réactions au dossier [Bien débuter] Anatomie des ondes
- 113 réponses
- 26 participants
- 16 182 vues
- 28 followers

newjazz

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jimmyjim

On attends la suite !

*Seed*

Sysex and sun

KaeRZed

Cool cool !! L'épisode 2 est là !! Merci !!
Vivement le 3ème opus !!

EraTom

Bon article mais je me permets une remarque (Oula ! Le mec relou !).
Je crois qu'il pourrait être intéressant de d'abord bien définir ce qu'est un signal périodique (ou une onde périodique dont le motif, complexe ou non, se répète régulièrement dans le temps et l'espace) puis d'évoquer le reste non-périodique : transitoires ET bruits (ce dernier qui n'est pas forcément "transitoire" mais bien non-périodique).
Ensuite, cette distinction faite en premier lieu, évoquer la décomposition en série de Fourier : Tout signal périodique se décompose en une somme (qui peut être infinie) de sinusoïdes d'amplitudes décroissantes (conséquence du théorème de Dirichlet).
Pour le reste (transitoires et bruits) la décomposition en série de Fourier n'est pas applicable.
Pour la phase, expliciter le lien avec la fréquence : La fréquence est la variation instantanée de la phase (comme la vitesse est la variation instantanée de la distance) ; à moins de préférer traiter ce point dans un article consacré à la phase.
Loin de moi la volonté de dénigrer l'article : Il est bon. Je ne fais qu'évoquer son articulation et j'ai bien conscience des difficultés d'un exercice de vulgarisation.

Anonyme

Question bête : est ce que ce qui est expliqué dans cette 2ème partie est juste destiné à connaître le fonctionnement théorique du son pour sa culture générale où peut-il servir déjà à orienter la façon dont on joue avec un instrument acoustique ?
( mis à part l'amplitude en rapport avec la force avec laquelle on pince une corde ou on souffle dans une trompette )
(Je ne parle pas non plus des pédales d'effets électroniques.)
[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 21:55:41 ]

Anonyme

Pour le mixage aussi
Et puis aussi , effectivement, pour les connaissances générales.
Finalement, on pourrait croire, à la fin, que le musique n'est que de la physique.
Avec des sinusoïdes qui s'additionnent et se mélangent, avec des histoires de fréquences qui doublent pour chaque octave.... Non, laissez nous rêver, il y a un peu d'humain derrière tout cela.

trazom

Citation :Non, laissez nous rêver, il y a un peu d'humain derrière tout cela.
Est-ce que l'humain est décomposable en série de Fourrier ?

*Seed*

il y a un peu d'humain derrière tout cela.
j'dirai même plus, parfois il y a qq chose de divin dans tout ça...

Sysex and sun

Danguit

Bel effort de vulgarisation, mais quand je lis "Si nous mélangeons deux sons « en phase », les parties positives des deux ondes vont s’additionner entre elles, et les parties négatives vont faire de même. Le tout aura donc pour résultat un doublement du volume général du son.", cela me gêne.
En effet pour que deux sons soient "en phase", il faut qu'ils soient d'amplitudes identiques (ou de même proportionnalité) à chaque instant, donc de formes temporelles identiques et alignées temporellement.
Si elles sont strictement identiques et en phase, on observe un doublement de l'amplitude (crête et rms)et donc un quadruplement de la puissance (+6dB). Si elles sont décalées temporellement, l'amplitude peut varier de 0 (inversion) au doublement ("phase").
Dans le cas général, où les formes d'onde sont différentes, il ne peut évidemment pas y avoir de mise en phase. Si les valeurs rms sont identiques, l'addition donnera bien une augmentation de # 3dB, donc un doublement de la puissance.
[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 08:19:25 ]

Anonyme

Citation de kurz :il y a un peu d'humain derrière tout cela.
j'dirai même plus, parfois il y a qq chose de divin dans tout ça...
Effectivement.
J'ai assisté à un de ses concerts et il assurait pas mal.

Choc

Concernant Fourier, c'est toujours bien d'illustrer la décomposition en série de Fourier avec un signal périodique simple (signal dent de scie, carré, etc). C'est simple à comprendre et ça ne demande pas un doctorat en signal

J'ai fais une petite appli web pour illustrer ca : http://www.sp4mass.com/signal/periodic/
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

*Seed*

Sysex and sun

kosmix

Maintenant on peut se lâcher dans le forum et envoyer les théorèmes, les équations et les hauts débats qui s'en suivent

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Bidibuleable

Merci beaucoup pour cet article, vivement le prochain !

DaMBZ

Danguit

il faut qu'elles aient la même fréquence, deux ondes n'ayant aucunes fréquences en communs n’interférerons pas entres elles.

Anonyme

Bon article, à noter quand même que pour qu'il y ait interaction entre deux ondes (addition, annulation et autres..) il faut qu'elles aient la même fréquence, deux ondes n'ayant aucunes fréquences en communs n’interférerons pas entres elles.
Pourrait-on me donner un exemple concret ?
Si je crie pour produire un son, comment faut-il que la personne en face crie pour qu'on entende plus rien ?
Je suis une quiche en acoustique, je sais ..

KromeMusic

c'est exactement ce que je suis en train de voir en physique

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

KromeMusic

Exemple en image :

ici tu peux observer 2 ondes : -une avec une fréquence élevée et une autre avec une faible fréquence. on voit bien que la différence entre la période des 2 ondes est beaucoup trop grande pour qu'elles soient en phase
de même pour l'amplitude :

Ces deux ondes n'ont pas la même amplitude, elles ne pourront donc pas "s'annuler"
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

x_X_x_av

Il suffit que ces ondes comportent des harmoniques de même fréquence (ou presque).
Exemple: la somme d'une onde en dent de scie et d'une autre carrée de même fréquence produira, pour un déphasage donnée, une autre dent de scie!

Danguit

EraTom

https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_de_Fresnel

Anonyme

OSE pour que 2 ondes soient en "opposition de phase", il faut qu'elles soient de "formes" identiques, et qu'elles aient la même fréquence car si leur fréquences sont différentes elles n'auront pas la même période et ne pourront pas vibrer en phase.
Exemple en image :
ici tu peux observer 2 ondes : -une avec une fréquence élevée et une autre avec une faible fréquence. on voit bien que la différence entre la période des 2 ondes est beaucoup trop grande pour qu'elles soient en phase
de même pour l'amplitude :
Ces deux ondes n'ont pas la même amplitude, elles ne pourront donc pas "s'annuler"
Ok mais concrètement, dans la vie que j'écoute, comment faudrait-il que je modifie l'enregistrement de mon cri initial pour que quand je passe les deux en même temps, on entende rien ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:02:28 ]

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte