Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution d'un setup Software vers setup Hardware - MAO

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 792 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Evolution d'un setup Software vers setup Hardware - MAO
Bonjour à tous
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu quelques sujets évoquant ce que je vais aborder MAIS j'aimerais vraiment avoir un maximum d'avis personnalisés.

Je vais vous donner mon setup actuel.
Macbook Pro - Carte son Audiofire 4 - Clavier & Controlleur Midi - Enceintes Yamaha HS 80
Soft Utilisés : Logic Pro - Ableton Live 9
Plugs in : Suite Native Instrument - Suite Wave - Suite Arturia

Je ne suis pas ingénieur du son, loin de là, je possède quelques connaissances en mix mais on est ( très ) loin d'un rendu professionnel. Je produis de l'électro, mes artistes de références sont : Daft Punk , Alan Braxe, Justice, Ratatat, Lifelike et j'en passe.

Je réfléchie à faire évoluer ma configuration vers quelque chose de plus hardware. Je n'ai pas un budget limité, et ce qui m'inquiete c'est plutôt ma connaissance limitée.

Je réfléchie à du hardware pour une raison majeure : le grain de son.
Je pense pouvoir me débrouiller sur la compression / EQ avec la suite Wave mais à mes yeux, aucun plug in ne pourra donner un grain analogique.
Mes sons sonnent corrects, bien que mal mixé à mes yeux, donc je n'ai pas envie de prendre compresseur / EQ / Reverb en rack etc, je ne saurais pas m'en servir.

Je cherche juste à trouver le moyen d'ajouter LE truc dans mon setup.
J'imaginais plusieurs options :
- compresseur analo sur le mix master
- mettre un compresseur analo sur des pistes spécifiques
- faire passer certains instruments dans des filtres analo ( il me semble que les Daft Punk utilisent beaucoup cette technique sur leur sample par exemple -> je travaille beaucoup sur du sample genre house filtrée )

Il faudra d'abord que je me procure une table de mixage analogique si je veux ajouter compresseur ou autre.
Est ce que le fait de réaliser son mix sur une table analo donne un grain au mix ?
Qui dit table analo, dit multi routage donc peut être changement de carte son ...

J'ai lu également que les Daft Punk utilisaient des samplers analo, quelle est la différence avec un sampler basique software ? Quelle est la réel utilité d'utiliser un sampler en analo ?


J'ai conscience que mes questions peuvent paraître TRES connes aux yeux de certains, mais je me répete j'ai une connaissance très limité dans le monde du hardware.

Mon but n'est pas de sonner comme Daft Punk ( j'en parle beaucoup, ça reste les maitres en matière de son ) mais juste de pouvoir améliorer la qualité de mon son, que mon mix final, même si non parfait sonne "pro" et pourquoi pas vintage.

En éspérant trouver les réponses à mes questions sur ce forum de passionés :)
bonne journée

b

Www.myspace.com/tknik
2
bonjour,
c'est ton titre qui m'a titillé.... je suis un peu rétif au tout ordinateur, donc une volonté de revenir à du hardware m'interesse.
ce que m'evoque ce que tu ecris:

"sampler analo" : non ça c'est pas possible, quand on echantillonne c'est forcement en numerique... donc on peut les denommer "vieux sampler"," sampler vintage", "vieux echantillonneur hardware"...etc.... meme s'il est vrai que certains avait un filtre analogique

en fait ta quete est celle du "Son pro" avec un bon "grain" ?? me trompe-je? je suis de moins en moins certain que cette quete là (que nous avons tous non?) passe exclusivement par notre materiel...c'est avant tout une histoire d'arrangement, de composition, de sensibilité ou de "talent artistique" avant qu'etre une histoire de compresseur ou de sampler...bon.. ces evidences (pour moi) dites..... la façon dont je conçois (et parfois fait) de la musique me fait dissocier la source (piano/guitare/instruments/voix) des effets et enregistrement (c'est la raison de ma distance à l'ordinateur.... du tout en un!)
cette parenthese c'etait pour tenter de repondre à ton " l'interet des sampler ancien".... l'evidence pour moi est que ce sont des Instruments de musique (ou un approchant), jouable et forcement limités car dédiés (et la limitation des possibles est essentiel pour la tentative de création)... ce que n'est pas un sampler software!
En résumé... dans ce que tu utilise pour faire de la musique... je ne vois aucun instrument de musique???? tu pourrai essayer d'en introduire un deja pour voir ?? un vieux synthé, un vieux sampler, un piano, une guitare, une basse (je ne mentionne pas là la table analogique... c'est selon moi une etape ultérieure)....bref ...et y passer du temps de dessus pour faire de la musique ,??
cordialement

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 07:53:58 ]

3
Avant d'investir dans des compresseur / filtres analogiques (qui peuvent revenir vitre très cher pour une ergonomie limitée), je commencerai par investir dans quelques bons synthés analo. Aujourd'hui on trouve du matériel tout à fait abordable chez Dave Smith par exemple, ou même chez Moog.

