyé dans celui-ci et si les tranches sont de bonnes qualité, le signal n'en sera que mieux traité.
Par contre, c'est possible d'avoir un petit topo sur la boite de sommation ? Comment ça marche exactement ?
On sort du DAW en utilisant une des sorties de l'interface audio et on rentre dans la boiboite. On fait ça avec tous nos bus/groupes (guitare, kit, synth) et on se retrouve avec un master dans la boite de sommation ou on rentre à nouveau dans le daw ?
Et la vous vous dites que je n'y capte rien et vous avez tout à fait raison !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 06/03/2013 à 18:59:21
Je crois que tu envoies tes bus (via plusieurs sorties de la carte son) vers la boite et tu récupères un signal stéréo dans ton DAW. Ou sur bande. le truc dont je suis certain c'est que ca se fait en direct.
[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 18:59:46 ]
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 07/03/2013 à 13:24:15
Citation de Traumax :
Je crois que tu envoies tes bus (via plusieurs sorties de la carte son) vers la boite et tu récupères un signal stéréo dans ton DAW. Ou sur bande. le truc dont je suis certain c'est que ca se fait en direct.
Salut,
c'est aussi ce que je comprends.
On peut donc mixer dans le DAW en même temps que ca passe par la boite de som' ?
Et quel est l'intérêt de revenir dans le DAW si ce genre de machine est prévu justement pour éviter les conversions en cascades AD/DA...?
Ou alors il me manque encore un truc là ?
Anonyme
5666
10 Posté le 14/03/2013 à 16:16:20
La sommation numérique (bounce, mixdown) n'est pas du tout destructrice, cherchez un peu sur les nombreux test ("moteurs audio") réalisés.
Par contre , la sommation analogique l'est forcément, car il y a:
- conversion N/A
- passage dans le sommateur (mixer), avec différents étages de gain, donc bruit, distortion, diaphonie
- conversion A/N (donc re-bruit, distorsion, etc.)
[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 16:16:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2