Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche...euh...un "truc-bidule" pour m'accompagner...

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 526 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Je cherche...euh...un "truc-bidule" pour m'accompagner...
Bonjour,
Hem.
Je me remets au piano après longtemps... ET j'aurai aimé me procurer un de ces appareils qui puisse m'accompagner (essentiellement jouer les lignes de basse et la batterie).
Il y a fort longtemps( 20 ans), j'avais un petit appareil de chez Yamaha qui faisait ça. C'était très pratique, il me suffisait d'entrer les accords, de choisir un style musical (il y avait pas mal de choix) et voilà. Je pouvais aussi éditer plein de choses, et ça me permettait de créer des accompagnement qui collaient mien aux morceaux que je voulais travailler. En plus c'était pas trop gros, donc transportable partout.

Voilà, je ne sais plus comment s'appelle ce genre d'appareil...
Qu'est-ce qui existe de nos jours ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est juste pour m'accompagner chez moi.
Par contre, je suis sous linux, alors bon, y a plein de soft qui n'existent pas...
12
Oui, mais il y en a plein d'autres ... regarde par exemple sur https://linuxmao.org
13
Oui, j'ai regardé un peu. Mais Impro-visor, c'est franchement pas beau à entendre...
Et LinuxBand, je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Et..et bien ensuite, il n'y a plus grand-chose d'autre...

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 22:11:38 ]

14
Tu as chargé des soundfonts un peu mieux que les sons par défaut ? Sinon Impro-visor peut exporter du MIDI ou du MusicXML vers une STAN, sur laquelle tu mettras les instruments virtuels ou synthés de ton choix.
15
Pour ce qui est du midi, je n'ai pas envie d'acheter plein de matos pour ça. (mon piano numérique n'est pas MIDI).

Et pour les soundsfonts, je n'ai pas envie de me prendre trop la tête avec l'informatique, d'installer plein de trucs qui ne marchent pas, qu'il faut débuguer pendant des plombes, etc..icon_facepalm.gif
(je ne sais pas trop faire, j'avais une fois installé jackctl, ou un truc du genre, qsynth, et d'autres choses, mais je galérais pour mettre en place tout ça, je passais plus de temps à faire de l'informatique qu'à bosser mon piano. Ce qui n'est évidemment pas le but).

C'est en fait justement pour ces raisons que je cherche simplement un petit appareil pour faire de l'accompagnement, et qu'on branche simplement en jack sur des enceintes. Je trouve que c'est quand même la solution la plus simple. D'autant plus que je peux l'amener partout, pour par exemple éditer des accompagnements dans les transports publics, en voyage, etc...

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 08:35:16 ]

16
j ai un QY100, ça fait exactement ce que tu recherches

ça fait 13 ans que je l ai j arrive pas à me décider à le vendre, "au cas où"

c'est un séquenceur, qui lit les fichiers midi, et avec une partie "arrangeur" donc idéal pour s accompagner

va traîner sur le forum https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/yamaha/QY100/forums/ pour choper des infos
17
Oui, j'ai regardé, et ce qui m'embête profondément, c'est l'absence des fonctions "mute" et "repeat".
Parce que c'est quand même deux trucs que j'utilisais très souvent avec mon Yamaha QY-20...

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 14:56:23 ]

18
De rien C'était un plaisir !
19
pour le qy70, il faut faire shift-play pour boucler la séquence, peut-être est-ce pareil sur le qy100
pour le mute, je ne vois pas, car tout l'accompagnement est groupé sur une piste, à moins de les envoyer sur les piste 11 à 16 mais c'est valable uniquement pour les récupérer sur un midi file dans un soft de musique (cubase, live, reaper...)

@Exosound
oui, j'utilise aussi chordpulse, avec un vieux expandeur midi en sortie (le qy, par exemple), c'est mieux
il y a aussi band in the box, très complet, mais qui est devenu un peu usine à gaz, et pas sur linux (windows et mac)
20
C'est nul. On pouvait faire ça sur le Yamaha QY-20.

Et donc, il n'existe rien de pratique pour pouvoir s'accompagner, quand on veut s'entraîner à son instrument ?

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 20:46:14 ]