Mon avis c'est que tes prods auront plus de "grain" avec des instruments analo mixé avec des plug-in que des instruments software passés dans un compresseur analo.
4
Le problème avec un synthé analogique, c'est que je pense qu'on est vite limité si on ne prend pas un synthé moyennant 1000 euros ... j'ai regardé en occasion mais j'ai rien trouvé de transcendant
Www.myspace.com/tknik
5
Mais un bon compresseur stéréo pour ton mix-bus te coûtera au moins autant ! Pour moins de possibilités au niveau création de sons à mon avis...

Tu peux avoir de bonnes choses pour moins de 1000eu. Par exemple le DSI Tetra dans les 700 ou le Moog Slim Phatty dans les 800. Ou la réédition du Korg MS-20 qui doit être encore moins chère.

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 08:22:37 ]

6
Malheuresement tout ça est hors de prix pour moi.

Ce que je pensais lorsque je parlais de compresseur c'était surtout ça :
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/alesis/3630-Compressor/avis/
Www.myspace.com/tknik
7
L'alesis?? rigolo pour s'initier à la compression ....mais pas pour ajouter un plus selon moi!
une vieille guitare seche(ou electro accoustique) ?? et en plus tu apprends a jouer de la guitare! non??
un vieux sampler dss1?? peu de memoire, un filtre analogique (pas vraiment resonnant, mais bon!)...et quelques heures de patience pour comprendre la logique de la bete ?? non ?
8
Pour moi c'est typiquement le genre de matériel qui ne t'apportera rien de plus que les compresseurs software que tu as déjà.

Dans ce genre de situation, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir plus de moyens dispos et acheter du matériel qui t'apportera plus en matières de possibilités sonores.

Même chose pour la table de mixage: dans ces prix-la, tu ne trouveras rien de valable. Pour faire de la sommation analogique de qualité, il te faudra compter au minimum 2-3000 euro.

Il ne faut pas oublier que le "grain analo", ce n'est pas le Graal: mieux vaut du 100% digital de qualité qu'un son analo pourri. Mais je reste persuadé qu'avant d'investir dans un compresseur ou une table, il vaut mieux économiser pour acheter quelques bon synthés pur analo. C'est le son à la base qui compte, le reste n'est que du verni que tu mets par dessus.

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 08:54:48 ]

9
Le 3630 ca reste le compresseur de la french house hein (Dirty Six Dirty) ! Oui il sonne sale, mais c'est ce qui donne cette couleur a ce genre... Si on recherche la meme couleur que Daft Punk, Alan Braxe ou Lifelike, il ne me parait pas forcement stupide de s'interesser aux machines qui ont ete utilises surtout quand certaines coutent une bouchee de pain aujourd'hui. L'alesis 3630, l'Ensoniq DP4, les sampleurs Akai S-900/1000 et Roland S-760, etc...

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 15:59:45 ]

10
Et pis attention, les Daft punk utilisaient ce genre de matos dans les années 90 , depuis ils sont evolués! Leur dernier live était sequencé sur ableton live apparemment,apres la production de leur son reste toujours aussi mysterieuse tant aux effets utilisé qu'aux instruments enregistré, en tout cas dans leur pyramide des moog voyageur version rack était de mise et des controller midi berhinger officiaient aussi au milieu de leur controller Lemur.
Bref de toute façon tout se matos ne t'apportera pas le talent des daftpunk ou autres artistes que tu cites, il faut que tu garde en tete que ces instruments sont des outils et que la course a l'armement n'est en rien la solution.

Il faut surtout ecouter beaucoup tes artistes préférés pour essayer de comprendre un peu comme sont structurer et produit leur morceaux et essayer de refaire si tu veux te rapporcher de ton style de prédilection

@+