Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interêt de Plugin Vu-Metre ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interêt de Plugin Vu-Metre ?
Salut les AFiens !

A ma connaissance, dans tous les séquenceurs audio/midi (de Reaper à Protools en passant par Cubase, Logic et tous les autres), il y a dans les tables de mixage respectives des vu-mètres piste à piste et globaux.
Ma question :
- quel est l'intérêt de rajouter un (ou des) plugin (externe au séquenceur) qui donne également le niveau "vu-mètre" ?
- pourquoi pratiquement tous les pros utilisent des plugins de vu-mètres "extérieurs" à leur séquenceur pour faire leurs mixes ?
... parce que j'ai du mal à croire que dans Protools ou Cubase (par exemple), les vu-mètres inclus dans le séquenceur ne sont ni stables, ni fiables, ni précis, ni...
Alors pourquoi ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi des tas de créateurs de soft en développent... parce que de mon point de vue, si personne n'en achetait, personne n'en fabriquerait... et vice-versa. Il y a donc une demande...

A mon tout petit niveau, j'ai toujours mixé avec les outils inclus à mon séquenceur, et j'ai l'impression, à mon niveau, que le résultat était bien acceptable tout de même... c'est à dire aussi acceptable (ou équivalent) à ce que j'ai pu obtenir en utilisant le plugin vu-mètre gratuit de chez PSP...

Merci d'avance de participer à l'augmentation de mon niveau de connaissance / compétence...
A+
Lutin mutin.
2

Bonjour,

il y a dans les tables de mixage respectives des vu-mètres

 Ben non, ce sont des crête-mètres ! En cherchant un peu tu aurais trouvé de multiples discussions sur ce sujet.
par exemple

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 10:23:10 ]

3
Salut Phil29 !

Merci de m'avoir transmis un lien qui va me permettre d'affiner cette affaire...

Mais juste pour info, j'avais au préalable pas mal cherché dans les forums sans trouver de thème traité de façon aussi interessante que via ton lien. Peut-être ai-je mal formulé la requête ? j'avais pourtant tapé "vu-mètre"... soupir...
En tous cas, merci beaucoup.

Lutin mutin.
4
hello,
sur un sujet, on enregistre à quel niveau, j'avais répondu ceci

il faut enregistrer en 0 VU, qui est l'ancienne norme analogique
en prise de son, puis sur toutes les étapes du mix, il faut tabler sur -18dbfs= 0 VU, soit des pics à -12db max
-cela garanti de ne pas faire de clipping
-tout les plugins sont calibrés pour travailler en -18db rms, être en dehors de cette plage fait qu'ils ne fonctionnent pas au mieux
-on fait du "gain stagging", c'est à dire que le master doit recevoir aussi du -18dbfs
Le meilleur free pour surveiller le gain est stereo channel
http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/
à mettre sur le master, et passer chaque piste en solo pour surveiller le niveau
=>du coup, pour ne pas avoir de perte numérique, on travaille en 24bits, pas en 16bits (le 32 flottant n'est pas utile
=>enfin, pour relever le niveau, on utilise un limiteur sur le master

2 tutos de nantho
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html
5
Une hypothèse aussi : c'est que tu crois que c'est du VU mètre mais ça peut être autre, par exemple un visualiseur pour norme R128
6
Merci les gars !

En fait, je n'avais pas du tout saisi la différence essentielle entre les "crête-mètre" et le "vu-mètre", comme l'a bien mis en évidence Phil29 dans sa précédente réponse.
Je pensais également que le 0 dB du crête-mètre était équivalent au 0dB du VU-metre, alors que pas du tout ! Comme le précise Amok dans sa réponse, le 0 dB du VU-metre est grosso modo égal (ou calibré) à -18 dBFS, alors que le niveau 0 dB du crête-mètre n'a strictement rien à voir...
comme le souligne fort justement daMBZ...
Bref...

Le tuto excellentissime de RENO MELLOW (références de son tuto contenues dans le forum auquel Phil29 a fait allusion dans son "exemple" que j'ai suivi) sur le sujet en s'appuyant sur Reaper est incroyablement bien fait et hyper clair sur le sujet...

Encore merci les gars pour votre coup de... main !

Lutin mutin.