réactions au dossier [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
- 66 réponses
- 23 participants
- 13 993 vues
- 29 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2014 à 18:27:40[Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir saisi la différence entre micros à condensateur, micros à ruban et micros dynamiques, si vous ignorez le mot « directivité », voici une brève introduction qui vous aidera dans votre travail.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
moustick
1087
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 25/05/2014 à 15:05:09
Citation de freestok :
Je serais l'auteur, j’efface mon article tout simplement, comme ça plus personne pour s'en plaindre,
les grandes lignes sont la, et c'est suffisant pour un débutant, mettez un micro statique (petit ou grand diaphragme, peu importe) entre les mains d'un débutant et dites lui qu'il peut s'en servir sur scène.....on va se marrer un moment, des larsen à tout va, et ça c'est valable pour un débutant en 1998 comme celui qui débute en 2014
Je pense pouvoir dire que cette affirmation est fausse !
Un micro dynamique peut également être générateur de Larsen !
C'est comme tout, tout dépend de l'utilisation que vous en faite ! La prise et la sonorisation live est une science qui dépendra bien plus du lieu, et de l'utilisation du micro (préamplification, eq, position ....) que du type de micro en lui même !!!
phychi
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 25/05/2014 à 15:38:22
A quand un article pour éviter le larsen ?!
Bon à part ça j'ai un SM58 à la maison pour mon home studio que j'utilise pour la voix...mais je passerait bien au statique si j'était sur de savoir comment éviter les larsen ?!
Après il faudrait aussi un article sur le choix des micros statiques en fonction des cordons de la bourse.... et moi j'aimerai bien un modèle sous 200 euros qui sache enregistrer la voix et les instruments à corde (Guitare, valiha, ukulélé...)
Bon à part ça j'ai un SM58 à la maison pour mon home studio que j'utilise pour la voix...mais je passerait bien au statique si j'était sur de savoir comment éviter les larsen ?!
Après il faudrait aussi un article sur le choix des micros statiques en fonction des cordons de la bourse.... et moi j'aimerai bien un modèle sous 200 euros qui sache enregistrer la voix et les instruments à corde (Guitare, valiha, ukulélé...)
Anonyme
8413
13 Posté le 25/05/2014 à 15:40:41
Citation :
A quand un article pour éviter le larsen ?!
Pas besoin d'un article, tout tiens en deux mots... : MOINS FORT
moustick
1087
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 25/05/2014 à 15:41:08
tu enregistres avec un casque si tu es dans la même pièce que celle d'écoute, sinon c'est comme tu veux ... !
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 25/05/2014 à 16:20:17
Bon, j'ai fait des retouches sur le début de l'article pour nuancer les propos et apporter des précisions :
L'article se veut généraliste : je n'ai donc pas corrigé la remarque sur les rubans à moins de 300 €€ qui me semble un bon conseil. Cascade fait sans doute très bien à ce prix là mais effectivement, 9 fois sur 10, un ruban à moins de 300 € est un merde alors qu'on trouve des choses tout à fait correctes en statique dans ces eaux là (j'ai été très surpris par mon petit Blue Spark par exemple, ou par certains Audio Technica).
Pas étonnant que tu aies entendu partir en larsen des dizaines de SM58 vu qu'à bien y regarder, c'est le micro chant qu'on retrouve utilisé 9 fois sur 10 sur scène. Ca me désole à chaque fois.
Toutefois, à placement et volume égal, je pense qu'un dynamique est moins susceptible de partir en larsen qu'un statique, non ?
Citation :
S'ils offrent dans l'ensemble un rendu plus détaillé que les micros dynamiques, les statiques sont dans l'ensemble plus fragiles que ces derniers, moins résistant au larsen et ils ne peuvent pas encaisser autant de pression acoustique (ils peuvent vite saturer lorsque le niveau de l'instrument est trop élevé). C'est pour ces raisons qu'on préfère souvent recourir à des micros dynamiques sur scène plutôt que des statiques, ou même en studio pour certains instruments. Cette observation vaut toutefois plus pour les micros à condensateurs à large membrane, puisque quantité d'ingénieur du son utilisent aujourd'hui des statiques à petites membranes sur scène. L’illustration à droite montre l’AKG C414 B-ULS, un micro à condensateur célèbre pour sa polyvalence.
Citation :
En revanche, en raison des leur moins bonne reproduction des hautes fréquences et des transitoires, ils sont beaucoup moins employés pour l’enregistrement du chant ou des instruments acoustiques à cordes où on leur préfère souvent des micros à ruban ou à condensateurs. Toute règle ayant ces exceptions, on notera tout de même que des références comme le RE20 d'ElectroVoice, le SM7 de Shure ou le SM58 du Shure, entre autres, sont souvent employés pour enregistrer des voix dans les contextes Broadcast ou même en Studio, notamment lorsqu'on veut faire un enregistrement live d'un groupe.
