réactions au dossier [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
- 66 réponses
- 23 participants
- 14 415 vues
- 29 followers

Mike Levine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Los Teignos

Un petit graphique pour chaque type de "Directivité" pourrait être intéressant !
Merci Fab'i : je les ai intégrés dans l'article.
Et merci à tous pour vos retours !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

JLDavid

qu’il s’agisse de premiers prix à électret ou de micros haut de gamme ...
Dois-je en déduire que l'electret c'est le bas de gamme des statiques? et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est - ou qu'est-ce que ce n'est pas - techniquement parlant ?

Gros Corps Maladroit

Anonyme

Dois-je en déduire que l'electret c'est le bas de gamme des statiques? et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est - ou qu'est-ce que ce n'est pas - techniquement parlant ?
C'est à peu près ça. Un électret a une polarisation permanente réalisée à la fabrication contrairement aux statiques "classiques" qui nécessitent une tension de polarisation externe. L'électret nécessite quand même une alimentation pour l'électronique qu'il embarque obligatoirement, mais comme elle est faible elle peut être fournie par une pile au lieu d'une alimentation fantôme. Les avantage de l'électret c'est que c'est tout petit (les "micro cravate" -lavalier- sont de ce type pour la plupart), souvent pas cher et que ça peut donc être alimenté par pile. Les inconvénients c'est que le rendu ne peut pas prétendre à celui d'un statique de bon niveau et qu'ils perdent lentement leur polarisation avec le temps. Mais ce ne sont pas des micros ridicules ou à éviter pour autant, certains lavalier sonnent très bien au vu de leur taille minuscule.
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 01:39:54 ]

Gros Corps Maladroit

merci infiniment a TomA et à ArchL, pour leurs avis et leur disponibilité

Barry Centre

Question : est-ce que les considérations sur l'effet de proximité sont aussi valables avec un micro à directivité variable quand il est en mode cardioïde ? Ou bien est-ce que cela concerne uniquement les cardioïdes purs ?
Barry Centre (jeu de mots)

TomA SL

philip-tc

- RM 700 en ruban : https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/the-t-bone/RM700/avis/
- MB 75 en dynamique : https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/the-t-bone/MB75/
- EM 800 en condo petite capsule : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/EM-800/
Franchement, malgré le côté cheap, chacun de ses micros a vraiment son identité :
- le EM 800 est très sensible, couvre une bonne grosse plage de fréquence avec un son très brillant
- le MB 75 est très axé sur les mediums, c'est celui que j'aime le moins, mais en reprise d'ampli par exemple en travaillant sur le placement, on en fait un peu ce qu'on en veut.
- le ruban est encore plus étouffé sur les aigus, pour le coup il apporte une douceur que j'adore, j'ai testé en repique d'ampli et je suis fan du rendu, moins agressif que le MB75
En attendant un truc mieux foutu, voilà un petit test que j'avais fait il y a quelques mois (j'ai rejoué le passage 2 fois donc ce n'est pas exactement la même chose, et le positionnement n'était pas pile poil identique non plus entre les 2 micros) :
Le dynamique : https://picosong.com/CUpV
Le ruban : https://picosong.com/CUpB
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 14:31:35 ]

Anonyme

mamamia

Question : est-ce que les considérations sur l'effet de proximité sont aussi valables avec un micro à directivité variable quand il est en mode cardioïde ? Ou bien est-ce que cela concerne uniquement les cardioïdes purs ?
La réponse n'est pas simple en fait...
A la base, l'effet de proximité est propre aux "transducteurs à gradient de pression" (le son arrive par devant et par derrière ==> directivité en 8), et uniquement à ce type de transducteur.
Pour rappel, l'autre type de transducteur est le "transducteur de pression", dans lequel le son parvient à la membrane uniquement par devant ==> directivité omni, qui lui ne souffre pas de l'effet de proximité.
Jusque là, tout est très clair, passons maintenant aux capsules unidirectionnelles (cardioïdes quoi). Elles sont créées en mélangeant les 2 types de base (gradient de pression + pression), pour obtenir ce qu'on appelle un "transducteur mixte". En conséquence, l'effet de proximité existera sur les micros cardioïdes proportionnellement à la composante "gradient de pression". En d'autres termes, plus un micro est directif, plus il souffrira de l'effet de proximité.
Et maintenant l'exception qui confirme la règle : on a vu que les micros omni ne souffrent pas du tout de l'effet de proximité car ils sont à base de transducteur de pression. OK, sauf que sur les micros à base de "transducteurs mixtes à directivité variable" - capsules à double membrane) on peut obtenir plusieurs directivités dont la directivité omni qui dans ce cas là souffrira de l'effet de proximité !
Pour récapituler, l'effet de proximité se retrouve :
- micro bi-dir : oui toujours
- micro uni-dir (cardio) : oui toujours
- micro omni : non sauf sur micros à directivité variable à double membrane
Pas forcément évident tout ça...

