réactions au dossier [Bien débuter] Anatomie des ondes
- 113 réponses
- 26 participants
- 15 585 vues
- 28 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2014 à 16:44:05[Bien débuter] Anatomie des ondes
Dans le précédent article, nous avons vu que le son était composé d’ondes. Comme beaucoup de choses dans la vie, celles-ci peuvent être simples ou complexes.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
*Seed*
11456
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 20/09/2014 à 09:11:52
y'a bplusieurs niveaux de vulgarisation, c'est intéressant vos histoires mais on y comprend que dalle, perso, quand je triture un son sur un synthé, j'ai pas besoin de tout ca pour trouver ce qu'il me plait. je suis pas convaincu qu'il faille avoir un doctorat en physique et en maths pour être un bon sound designer,. certes c'est plus facile quand on sait exactement ce que l'on fait, mais j'ai l'impression de savoir plus ou moins ce que je fais quand je bouge des potards, et quand ça fait quelque chose d'innatendu, ça peut être génial aussi....pour moi la magie réside aussi et surtout là dedans, une part de savoir, une part d'oreille et une part de hasard....c'est souvent cette part de hasard qui produit les meilleures choses....
alors toutes vos explications sont surement très vrai, ça m'intéresse mais comme dirait l'autre:
"J'Y ENTRAVE QUE DALLE A C'QUE VOUS JACTEZ!!!!"
alors amusez vous bien, moi je crois que je vais me contenter de cet article au demeurant très intéressant et qui m'a appris/ remémoré quelques trucs....
bon son à tous et bonne bran...te
alors toutes vos explications sont surement très vrai, ça m'intéresse mais comme dirait l'autre:
alors amusez vous bien, moi je crois que je vais me contenter de cet article au demeurant très intéressant et qui m'a appris/ remémoré quelques trucs....
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 09:14:56 ]
Anonyme
261
42 Posté le 20/09/2014 à 09:35:08
Citation de Senseï :
y'a bplusieurs niveaux de vulgarisation, c'est intéressant vos histoires mais on y comprend que dalle, perso, quand je triture un son sur un synthé, j'ai pas besoin de tout ca pour trouver ce qu'il me plait. je suis pas convaincu qu'il faille avoir un doctorat en physique et en maths pour être un bon sound designer,. certes c'est plus facile quand on sait exactement ce que l'on fait, mais j'ai l'impression de savoir plus ou moins ce que je fais quand je bouge des potards, et quand ça fait quelque chose d'innatendu, ça peut être génial aussi....pour moi la magie réside aussi et surtout là dedans, une part de savoir, une part d'oreille et une part de hasard....c'est souvent cette part de hasard qui produit les meilleures choses....
En fait c'est comme pour tout : il y a les théoriciens et les prolos.
On va dire que t'es un prolo de la musique.
A quand la synthèse ?
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 20/09/2014 à 10:50:25
Citation :
On dit la même chose. Mais comment expliquer les effets de phase ou interférences (qui peuvent parfois pourrir la vie du praticien) sans parler de la sinusoïde, de son amplitudes, etc. ?je suis pas convaincu qu'il faille avoir un doctorat en physique et en maths pour être un bon sound designer,. certes c'est plus facile quand on sait exactement ce que l'on fait,
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 20/09/2014 à 11:11:08
Pourquoi une onde carrée est-elle beaucoup plus sonore, audible, agressive, qu'une onde sinusoïdale ? La réponse est dans Fourrier. On n'est pas obligé de vouloir comprendre, mais quand on commence à se tourner vers la synthèse, sonore, c'est mieux de comprendre un peu.
Tiens, pourquoi j'ai l'impression qu'il y a un battement ? (Et donc, comment l'éviter ?)
Tiens, c'est bizarre, quand je passe en mono, le son devient tout vide ?
Tiens, c'est bizarre, ces deux sons joués ensemble, ça sonne tout métallique crado. Que faire ?
Tiens, j'ai downpitché de 48 demi-tons, mais mon son manque d'air, pourquoi ?
Tiens, quand je joue ces deux micros ensemble, ça sonne moins que quand il n'y en a qu'un. C'est contradictoire ?
Tiens, je mets un EQ sur mon son sinusoïdal et il ne se passe rien, pourquoi ?
Etc, etc.