L'article se veut généraliste : je n'ai donc pas corrigé la remarque sur les rubans à moins de 300 €€ qui me semble un bon conseil. Cascade fait sans doute très bien à ce prix là mais effectivement, 9 fois sur 10, un ruban à moins de 300 € est un merde alors qu'on trouve des choses tout à fait correctes en statique dans ces eaux là (j'ai été très surpris par mon petit Blue Spark par exemple, ou par certains Audio Technica).
Citation :
Des larsens, il y'a aussi avec des dynamiques, J'ai entendu des Dizaines de SM58 partir en larsen sur scene... Le larsen vient d'une mauvaise utilisation du micro et/ou de son entourage direct, par du fait qu'il soit statique ou dynamique.
Pas étonnant que tu aies entendu partir en larsen des dizaines de SM58 vu qu'à bien y regarder, c'est le micro chant qu'on retrouve utilisé 9 fois sur 10 sur scène. Ca me désole à chaque fois.
Toutefois, à placement et volume égal, je pense qu'un dynamique est moins susceptible de partir en larsen qu'un statique, non ?
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
8413
16 Posté le 25/05/2014 à 16:32:31
Citation :
Si le gain du préamp est réadapté en fonction du niveau de sortie du micro, je pense que non. J'ai jamais fais le test mais je ne vois pas pourquoi, un dynamique empecherait plus le larsen...
moustick
1087
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 25/05/2014 à 16:42:42
Il n' y a en effet aucune raison ... Le fait qu'un dynamique soit plus souvent cardio à contrario d'un statique qui peut être omni, rend parfois injustement le statique plus facilement sujet au larsen ...
Mais à ouverture égale, il n'y a pas plus de raison que ça ... tout dépendra du niveau de pré-amplification qu'on donnera au micro en question ...
Mais à ouverture égale, il n'y a pas plus de raison que ça ... tout dépendra du niveau de pré-amplification qu'on donnera au micro en question ...
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 25/05/2014 à 16:57:52
Mon dieu qu'est ce qui ne faut pas entendre, hé les gars !, vous avez déjà sonoriser en live ?, parce que j'ai un sérieux doute, dire qu'un statique n'est pas susceptible de générer plus facilement du larsen qu'un dynamique ?!....mais sur quel planète vous habitez ? , hé , ho faut se réveiller !
un statique sur scène à toujours été plus délicat et plus sensible au larsen qu'un dynamique, tout le monde sait cela, vous n'allez quand même pas nier cela quand même !, ce serait aussi énorme que de dire qu'une voiture peut rouler sans les roues
edit: et puis crotte, faites comme vous voulez, amusez vous bien avec vos larsen par millier, en même temps votre console vous servira comme sapin de noël en clignotant dans tout les sens, allez...peace and sound
un statique sur scène à toujours été plus délicat et plus sensible au larsen qu'un dynamique, tout le monde sait cela, vous n'allez quand même pas nier cela quand même !, ce serait aussi énorme que de dire qu'une voiture peut rouler sans les roues
edit: et puis crotte, faites comme vous voulez, amusez vous bien avec vos larsen par millier, en même temps votre console vous servira comme sapin de noël en clignotant dans tout les sens, allez...peace and sound
[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 17:14:51 ]
Anonyme
8413
19 Posté le 25/05/2014 à 17:10:57
Citation :
un statique sur scène à toujours été plus délicat et plus sensible au larsen qu'un dynamique
T'as deja eu du larsen sur un charley ou un OH? Pas plus que sur le sm58 du chanteur en tout cas... Le larsen vient de l'utilisation, pas du type de micro (si ce n'est que la directivité joue bie sur un role)
moustick
1087
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 25/05/2014 à 18:05:42
Citation de freestok :
Mon dieu qu'est ce qui ne faut pas entendre, hé les gars !, vous avez déjà sonoriser en live ?, parce que j'ai un sérieux doute, dire qu'un statique n'est pas susceptible de générer plus facilement du larsen qu'un dynamique ?!....mais sur quel planète vous habitez ? , hé , ho faut se réveiller ! ............
.........................allez...peace and sound
Perso j'aime mieux la fin de ton message ...
Je te trouve un peu radical dans ta prise de position !
Alors, je ne vais pas étaler la mon CV, aucun intérêt, mais du live j'en fais tout plein, dans tout un tas de salles, de la petite de 500 places à la grande de 3 ou 4 milles (dès fois plus) ! Et je peux t'assurer que de mon expérience, un statique n'a aucune raison de partir plus en Larsen qu'un dynamique.... Et très franchement, le Larsen c'est vraiment anecdotique !
Le larsen est souvent la hantise du débutant, avec l'expérience, il devient très vite routinier d'aller à la pêche aux fréquences génératrices de Larsen, aussi bien sur les statiques que les dynamiques ... !
Enfin bon, ce n'est que mon humble avis ... Après tout je ne dois pas être un vrai sondier comme toi !
[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 18:06:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte