Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement avec carte son OU enregistreur Zoom (H4, 5 ou 6) pour voix

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 042 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement avec carte son OU enregistreur Zoom (H4, 5 ou 6) pour voix
Bonjour à tous,

Le problème est le suivant : Je souhaite enregistrer ma voix pour passer de l'étape "chanter sous la douche" à "pouvoir chanter dans la maison sans casser les oreilles de ma femme".

Du coup, je ne veux pas mettre 1 000 000 d'euros dans du matos ni construire un home-studio pendant 5 ans, je préfèrerai, dans la mesure du possible, la solution DIY efficace et pas trop chère.

Je pensais donc soit prendre une carte son pour profiter du matériel que je possède déjà (mais dont je ne sais pas du tout me servir à l'heure actuelle), soit me simplifier la vie avec un petit enregistreur portable.

Sauf que devant les sommes nécessaires (je suis loin d'être riche), je ne veux pas trop me planter. Est-ce que prendre le portable me servira dans plus d'occasions sachant que je ne serais pas toujours devant l'ordi pour chanter ? Est-ce que les possibilités d'écoute seront meilleures avec un enregistrement sur l'ordi alors que je ne possède pas de studio dédié mais juste le salon familial ?



Comme c'est mon premier message et que je ne suis pas un habitué des forums, je précise que j'ai déjà effectué des recherches sur le forum et notamment les posts suivants :

- https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-la-voix.html : un peu vieux (2003) donc je ne sais pas si tout est encore pertinent + pas de comparaison entre mes deux solutions possibles.

- https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/traitement-des-voix-partie-i.html : je n'ai pas compris la moitié du post même après une bonne relecture ou deux, tout le monde n'est pas un pro :), mais en gros, moins de matos = moins de galère apparemment ?

- https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.602854,modification-voix-micro-live-enregistrement.html : mais a priori, si on a pas un minimum de matos, on fait pas grand-chose...


Voilà, donc pour résumer et essayer d'être plus clair, j'hésite entre me prendre un enregistreur Zoom ou me payer une carte son correcte pour repérer les plus gros défauts de ma voix et m'améliorer. J'aurais bien pris un professeur, mais je ne suis pas sûr que l'investissement soit pertinent, je ne compte pas en faire mon métier. De plus, comment juger de la qualité d'un prof quand on n'y connait rien...

Merci encore.

PS: J'ai mis dans ma liste de matos ce qui me semble le plus pertinent pour ce problème. Je possède en sus pleins d'instruments dont je suis tout aussi incapable de jouer.
2
Citation de Splagadou :
Du coup, je ne veux pas [...] construire un home-studio

Citation de Splagadou :
j'hésite entre me prendre un enregistreur Zoom ou me payer une carte son correcte


En l'occurrence, avec le matos que tu as déjà il ne te manque qu'une interface audio ("carte son") pour avoir un home studio basique.

Je dirais que trois solutions s'offrent à toi :
  • Avec le matos que tu as déjà, tu peux connecter ton micro dynamique sur ta mixette, la sortie de la mixette sur l'entrée ligne de la carte son intégrée de ton ordi, et tes enceintes soit sur les sorties de la mixette soit sur celles de l'ordi. La qualité ne sera peut-être pas fantastique, et tu auras un peu de latence, mais ca peut tout à fait suffire à ton besoin.
  • Acheter une interface audio USB. A priori un modèle à deux entrées suffira, on en trouve plein dans les 100-150€. On recommande souvent les Steinberg UR22, Focusrite Scarlett 2i2, Roland UA-22, mais si tu as peu de budget les M-Audio M-Track ou Alesis iO|2 feront le job aussi. Ou alors tu pourrais remplacer ta mixette par une qui a une interface USB intégrée (probablement moins qualitatif que les interfaces audio, mais un poil moins cher).
  • Un enregistreur portable peut servir de carte son (en tout cas certains modèles), mais l'utilisation principale est différente. Ils ont généralement deux micros statiques conçus plutôt pour une prise d'ambiance stéréo, pas tellement pour chanter. Ceux qui ont des entrées XLR te permettraient de brancher ton micro dynamique. La question à laquelle toi seul peut répondre, c'est si tu auras l'usage d'un enregistrement nomade. Sachant que certaines interfaces audio sont alimentées directement par USB, et sont donc très mobiles avec un ordi portable ou une tablette.
Citation de Splagadou :
pour repérer les plus gros défauts de ma voix et m'améliorer. J'aurais bien pris un professeur, mais je ne suis pas sûr que l'investissement soit pertinent, je ne compte pas en faire mon métier. De plus, comment juger de la qualité d'un prof quand on n'y connait rien...

Même si c'est juste pour le plaisir, prendre des cours de chant peut être très bénéfique. Renseigne-toi dans ta commune, il y a sûrement au moins une chorale associative.
3
Alors un grand merci à toi mec, ça m'éclaire pas mal.

J'avais téléphoné à un mec de chez Thomann aussi, et il me recommande également de prendre plutôt une carte audio.

Je vais fouiller les avis et les caractéristiques des différentes cartes que tu me cites, merci beaucoup, mais je voulais te répondre assez vite quand même :).

D'ailleurs, j'avais lu déjà des bonnes critiques sur celle-ci (https://www.thomann.de/fr/native_instruments_komplete_audio_6.htm), mais vu le prix bien plus élevé, ça vaut le coup ?

Juste une petite question de plus, est-ce que je peux connecter un casque audio et mes hauts-parleurs avec ma tablette de mix ? Je pense qu'il doit avoir une prise jack pour ça, mais je crois que ce serait plus facile pour m'entendre.

Bonne journée.
4
Citation de Splagadou :
vu le prix bien plus élevé, ça vaut le coup ?

A priori c'est très comparable au niveau électronique. Il y a quand même 4 entrées (dont seulement deux avec préampli micro) et 4 sorties, c'est plus comparable avec une Steinberg UR242 ou une Focusrite Scarlett 6i6. Après il faut voir la valeur des logiciels inclus, et si ils te sont utiles.

Citation de Splagadou :
Juste une petite question de plus, est-ce que je peux connecter un casque audio et mes hauts-parleurs avec ma tablette de mix ? Je pense qu'il doit avoir une prise jack pour ça, mais je crois que ce serait plus facile pour m'entendre.

Euh, je ne comprends pas ce que tu veux faire.
Tu peux brancher des enceintes et un casque sur toutes les interfaces audio, généralement avec un volume dédié pour chaque. Certaines ont plus de sorties, pour une seconde paire d'enceintes ou un second casque.
5
Salut,

Petite réponse rapide, du coup j'ai pris le Scarlett 2i4.

J'en dirais plus dans quelques temps.

Merci encore.