Barry Centre

Barry Centre (jeu de mots)

rroland

Le Manley Gold (bon, je sais, il est rare et cher, mais bon, j'en utilise un) n'a pas d'effet de proximité, même en cardio, ce que je ne me suis jamais expliqué. La sonorité est proche d'un U47 en cardio, sauf qu'on peut se placer bien plus près du Manley sans que cela soit gênant.

offenbach

L'article se veut généraliste : je n'ai donc pas corrigé la remarque sur les rubans à moins de 300 €€ qui me semble un bon conseil. Cascade fait sans doute très bien à ce prix là mais effectivement, 9 fois sur 10, un ruban à moins de 300 € est un merde alors qu'on trouve des choses tout à fait correctes en statique dans ces eaux là
Un micro à ruban c'est : un ruban d'aluminum plissé entre 2 aimants + 1 transfo + 1 XLR. A 300€ on peut faire un excellent micro à ruban… IL ne faut pas cracher sur les micros à rubans à bas prix. Certes le ruban est trop épais pour donner beaucoup de finesse aux aigus et aux transitoires, mais qualitativement à ce qu'il y a dans un micro statique chinois du même prix (Tbone, apex, etc…), pour savoir exactement ce qu'ils ont dans le ventre…., je peux affirmer que les rubans chinois sont largement plus recommandables !
Excusez moi de jouer le benêt mais donc, un U87 ou un 414 en micro chant, c'est OK sur scène ? Pas plus de larsen qu'un 58 ou un M88 ? Parce qu'à vous lire, on a le sentiment que tout n'est qu'une question de réglages...
Les mythes, les croyances…..
Un U87 ou un C414 peut tout à fait être utilisé sur scène pour la voix, à condition :
- d'utiliser le micro en cardio, voire hyper cardio pour le 414
- d'utiliser très peu de gain sur le préampli
- de mettre un anti pop
- de coller le chanteur au micro (5 cm environ).
Si tu respecte ça, tu n'auras pas de larsen et tu entendras ton chanteur dans la salle. Sauf qu'en procédant ainsi l'effet de proximité sera tel que le rendu risque de ne pas être très joli…. Sur une source très puissante comme une batterie ça ne pose pas de souci car on a pas besoin de coller le micro pour avoir une bonne séparation entre la source qu'on veut capter et l'environnement sonore bruyant…
Un statique vs un dynamique, c'est 2 technologies de transduction de l'onde sonore en signal électrique, rien de plus. L'un peut être plus sensible que l'autre, donc susceptible d'être plus éloigné des sources. Ensuite ce n'est qu'une affaire de gain, qui se partage entre les entrailles du micro (transfo pour un SM58, et électronique dans un statique) et le prémpli. Fondamentalement il n'y a pas de rasons d'avoir plus de larsen avec un statique qu'un dynamique, sous les même conditions.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Anonyme

je ne suis donc pas fou!

ulrichpecker

Slode

Je serais l'auteur, j’efface mon article tout simplement, comme ça plus personne pour s'en plaindre,
les grandes lignes sont la, et c'est suffisant pour un débutant, mettez un micro statique (petit ou grand diaphragme, peu importe) entre les mains d'un débutant et dites lui qu'il peut s'en servir sur scène.....on va se marrer un moment, des larsen à tout va, et ça c'est valable pour un débutant en 1998 comme celui qui débute en 2014
Tu veux que je supprime mon post alors ?

Anonyme

freestok

d'ailleurs le post précédent celui que tu cite en quote, je me cite moi-même:
Une psychanalyse de l'auteur s'il vous plait ?, en plus il ne s'est pas rasé le jour ou il a écrit son article, si si je l'ai vu, même qu'il tapait son texte en chaussette, chez lui, tranquillement....avec une tasse de café à coté de son ordi, quel imprudence, il aurait pu le renverser sur sa machine...pfff, une seule erreur et on ne retiendra que ça, il à écrit cet article, remercions le au lieu de le fustiger, et si ce n'est pas parfait, alors écrivez des articles vous-même.
Voila, et au cas ou ce serait encore mal interprété, j'insiste et je signe, je trouve l'article excellent et je déplore cette pluie de critiques qui en a découler, on est bien d'accord que l'on est sur des généralité, et il y en a qui se l'a ramène en disant qu'il n'y a aucune raison de ne pas utiliser de micro statique sur scène....pfff, et pourquoi pas un U87 sur scène pendant qu'on y est ?
Perso, je ne veux pas relancer le débat, des micros statiques à petite membrane, je précise, sont utilisés sur scène, c'est vrai, notamment pour les overhead drum ou pour la reprise d'une guitare acoustique...mais je ne m'y risquerait pas autre chose, j'évite autant que possible a cause de leur sensibilité au larsen, et pour ceux qui prétendent que ce n'est pas plus compliquer à gérer qu'un dynamique ne doivent pas souvent sonoriser en externe
un statique accroche plus au larsen c'est aussi évident qu'il faut des roues pour faire rouler une bagnole, j'ai travailler plus de 5 ans dans l’événementiel, des sonorisations extérieur de tous styles j'en ai bouffer à foison et de ce que je sais, c'est que les statiques ont toujours causer plus de soucis au larsen que les dynamiques, pour preuve, des EQ klark 31 bandes étaient constamment sur les tranches ou les statiques étaient branchés....je ne l'ai quand même pas inventer ça, travaillant pour plusieurs boite et bossant avec plusieurs ingéson sur divers matos de diffusion, du nexo en passant par du meyersound, des table soundcraft, yamaha, midas et compagnie....a chaque fois ce son les statiques qui nous casser les burnes à l'exception des overhead, alors je ne sais pas si on habite la même planète, mais sur terre les statiques sur scène ont toujours été plus délicat à gérer

Anonyme

EQ klark 31 bandes étaient constamment sur les tranches ou les statiques étaient branchés....je ne l'ai quand même pas inventer ça
Ah bon je voyais plus les parametrique de klark . un graphique dans la tranche en insert

Anonyme

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:46:12 ]

freestok

....on va bien rigoler tiens, vos consoles vont clignoter comme des sapins de noël...mais dans le rouge exclusivement

Anonyme

freestok

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:59:58 ]

Anonyme

revenons á nos moutons: en statiques les sources qu il m arrive de reprendre sont les toms (beyer opus 87) bien que je préfère les dynamiques, la charley, les OH bien sûr, les percussions suivant le nombre, la taille et ou le niveau sonore qu elles produisent, contrebasse ( bien que ce soit de plus en plus rare, la plupart ont des micros ), les cordes en clip ou sur pieds, les cuivres souvent avec clip sinon dynamique, les voix si le ou les chanteurs ont leur propre micros....
Il y a vraiment beaucoup de possibilité d utilisation mais ce n est pas ingérable.
c'est aussi parce que les dynamiques sont moins fin certes...mais plus souples et plus robuste en même temps
la je suis pas d accord : pour moi les dynamique apporte plus facilement une couleur propre. C est plus facile pour moi de donner une couleur spécifique au mix.
Je préfère un md441 ou un pr30 qu un statique qui restitue mal l instrument. Plus robuste quer les grandes capsules mais les petits condensateurs encaisse bien la scène.
[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 00:07:39 ]

freestok

dans le même esprit (celui du bon sens) mettre un 414 sur une source aussi puissante qu'un 4x12, avec un niveau de cheval pareil tu doit surement mettre très peut de gain, voir activer le pad parfois, ce qui prouve encore une fois que l'utilisation de micros statiques sur scène se borne aux sources puissante et en proximité en règle général sinon c'est larsen assuré, tu le dis toi même:
en statiques les sources qu il m arrive de reprendre sont les toms (beyer opus 87)
les percussions suivant le nombre, la taille et ou le niveau sonore qu elles produisent
j'ai utilisé quelques fois un KSM105 (hypercardoid donc les retours en V devant le chanteur) quel son !!, magnifique !....mais une catastrophe quasiment à chaque fois, une punition coté larsen, j'ai préférer son frère cardoid le KSM104...je le croyais moins chiant et c’était le cas d'une certaine manière mais on ne m'y reprendra plus, pas de statique pour un chanteur ou une chanteuse qui bouge à moins d'avoir un destructeur de feedback DBX ou sabine, sinon un bon vieux SM58 et roule ma poule
[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 01:49:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte