Débuter en MAO avec Reaper
- 146 réponses
- 6 participants
- 5 196 vues
- 6 followers
Ir0k
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2020 à 15:01:00Débuter en MAO avec Reaper
Bonjour bonjour !
J'aimerai commencer à faire de la MAO pour pouvoir approcher les sons des albums que j'aime bien.
En matos j'ai :
Carte son : Line6 POD HD500X
Guitare : Ibanez GRG170DX
Enceinte : Logitech Z3 S-0085B
J'ai donc installé Reaper mais j'ai 187ms de latence...
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce problème, je suis preneur
J'aimerai commencer à faire de la MAO pour pouvoir approcher les sons des albums que j'aime bien.
En matos j'ai :
Carte son : Line6 POD HD500X
Guitare : Ibanez GRG170DX
Enceinte : Logitech Z3 S-0085B
J'ai donc installé Reaper mais j'ai 187ms de latence...
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce problème, je suis preneur
[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 19:24:36 ]
Ir0k
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
101 Posté le 31/08/2020 à 16:06:45
Citation de j-master :
est-ce un problème ? C'est peut être ce que tu as joué sur tes différentes pistes qui est déséquilibré.
Je pense que ça va être à toi de gérer ça, ça dépasse largement le cadre strict de Reaper, tu aurais eu le même phénomène dans n'importe quel logiciel, et même avec des enregistrements à l'ancienne, sur cassette
Le truc c'est que je n'enregistre pas, j'ai juste les pistes d'activées pour avoir mon son et c'est tout (:
et je vois pas comment je peux jouer déséquilibré :/
[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 16:06:59 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 31/08/2020 à 16:10:43
alors
1) à mon avis, dupliquer tes pistes pour grossir ton son est une mauvaise idée, une mauvaise méthode...
Fais tout avec une seule piste, mais colle un reaComp sur ta piste master, avec un ratio élevé et le "make up gain" activé
2) tu dois avoir des réglages pas identiques quelque part, que ce soit sur une piste ou des effets (tes EQ ?)
mais chercher où est une perte de temps, c'est un peu Mad Max ton montage
Avec des méthodes de production plus conventionnelles, je te promets que tu ne perdras pas au change !
1) à mon avis, dupliquer tes pistes pour grossir ton son est une mauvaise idée, une mauvaise méthode...
Fais tout avec une seule piste, mais colle un reaComp sur ta piste master, avec un ratio élevé et le "make up gain" activé
2) tu dois avoir des réglages pas identiques quelque part, que ce soit sur une piste ou des effets (tes EQ ?)
Avec des méthodes de production plus conventionnelles, je te promets que tu ne perdras pas au change !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Ir0k
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
103 Posté le 31/08/2020 à 16:11:55
Citation de j-master :
alors
ça marche je vais essayer tout ça, merci ! :D
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
104 Posté le 31/08/2020 à 16:12:47
sinon à la place du Reacomp, cherche dans les JS le "event horizon limiter", très simple à utiliser, il va booster à mort ta piste master
sinon tu peux aussi installer (gratuit) le VST Loudmax 64, qui fait un peu le même genre de truc.
sinon tu peux aussi installer (gratuit) le VST Loudmax 64, qui fait un peu le même genre de truc.
[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 16:13:17 ]
Ir0k
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
105 Posté le 31/08/2020 à 16:16:47
Citation de j-master :
sinon à la place du Reacomp, cherche dans les JS le "event horizon limiter", très simple à utiliser, il va booster à mort ta piste master
je ne touche pas aux réglages sur le event horizon limiter ?
[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 16:17:30 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 31/08/2020 à 16:19:13
yes, maintenant tu baisses gentiment le threshold (et c'est tout)
[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 16:19:37 ]
Ir0k
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
107 Posté le 31/08/2020 à 16:30:30
Citation de j-matser :
yes, maintenant tu baisses gentiment le threshold (et c'est tout)
ça marche je vais essayer tout ça quand j'aurais de nouveau le temps (:
autre petite question (tant qu'on y est), je vais bientôt me lancer dans l'enregistrement d'un cover d'une musique de Metallica (No Remorse) et je me demandais si j'avais besoin d'effets en particulier pour avoir un bon son ? (compresseur, reverb pour harmoniser, ce genre de choses) et si oui comment les régler ?
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
108 Posté le 31/08/2020 à 16:36:42
(trop) vaste sujet, là !
alors oui, de base, tu vas avoir besoin de compresseur, de reverb, et d'égalisation.
Quant aux réglages, je pense que tu as des tonnes de forums et de tutos à lire, et d'essais à faire de ton côté, parce que tu t'embarques dans une grande aventure !
Quelques rapides recettes :
- pistes ajustées à -18 dBFS après la prise (volume pan/smoother en tête de la chaine d'effets)
- compression sur les pistes, le plus souvent, threshold à 2:1, je touche peu aux autres réglages
- reverb sur une piste d'effet, sur laquelle tu feras tes sends (pense à mettre la reverb à 100% wet, 0% dry dans cette config)
- EQ en coupe bas un peu partout, sauf sur la grosse caisse et la basse (et encore), à adapter au contexte
- pas de montage à la Mad Max, et l'event horizon désactivé pendant la phase de mixage
alors oui, de base, tu vas avoir besoin de compresseur, de reverb, et d'égalisation.
Quant aux réglages, je pense que tu as des tonnes de forums et de tutos à lire, et d'essais à faire de ton côté, parce que tu t'embarques dans une grande aventure !
- pistes ajustées à -18 dBFS après la prise (volume pan/smoother en tête de la chaine d'effets)
- compression sur les pistes, le plus souvent, threshold à 2:1, je touche peu aux autres réglages
- reverb sur une piste d'effet, sur laquelle tu feras tes sends (pense à mettre la reverb à 100% wet, 0% dry dans cette config)
- EQ en coupe bas un peu partout, sauf sur la grosse caisse et la basse (et encore), à adapter au contexte
- pas de montage à la Mad Max, et l'event horizon désactivé pendant la phase de mixage
Ir0k
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
109 Posté le 31/08/2020 à 16:41:58
Citation de j-master :
(trop) vaste sujet, là !
j'ai oublié de préciser que je vais juste enregister la guitare (:
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
110 Posté le 31/08/2020 à 16:47:05
alors limite toi à 2 prises simultanées, et ne multiplie pas les pistes inutilement.
- < Liste des sujets
- Charte