Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Aide, les accords au piano.... Quelles positions utiliser sur l'Eté en hiver de Christophe Willem.
Salut,

Je suis guitariste, je débute au piano. Pas de problème à la guitare pour choisir parmi les x milles positions possibles pour jouer ce morceau.
Par contre au piano, j'ai tendance à pas me casser la tête et plaquer bêtement les triades.

Pour vous situer ce que je fais, pour un Emin, (en gros c'est ce que j'ai écris sur le partoche, tout en bas)
-Main gauche en quinte, E B
-Main droite triade E G B

Ca passe tjrs, mais sortie de ça j'arrive pas vraiment à trouver des positions pour rendre le truc plus intéressant.

Pianistes, vous pouvez m'aider sur ce morceau. Histoire que ça sonne un peu plus popy funky si je puis dire.
Vous plaqueriez quoi comme positions ?

Dans l'idée, pour Emin... Peut être
-Main gauche en quinte, E B
-Main droite triade renversé B E G

Moi quand je fais ça, l’enchaînement avec le "A" ne vas pas super. Et si j'utilise le même principe sur "A", c'est sur le Bmin que "ça ne va plus".

J'ai dégrossi vite fais le morceau, pour moi en aide mémoire. (c'est en 3 parties)

1- Les deux 1er mesures, j'ai essayé de déchiffrer les notes aigues (avec la cloche) au début du morceau. (je suis pas convaincu... Si vous avez aussi une idée la dessus, je prend)
2- Ensuite le rythme, j'ai aussi juste noté deux mesures (c'est à peu prêt ce que je joue)
3- La grille.

https://drive.google.com/folderview?id=0BzX7V0IiXzHjSUxFOE40WG9WZTQ&usp=sharing


[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 12:19:39 ]

2
Citation :
Dans l'idée, pour Emin... Peut être
-Main gauche en quinte, E B
-Main droite triade renversé B E G

Moi quand je fais ça, l’enchaînement avec le "A" ne vas pas super. Et si j'utilise le même principe sur "A", c'est sur le Bmin que "ça ne va plus".


Lorsqu'on enchaîne plusieurs accords au piano (pour la main droite), on cherche en général à bouger le moins possible.
Par exemple pour passer de Em à A, tu as une note en commun : le MI. Donc cette note restera au même endroit. Parfois il y a 2 notes communes : Exemple Dm => F seul le Ré passe au DO, mais le LA et le FA restent en place.

Ensuite il n'y a pas de position "meilleure" qu'une autre... Ce sont plutôt les enchaînements qui sont bien ou moins bien.

Pour la main gauche, pour débuter contente toi des basses seules, en général la fondamentale de l'accord, mais tu peux utiliser une autre note de l'accord (renversement). Si tu veux mettre des quintes, c'est évidement possible et pour bien enchainer les accords tu peux alterner quinte et octave d'un accord au suivant, ce sera plus élégant.

Tout cela est très résumé, car c'est un véritable langage le clavier, et cela demande du temps pour se l'approprier !

Bonne musique !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3
Salut Offenbach
Cool merci pour le "tips".
Main droite...Bouger le moins possible je vais essayer avec cette idée en tête.

Citation :
Ensuite il n'y a pas de position "meilleure" qu'une autre... Ce sont plutôt les enchaînements qui sont bien ou moins bien.

Ben oui :( Tellement de possibilités, c'est exactement ça mon problème. Trouver, ou plutôt réussir à m'arrêter sur un enchaînement qu'y me plait, et qu'y restera dans l'esprit.
Vue que j'ai pas le niveau pour plaquer à ma guise, si je le fais pas par coeur j'ai vite fais de me perdre.

Par contre, je vais chercher. Mais si quelqu'un peu me dire... Va y fais ça ! Je suis tjrs preneur.

C'est con, mais si ça vient d'un pianiste, je pourrais au moins me dire que la technique est bonne.

Et puis mes notes d'intro aussi. (les deux 1er mesures que j'ai noté)
Fait chier... Quand je le fais sur le disque ça passe... Du moins... J'essai d'adapter ma façon de plaquer pour que ça passe, en accentuant plus ou moins graves et aigues.
Mais quand je le fais seul, j'ai l'impression "qu'harmoniquement" ça ne vas pas... Je ne reconnais pas le morceau, ou ce que j'entend du morceau.
Quelqu'un a une autre idée ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 15:10:50 ]

4
Citation :
C'est con, mais si ça vient d'un pianiste, je pourrais au moins me dire que la technique est bonne.


Fabsqueak, OffenBach est pianiste (multi-instrumentiste) professionnel. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 21:43:45 ]

5
Euh? T'as compris que c'est comme si j'avais dis que Roland ne savait pas se servir d'un equa ? ;) lol
Non non je doute pas des qualités d'Offen, au contraire. J'ai commencé à mettre en pratique ce qu'il m'a dit sans en douter.
Problème je tortille tjrs autant du cul sur les notes, les positions.
J'ai fais un truc hier, mais je me vois déjà tous changer cette aprèm. icon_facepalm.gif
Enfin bon, on va pas me mâcher le travail non plus. Je vais bien finir par réussir à m'arrêter sur un truc.

A moins qu'on me dise quoi faire, j'ai tendance à penser comme Lavoisier. ;)

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 12:14:19 ]

6
J'ai pas encore écouté ta video... je le fais bientôt !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Yes ca serait vraiment hyper cool.

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 14:03:29 ]