Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils hardware ... AnalogFour ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils hardware ... AnalogFour ?
Bonjour à tous et meilleurs vœux ! :)

C'est après plusieurs mois de recherches et de cogitation intensive que je m'adresse à vous aujourd'hui, mais en profane quand même, pour solliciter votre avis d'initiés.
Ayant passé le plus clair de mes dernières années dans la tek j'ai eu l'occasion de mixer surtout (un peu de tout ce qu'on entend dans les bois, du hardcore à l'acid) et de tripoter des patterns à droite à gauche, mais jamais de m'investir dans un vrai et long tête à tête avec une "groovebox" [vilain nom], chose qui depuis longtemps me travaille; je suis donc novice dans le monde machine mais relativement informé et cherche à pouvoir composer, et éventuellement à terme faire du live avec une fois maitrisée.

J'ai depuis quelques temps l'opportunité de me pencher sur la question, et mes choix se portaient vers la Roland MC909, la Yamaha RS7000, vers les EMX/SX de chez Korg,... De vieilles machines ou des clones de vieilles machines en fait qui ont en commun de :

* Pouvoir s'affranchir de l'ordinateur si on le souhaite (quitte à ne s'en servir que pour affiner/préparer la prod mais en amont).
* Etre "standalone" (pas un kit BàR+Synthé+Sampler séparés par exemple).

(Et dans une moindre mesure parce que moins fondamental dans la mesure où on parvient à tout en se sortant les doigts:
* Etre assez flexible (programmable, évolutif) pour couvrir la gamme de styles qui m’intéressent.
* Une certaine logique commune de construction)

Cette flexibilité au prix du corps à corps avec la prise en main et la modélisation, que l'on s'entende, mais je n'y suis pas réfractaire; pour des raisons de logistique et d'envie, je me détourne en revanche du matériel exclusivement AO m'voyez :|

Mon problème est que je cherche du neuf pour pas mal de raisons (modalités de paiement, investissement durable et à jour, support technique, avancées matérielles en 20ans,...) , et ne trouve que peu d'équivalents à ce genre de produits aujourd'hui, les Electribe 2 et les dernières Volca ne correspondant du coup pas vraiment à ce que je cherche.
Conscient du prix du neuf (y compris du prix des vieilles bécanes au moment de leur sortie) je ne m'étonne pas vraiment de tomber sur du matos cher avec ces spécifications, type AnalogFour (Elektron), mais je ne suis pas sûr d'être sur la bonne piste.

Suis-je en train de faire fausse route ? De m'égarer dans ces recherches ? Si oui vers quoi m'orienter ou qu'est-ce qui est irréaliste dans mes critères aujourd'hui (et qui ne l'était apparemment pas il y a vingt ans pour toute une gamme de marques) ?

Ayant lu pas mal de posts je ne souhaite pas lancer des débats vaseux sur les considérations de chacun (j'en ai vu sisi), j'espère être assez clair et pense pas etre fermé donc peace, je m'en remets à vous et merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 12:41:23 ]

2
3
Merci Jimbass!
Oui il faisait partie du matériel que j'envisageais et que j'ai pourtant écarté car assez limite à mon sens (l'absence d'écran, la connectique, pas de sampling ni d'importation aucune, la modélisation,..). Au final même si ouvertement elle est dite autonome je n'arrive pas à me l'imaginer sans ordinateur (pas d'accès clair à la programmation) ni autre matériel pour la soutenir, et je ne pense pas qu'elle soit faite pour vu l'importance que va prendre le soft d'édition..

Mes recherches me ramènent toujours à l'A4 qui semble correspondre en tous points à ce que je recherche, que ce soit en termes de programmation (qui devrait pouvoir me permettre de jouer du lourd et sale comme du propre et mélodique), d'autonomie ou de durabilité..
Je pense avoir fait le tour des forums mais au vu de mes critères pensez-vous que ce soit un choix raisonné ? Sachant que dans un premier temps je pourrai me passer de la gestion des samples en hardware pour me concentrer sur les possibilités de la machine qui sont déjà assez étendues.. Judicieux ? :)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 12:40:18 ]

4
Je suis dans le même cas que toi ! Sauf que moi ça me renvoi tout droit vers le R-Y-T-M ! Tiens moi au courant si tu as déjà fait ton choix !

Musicalement.

 

Isoled Soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 10:17:41 ]

5
Salut Isoled !

Yes, après moults triturages de cerveau .. j'ai opté pour l'A4 ! :-p

Alors ce qui m'a surtout décidé c'est de lire à fond le manuel et un maximum de ressources dispos pour tenter de comprendre le workflow et les diverses (trop nombreuses) possibilités de la bête! Bien sur sans avoir la machine sous les doigts ca reste relatif mais j'ai essayé de bien m'impregner de tout ca.
Pour dire, quasiment aucune des compos faites avec l'A4 que j'ai pu trouver correspondent à ce que je joue (à 80% on trouve effectivement de l'ambient/minimal/.. mais rien de sale et lourd sur le kick) et pourtant je suis convaincu que ce ne sera pas un problème au vu des capacités de synthèse. Et c'est ce qui me plait aussi, de savoir que même si la machine est typée elle est assez flexible pour qu'on choisisse de s'y cantonner ou de le dépasser largement, chose peut être moins aisée voire impossible avec des machines "cultes" ..

A voir ce que les possesseurs et initiés ont à en dire mais je pense pas trop me tromper (j'espere :mdr:)

Après pour ce qui est de la Rytm je ne l'ai personnellement pas choisie parce que pour le coup elle ne me semble pas aussi passe-partout mais beaucoup plus dédiée à une tache en particulier (en tout cas dans mon optique perso), après en fonction de ton matos et de comment tu souhaites t'en servir tout est possible, mais ca seul toi peut y répondre ;)
J'ajouterais que bien sur les samples te permettent de "detourner" l'usage de la Rytm mais au final pour une machine completement polyvalente le synthé reste un atout majeur à mon sens.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 01:47:08 ]

6
Merci pour là réponse, mais pour ma part justement je vois la rytm plus large avec sà capacité à recevoir les samples. Je vais encore y réfléchir ! Je lis aussi le manuel de la rytm en boucle c'est la.méthode ultime quand tu hésite ! Amuse toi bien en tout cas ! Je te dirais mon choix sûrement dans la semaine si cela t'intéresse !

Musicalement.

 

Isoled Soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 23:39:15 ]

7
Pas de souci !
Tu comptes l'intégrer à quel matos aussi ? Parce que de mon côté c'est pour un usage standalone pour le moment..
A voir aussi que ces machines sont pensées pour se completer c'est un argument marketing (Rytm = BAR, A4 = synthé, OT = sampler) ^^
8
en faite j'ai déjà une electribe 2, un push et ableton live suite 9.5, j'ai aussi une mackie vlz3 16 voix analo ! et je vais surement me prendre un microbrute avec l'elektron. C'est vrai que l'argument markting est de tous les avoirs mais si elle se complèete je pense que avec une seul on peut faire beaucoup !

Musicalement.

 

Isoled Soundcloud

 

9
Complètement d'accord !
Je comprends beaucoup mieux pourquoi tu penches plus vers la Rytm si tu envisages de prendre avec le microbrute, c'est vrai que de cette facon le couple semble bien plus complémentaire et efficace !
10
Du coup j'ai pris les deux ^^

Musicalement.

 

Isoled Soundcloud