réactions au dossier [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
- 66 réponses
- 23 participants
- 13 985 vues
- 29 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2014 à 18:27:40[Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir saisi la différence entre micros à condensateur, micros à ruban et micros dynamiques, si vous ignorez le mot « directivité », voici une brève introduction qui vous aidera dans votre travail.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 25/05/2014 à 19:33:23
Excusez moi de jouer le benêt mais donc, un U87 ou un 414 en micro chant, c'est OK sur scène ? Pas plus de larsen qu'un 58 ou un M88 ? Parce qu'à vous lire, on a le sentiment que tout n'est qu'une question de réglages...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
moustick
1086
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 25/05/2014 à 21:16:43
le problème du 414 et du 87 pour le chant sur scène c'est qu'il n'est pas adapté à la prise en main ...
C'est bien pour ça que Neumann à lancé, pour la scène (chant), un micro statique (le Kms 105) !
Le Kms 105 n'est pas un micro comme le U87, il est adapté à la scène, mais il reste malgré tout un micro statique et non dynamique !
Pour ce qui est du 414, c'est un micro qui est tout de même assez souvent utilisé sur scène pour sonoriser des pianos à queue, et bon nombre de prod's en demande sur leurs fiches technique.
Aller donc faire un beau son de piano jazz avec 2 SM57 ....
La encore, il y a des alternatives plus adaptés à la scène (pour le piano) comme par exemple les micros DPA 4099p qui sont eux aussi des statiques ...
Bref, tout ça pour dire mon cher Los Teignos, qu'il existe des micros pour le studio et d'autres pour la scène et que cela n'intervient en rien dans ce débat statique Vs dynamique pour le Larsen ...
C'est bien pour ça que Neumann à lancé, pour la scène (chant), un micro statique (le Kms 105) !
Le Kms 105 n'est pas un micro comme le U87, il est adapté à la scène, mais il reste malgré tout un micro statique et non dynamique !
Pour ce qui est du 414, c'est un micro qui est tout de même assez souvent utilisé sur scène pour sonoriser des pianos à queue, et bon nombre de prod's en demande sur leurs fiches technique.
Aller donc faire un beau son de piano jazz avec 2 SM57 ....
La encore, il y a des alternatives plus adaptés à la scène (pour le piano) comme par exemple les micros DPA 4099p qui sont eux aussi des statiques ...
Bref, tout ça pour dire mon cher Los Teignos, qu'il existe des micros pour le studio et d'autres pour la scène et que cela n'intervient en rien dans ce débat statique Vs dynamique pour le Larsen ...
Anonyme
4258
23 Posté le 25/05/2014 à 21:19:17
Ce n'est pas uniquement une question de réglage (il y a la directivité aux hautes fréquences qu'on ne peut pas vraiment compenser si elle est accidentée) mais si on sait ce qu'on fait et qu'on n'utilise pas du matériel inadapté à la situation, on peut avoir du statique en chant avec quasi la même réserve de gain avant larsen que du dynamique. Mais pour le chant il y a d'autres impératifs que la résistance au larsen qui vont avoir tendance à écarter les statiques (essaye de chanter avec un U87 en main tu comprendras assez vite).
Des marques qui font des micros ruban à moins de 300 € il n'y en a pas non plus des centaines, de tête j'ai T.Bone, Cascade, MXL, CAD, Oktava et je crois que SE Electronics avaient aussi sorti un ruban pas cher. Les T.Bone et le SE je ne sais pas ce qu'ils valent (les premiers rubans de chez SE étaient très bons, ça serait bizarre qu'ils se soient plantés sur le petit frère), les autres sont vraiment chouettes pour le prix. Je doute très fortement qu'il ai plus de 4 ou 5 autres marques qui aient des rubans à moins de 300 € au catalogue. On n'est pas à "9 micros sur 10 qui sont des merdes" là, il faut arrêter de s'enflammer et de raconter des débilités pareilles.
Citation :
9 fois sur 10, un ruban à moins de 300 € est une merde
Des marques qui font des micros ruban à moins de 300 € il n'y en a pas non plus des centaines, de tête j'ai T.Bone, Cascade, MXL, CAD, Oktava et je crois que SE Electronics avaient aussi sorti un ruban pas cher. Les T.Bone et le SE je ne sais pas ce qu'ils valent (les premiers rubans de chez SE étaient très bons, ça serait bizarre qu'ils se soient plantés sur le petit frère), les autres sont vraiment chouettes pour le prix. Je doute très fortement qu'il ai plus de 4 ou 5 autres marques qui aient des rubans à moins de 300 € au catalogue. On n'est pas à "9 micros sur 10 qui sont des merdes" là, il faut arrêter de s'enflammer et de raconter des débilités pareilles.
Anonyme
4258
24 Posté le 25/05/2014 à 21:28:02
Sinon :
Non, toujours pas.
Ça c'est un B-ULS :
C'est écrit dessus.
Celui de l'article c'est celui là :
http://www.musikshop-speyer.de/images/product_images/original_images/akg-c-414-xls-60327-0.png
C'est un XLS. C'est écrit dessus aussi.
Citation :
L’illustration à droite montre l’AKG C414 B-ULS, un micro à condensateur célèbre pour sa polyvalence.
Non, toujours pas.
Ça c'est un B-ULS :
C'est écrit dessus.
Celui de l'article c'est celui là :
http://www.musikshop-speyer.de/images/product_images/original_images/akg-c-414-xls-60327-0.png
C'est un XLS. C'est écrit dessus aussi.
simipi
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 26/05/2014 à 09:56:33
x
Hors sujet :faites comme moi, utilisez un porte voix !! ok, je sors
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 26/05/2014 à 14:34:00
Citation :
Un petit graphique pour chaque type de "Directivité" pourrait être intéressant !
Merci Fab'i : je les ai intégrés dans l'article.
Et merci à tous pour vos retours !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
JLDavid
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 26/05/2014 à 14:39:39
Citation :
qu’il s’agisse de premiers prix à électret ou de micros haut de gamme ...
Dois-je en déduire que l'electret c'est le bas de gamme des statiques? et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est - ou qu'est-ce que ce n'est pas - techniquement parlant ?
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 26/05/2014 à 15:48:05
@JLDavid ; pour les differents type de micros, difference de composition etc...je te conseillerai http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm
Anonyme
4258
29 Posté le 27/05/2014 à 01:38:32
Citation :
Dois-je en déduire que l'electret c'est le bas de gamme des statiques? et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est - ou qu'est-ce que ce n'est pas - techniquement parlant ?
C'est à peu près ça. Un électret a une polarisation permanente réalisée à la fabrication contrairement aux statiques "classiques" qui nécessitent une tension de polarisation externe. L'électret nécessite quand même une alimentation pour l'électronique qu'il embarque obligatoirement, mais comme elle est faible elle peut être fournie par une pile au lieu d'une alimentation fantôme. Les avantage de l'électret c'est que c'est tout petit (les "micro cravate" -lavalier- sont de ce type pour la plupart), souvent pas cher et que ça peut donc être alimenté par pile. Les inconvénients c'est que le rendu ne peut pas prétendre à celui d'un statique de bon niveau et qu'ils perdent lentement leur polarisation avec le temps. Mais ce ne sont pas des micros ridicules ou à éviter pour autant, certains lavalier sonnent très bien au vu de leur taille minuscule.
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 01:39:54 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 27/05/2014 à 11:33:55
x
Hors sujet :merci infiniment a TomA et à ArchL, pour leurs avis et leur disponibilité
- < Liste des sujets
- Charte