Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Calculer le BPM d'un accapella .

• 28 réponses
  • 16 participants
  • 2 752 vues
  • 1 follower
Calculer le BPM d'un accapella .
Oye , les AFiens ...
Ptite question à la con ...Là , j'ai un accapella , j'voudrais le time stretcher pour le caler sur une track de jungle à 170 bpm ...Mais j'ai pas son BPM de base ...
Alors , ptit thread pour savoir si vous connaissez des freewares qui calculent les bpm des morceaux , et si , le cas échéant , ca pourrait marcher sur un accap' ...

Merci à tous :bravo:
Un tap tempo.
Tu l'écoute et tu essaie de marquer le beat avec un tap tempo... Je vois que ça.
Scuse moi , c'est ptet une question stupide , mais ...
C'est quoi un tap tempo ? :?!:
Si y'a des blancs essaye de savoir combien de mesures ils durent et hop tu a ton bpm !
Un tap tempo c'est un boitier sur le quel tu bats la mesure et il t'indique le bpm sinon essaye avec metronome...
Beh merci à tous ...
Mais , en fait , le réel probleme est ici qu'un accap' de ragga est rarement très régulier ...Les flows n'y sont pas réguliers , accélérations , breaks vocaux , gimmicks ...
Il n'y a pas de structures rythmiques récurrentes dans le chant ...Pas évident :nawak:
Cf la reponse de Sol Carlus
:non:

La seule solution dans le cas d'un accap non régulier est de le slicer par syllabes ou par ex. avec Recycle ou dans le sampleur et de le recaler en midi.

C'est le seul moyen que je connaisse pour avoir un résultat impec. :bravo:
Sinon tu demandes à loopseeka ou à eddebish pour recaler un accapella :mrg:
:mrg:

Yeah oh j'suis sûr qu'on peut te le trouver ton bpm, vas-y mets-nous un lien, on va l'écouter avec nos p'tites z'oreillles et on va assurer, promis!! :bravo:

Citation : Sinon tu demandes à loopseeka ou à eddebish pour recaler un accapella

:ptdr: alerte private joke :bravo:
Nan , ca va , les gars , j'ai réussi à m'en tirer ...Merci :bravo:

En même temps , heureusement , parce que je sentais bien le plan "tout le pub qui rapplique pourrir le thread " ...
Tu pouvais le faire en tap tempo sur le freeware "musicmath" (sur mac).

sinon, tu mesures le nombre de secondes entre le premier temps de l'acapella et le premier de sa dernière mesure.

tu vois combien ça fait de temps (si c'est à 4 temps, tu compte le nombre de mesures x 4).

tu divises ce nombre de temps par le nombre de secondes et tu multiplies le tout par 60.

ça te donnes ton tempo moyen en BPM.
Autre solution, tu repères deux mesures, tu mets ton sequencer en boucle et tu cherches en modifiant le tempo le moment où ça tourne rond.
Cette derniere solution a mes faveurs
Tu ouvre la version instrumentée dans acid,il te le calcul tout seul :mdr:
La version de juillet marche pour les trucs courts.

pour les trucs longs t'as tj un glissement vers 3 minutes... et tu te fais chier à chercher à 2 chiffres derrière la virgule.

mon truc marche mieux.
Ton système est super le druide pour le calage à l'image. Seulement là c'est pas le cas, si j'ai bien compris c'est pour orchestrer sous l'accapella. Donc le decallage de tempo aura toujours lieu. Sur les longs fichiers, il faut se prendre la tête, éditer de petites sections, et les caller une à une. DP possède une super fonction qui aligne automatiquement l'audio à la grille dequantification, sa vaut de l'or cette petite révolution.
Salut,

Pour le calage de sample, souvent je galère.

Mais si je sais sur combien de mesures le sample doit être joué, je fais comme ça :

170 bpm = 170 noires à la minute (en général 4 noires à la mesure)
Du coup je fais un produit en croix : 170 noires= 60 secondes
1 noires = 60/170
1 noires =0.3529411
Pour un sample de une mesure 0.3529411X4=1.4117644 secondes

Après j'utilise la fonction resample de mon sampler (yam A4000) ou soundforge qui me permettent de modifier un sample à une durée désirée.

nb: il faut que le sample soit bien découpé au départ, il faut qu'il tourne rond (loop) sans soucier du tempo

J'espère que c'est claire :??:
Ouah la prise de tete :((( , fôt etre docteur en math au moins. Le plus simple et de faire chanter sur la zic.
Ne pas tenir compte de mes remarques a la c.. , ct juste histoire de detendre l'atmosphere :P:
Ouais vu comme ça, c'est un peu imbuvable, mais avec la pratique, c'est très pratique :oops:

Quand je commence un morceau, une fois le tempo déterminé, je divise 60 par le dit tempo, je l'écris quelque part et suivant le nombre de mesure du sample, je multiplie ce résultat selon le nombre de noires, 1 mesures = 4 noires, 2 mesures = 8 noires etc.....

C'est très pratique pour régler les delay

L'inverse fonctionne aussi, à partir d'un sample, en fonction de sa durée, je retrouve le tempo.

Un sample qui tourne sur une mesure ( 4 noires) d'une durée de 2 secondes par example, quel tempo ?

Tempo X durée du sample = nombre de noires X 60 secondes
Tempo = nombre de noires X 60 secondes/durée du sample
Tempo = 4 X 60 / 2 =120Bpm
Ca va , les gars ...Merci à tous de m'avoir accordé un peu de temps ...
Mais , là , j'vois que c'était pas une question si débile que ca que je posais ...
J'me disais "ouais , ils vont te répondre : tape dans le moteur de recherche , branleur" ...
En fait , nan ...et ca a même l'air un peu galere à caler de temps à autre , un accap' ...

Enfin bon , merci à tous , 'faites plais' , les mecs ... :bravo2:
Slt,
fais gaffe, généralement, un a cappella n'a pas de tempo propre, a moins que ce ne soit une voix témoin, ou une prise séparée et sortie de son contexte, auquel cas, tu peux espérer qu'il y ait eu un click lors de la prise pour que le chanteur soit fixe. Sinon, le chanteur se promenera autour d'un tempo fixe tout au long du morceau, ce qui sera très difficile à maitriser. Apres, tout dépend du nombre et de la durée de ses écarts, auquel cas le coup du tap tempo est le mieux, avec changement de tempo mémorisé tout au long de ton morceau, ou coupes de ton fichier pour le recaler sur un tempo fixe

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

Citation : parce que je sentais bien le plan "tout le pub qui rapplique pourrir le thread " ...

pfiouuuuu, tu te crois où ? j'ai jamais vu qqun pourrir un threaed sur AF !!! ;)

Bon, pour ton pb, rappelle toi que delta = B²-4AC, sinon tu seras largué (grave, même)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

M'en fous ...De toute facon , ce thread , je sens qu'il est voué à un avenir funeste ...
Alors , bourreaux , faites votre office ... :shootme:

Citation : Nan , ca va , les gars , j'ai réussi à m'en tirer

ben, c'est pô grave si t'es sorti d'affaire ....

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven