Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer à la maison et mixer dehors dans toutes ciconstances?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer à la maison et mixer dehors dans toutes ciconstances?
Bonjour,
Je suis en pleine période de doute et j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai déjà poster quelques messages dans des zones sombres de l'arborescence AudioFanzine, restés sans réponses car peu lus.
Je vais tenter de synthétiser ma recherche ici, dans la section 'bien débuter' car je pense que ça fera un bon début
;)

Je recherche une interface multi-pistes pour pouvoir enregistrer chez moi (guitare, synthé, voix, bruits de la vie courante à vous glacer le sang) et ensuite monter/éditer/mixer lors de mes déplacements en RER, au taf à la pause déj', bref ailleurs...

De là où je suis assis derrière l'écran de mon ordi je vois deux options :

- Une tablette avec en sus une interface audio USB pour les prises de sons.
J'ai une Mackie Onyx Blackjack qui ne demande qu'à servir si compatible

- Un studio portable de poche, tel que Zoom H4n, Boss BR-80, Olympus LS100

Avez vous eu l'occasion de tester/comparer ces deux types d'interfaces ?
Qui l'emporte en terme de :
1/ facilité d'utilisation
2/ performances
3/ compatibilité avec d'autres matos (interfaces usb, synthé, guitare...)
4/ qualité sonore
5/ possibilités d'édition

Voulez vous bien débattre avec moi et m'aider dans ma quête ?
Sachant que je cherche pas à sortir des chansons à la qualité professionnelles, mais juste à m'amuser et tuer le temps dans les transports (avec des écouteurs bien isolant (autre sujet de recherche) on peut pouvoir faire des trucs sympatoches)
Muchas gracias los amigos de la pampa

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 17:40:26 ]

2
Hey !

Je comprends pas pourquoi tu veux acheter un enregistreur portable en fait. Vu que tu as ton interface USB qui te permet d'enregistrer guitares, pianos, micros..., tu peux enregistrer tout ce que tu veux ! Il te suffit juste d'avoir un ordinateur portable sur lequel installer un logiciel de MAO pour connecter ton interface dessus et roule. Le même ordinateur portable te permettra de faire tes mixs où tu veux du coup.
Pour cette application (l'enregistrement et le mixage "rapide", je pense que tu peux acheter un PC portable sur le bon coin qui ferait l'affaire pour pas trop cher ;)

Le problème c'est que ton mixage va être vraiment différent quand tu vas l'entendre dans les transports en commun et chez toi au calme. Je sais que j'entends pas du tout ma musique de la même façon quand je suis dans le métro que dans la rue. Mais c'est vrai que ça peut te permettre de commencer ton mix en tuant le temps :-D

Tiens nous au courant ! ;)

Chevalier du fer à souder...

3
Merci pour ta réponse
par contre, tant qu'à faire portable, j'imaginais plutôt une tablette
trimballer l'ordi portable tous les jours ça va me pêter le dos
les performances sont elles acceptables si on veut enregistrer / mixer plusieurs pistes ??
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4
Aucune idée pour les performances. Après ça dépend de ton budget mais tu peux voir pour un eeePC, 13", ce genre de truc. C'est petit, léger et ça coûte pas trop cher, tu peux voir pour en prendre un assez puissant.

Je pense que ça sera plus facile de trouver un pc plus puissant qu'une tablette plus puissante, si tu vois ce que je veux dire.

Chevalier du fer à souder...

5
En gros je sais pas si c'est possible de faire tourner un vrai logiciel de MAO sur une tablette c'est pour ça que je vois plus la solution avec un mini ordinateur type 13" ou moins.

Chevalier du fer à souder...

6
Tout a fait d'accord avec Ptipois,
Il vaut mieux un petit PC, ça coûte pas si cher et niveau poids c'est tout léger maintenant.
Comme ça tu te prends pas la tête

Perso, j'ai un vieux macbook 13' qui a 10ans, qui pèse une brique et avec lequel je mixe quand je suis en déplacement

Bonne continuation!

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)

7
Merci :bravo:
je regarde côté matos... Ça existe un eeePC certifié MAO ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
8
Je n'en ai aucune idée :8O:

Il suffit d'en prendre un suffisamment puissant de toute façon, le reste est pas déterminant pour ton utilisation, à part peut être l'autonomie ou le poids.

Chevalier du fer à souder...

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 17:19:50 ]

9
J'ai jeté un oeil aux modèles disponibles à la recherche d'un eeePC pourvu d'un SSD mais à priori ça court pas les rues...
Edit
ah si celui a pas l'air mal

https://www.grosbill.com/4-lenovo_yoga_300_11ibr-665387-ordinateurs-ordi_portable
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 11:57:35 ]

10
Pas trop mal en effet.

Chevalier du fer à souder...