Tiens, pourquoi j'ai l'impression qu'il y a un battement ? (Et donc, comment l'éviter ?)
Tiens, c'est bizarre, quand je passe en mono, le son devient tout vide ?
Tiens, c'est bizarre, ces deux sons joués ensemble, ça sonne tout métallique crado. Que faire ?
Tiens, j'ai downpitché de 48 demi-tons, mais mon son manque d'air, pourquoi ?
Tiens, quand je joue ces deux micros ensemble, ça sonne moins que quand il n'y en a qu'un. C'est contradictoire ?
Tiens, je mets un EQ sur mon son sinusoïdal et il ne se passe rien, pourquoi ?
Etc, etc.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 20/09/2014 à 11:21:07
Anonyme
261
46 Posté le 20/09/2014 à 11:28:58
Citation de EraTom :
Citation :On dit la même chose. Mais comment expliquer les effets de phase ou interférences (qui peuvent parfois pourrir la vie du praticien) sans parler de la sinusoïde, de son amplitudes, etc. ?je suis pas convaincu qu'il faille avoir un doctorat en physique et en maths pour être un bon sound designer,. certes c'est plus facile quand on sait exactement ce que l'on fait,
Je suis assez d'accord avec ça.
Pour aller à la pratique, il vaut mieux voir la théorie même si on l'impression de ne pas y comprendre grand chose ( moi aussi je patauge dans les explications scientifiques données ici )
On peut certes penser que finalement ça ne sert pas à faire ce qu'on a à faire et que finalement on arrive à le faire sans toutes ces équations.
Mais voir ces équations et ces courbes "froides", même de loin est tout de même utile ( en tous cas à mon sens ) et, il en reste toujours quelque chose de positif pour ce qu'on fait : des productions de sons qu'on organise en de la musique qui n'est pas forcément de la cold wave.
[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 11:31:41 ]
KaeRZed
11961
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 20/09/2014 à 11:40:38
Je connais toutes ces notions, peut-être pas avec la même profondeur théorique que certains d'entre vous mais je sais reconnaître et résoudre un problème de phase, je suis sensible à la compatibilité mono, je fais attention au placement des micros, etc...
Bref, sans équations ni osilloscope, mes connaissances de prolo ne m'ont jamais dérangé pour travailler dans le Sound Design depuis plus de 10 ans...
Bref, sans équations ni osilloscope, mes connaissances de prolo ne m'ont jamais dérangé pour travailler dans le Sound Design depuis plus de 10 ans...
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
48 Posté le 20/09/2014 à 13:26:08
Ben voilà, tu as tout de même réussi à t'approprier à ta manière des notions théoriques qui t'aident dans la pratique.
Il faut que ça reste un échange et que personne ne se braque : De quoi tu as besoin et comment te l'apporter.
Il faut que ça reste un échange et que personne ne se braque : De quoi tu as besoin et comment te l'apporter.
x
Hors sujet :Perso je pense qu'une personne qui n'est pas du tout capable de vulgariser ce qu'il sait n'est pas particulièrement intelligente... J'ai même l'expérience de pas mal d'escrocs qui camouflent leurs lacunes derrière un jargon bien pompeux : On ne comprend rien à ce qu'ils racontent mais lorsque l'on décode on s'aperçoit qu'ils disent de la merde.
Si malgré des questions répétées le "grand manitou" n'est pas capable d'adapter son discours c'est qu'il est en pleine session de masturbation intellectuelle et il vaut mieux le laisser à son plaisir solitaire.
[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 13:26:57 ]
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 20/09/2014 à 14:22:55
Très d'accord avec ce qui précède. Je crois de plus que c'est la pratique qui soulève son lot de problématique et qui oblige à se tourner vers la théorie et la compréhension. Je pense que beaucoup de home-studiste amateurs ont commencé par empiler des pistes dans cubase en se posant la question : "mais pourquoi les pistes indépendantes sont-elles si belles, alors qu'au final, ça fait un grand caca ? Comment ils font sur les vrais disques pour qu'on entende la voix et le piano et la batterie et la guitare ?"
Et ils ont découvert AF, on a posél leurs questions, ont avancé, en fonction de leurs questionnements?
Et ils ont découvert AF, on a posél leurs questions, ont avancé, en fonction de leurs questionnements?
- < Liste des sujets
- Charte